Bruna (20/04/2022)

Traduction du titre en Français : 'Le bon samaritain'.

Dans ce septième roman de la collection Rönning et Stilton du couple suédois Cilla et Rolf Börjlind, il est entre autres question d’une disparition mystérieuse et de trafic de médicaments contre l’épidémie du Covid-19.
Que lire après De samaritaanVoir plus
+++++++ LE BON SAMARITAIN +++++++

"Le bon samaritain" est le septième titre dans la collection "Rönning et Stilton" des romans policiers du couple d'écrivains suédois Cilla et Rolf Börjlind.

Ces livres autour des inspecteurs Olivia Rönning et Tom Stilton du NOA ou le département national des opérations de la police criminelle de Suède a pour mission de coordonner les enquêtes policières à travers le pays, peuvent se lire séparément et j'en avais déjà lu 2 - "Marée d'équinoxe" (leur tout premier) de 2014 et "Colère blanche" de 2016 - qui m'avaient bien plu, avant la publication cette année-çi du roman sous rubrique, qui n'est pas encore disponible en Français.

Le récit débute sous une mauvaise étoile, du vrai "Stockholm Noir" :
l'inspecteur principal Tom Stilton est terrassé par une attaque du Covid-19 et transféré à l'hôpital, tandis que sa belle coéquipière Olivia Rönning a mystérieusement disparu.

En prenant grand soin de ne pas vous révéler trop sur l'intrigue machiavélique imaginée par les auteurs, je me vois toutefois dans l'obligation de vous rassurer en ce qui concerne le sort d'Olivia, qui est relativement vite retrouvée et sa kidnappeuse aussi.

Seulement son enleveuse, ĺ'étrange Sara Erikson, est morte ... assassinée !

À partir de ce moment, la lectrice et le lecteur ont droit en somme à une double investigation, à savoir une enquête policière du type traditionnel visant l'arrestation du ou des tueurs de Sara et, parallèlement, une enquête bien originale relative au trafic criminel de médicaments et produits pour lutter contre ce virus terrible de Corona (que l'honorable Donald Trump avai désigné à l'époque comme la maladie chinoise au nom mexicain).

Surtout ce second volet est intéressant et l'enquête bien ficelée autour de personnages convaincants dans un contexte typiquement scandinave, qui a établi la réputation mondiale dans le genre des auteurs du grand Nord depuis Maj Sjöwall et Per Wahlöö dans les années 1960.

Bref, un policier qui se lit vite malgré ses 335 pages et qui détourne
votre esprit des malheurs de l'actualité guerrière et criminelle sur notre continent.