Marqué dans son enfance par la Nuit des Morts vivants de Romero, Max Brooks a décidé d'approfondir sa terreur des zombies et de s'en servir comme inspiration. C'est ainsi que "Guide de survie en Territoire Zombie est né.
Ce livre est bel et bien un vrai guide de survie. En effet, ce guide nous plonge vraiment au coeur d'une invasion de zombie en tant que survivant. On y apprend comment se débarrasser le plus facilement de zombies suivant les armes utilisées, la façon de protéger au mieux sa maison, une étude complète des différents environnements, leurs points forts et leurs points faibles face à un zombie etc...
Le ton utilisé par l'auteur est à la fois alarmant (discours fin du monde) et sérieux (les faits sont dits prouvés scientifiquement grâce à des études menées "sur le terrain" avec de vrais cobayes) mais avec un pointe d'humour grinçant. le tout forme un cocktail terriblement efficace : contrairement à d'autres guides qui pourraient paraître trop scolaire, ce mélange sérieux / humour nous presque addictif.
C'est un livre à prendre, bien sûr, au second degré, car il n'y a aucun fait réel et avéré dans ces pages.

Pourquoi lire ce livre ?
Bonne question... Il est évident que ce livre n'a nullement été élaboré pour raconter une histoire, dotée d'une intrigue construite et élaborée. Il s'adresse directement au lecteur et l'informe sur les manières de réagir face à l'apocalypse.
Il est donc essentiellement destiné aux fans incontestés de morts-vivants.
Lien : http://critique-film.over-bl..
Autant j'ai adoré lire World War Z, autant là j'ai eu plus de mal... J'avoue même avoir sauté certains chapitres... Je m'attendais à quelque chose de plus léger, de moins théorique. Il faut avouer que dans le cas ou notre monde serait pris d'assaut par des zombies, ce livre est très utile, mais là j'ai eu l'impression de retourner à l'école... Et puis ça tourne en rond, comment s'enfuir d'une zone urbaine, puis comment y revenir pour chasser le zombie... Bref, une bonne idée de départ mais des passage très long et beaucoup trop détaillé à mon goût...
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Max Brooks liste dans son livre tout un tas de conseils, consignes et autres idées pour bien se préparer au cas où votre garagiste se transformerait en mort-vivant. Quelle est la meilleure arme à feu contre un zombie ? le cocktail molotov est-il réellement efficace contre un mort-vivant ? Faut-il rester en ville pour avoir accès à des ressources ou bien s'enfuir en rase campagne pour éviter tout contact humain ? Un tas de questions qu'on ne pose jamais mais qui peuvent faire la différente lors du grand jour.

Si le livre est sympathique au début, les listes exhaustives et répétitives de l'auteur finissent par rapidement lasser malgré l'humour noir disséminé dans le texte. Les illustrations n'aident pas non plus : ce sont d'ignobles cliparts dont la mocheté n'égale que la banalité.

Heureusement, les 50 dernières pages du livre racontent en une page en moyenne différentes attaques zombies qui ont eu lieu dans l'histoire humaines. Zombies contre romains. Zombies contre conquistadors. Zombies contre templiers... Et mon préféré : zombies contre communistes !

Bref, pas indispensable pour le fan de zombie, ce guide de survie peut toutefois être d'une grande utilité pour les gens qui souhaitent faire des choix intelligents quand ils se retrouveront dans un film de Romero.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Ce guide de survie est un livre que j'avais depuis un petit moment déjà dans ma Wishlist ! La couverture est assez simple, mais c'est ce qui fait son charme. Les différents éléments représentent bien ce qu'on trouve dans ce livre. On se retrouve alors en temps d'invasion zombie, ou en tout cas, on sait qu'une tel invasion va se produire rapidement. On retrouve donc de nombreux conseils, comparaisons entre les différentes armes, lieux, moyens de transports et d'autres petites choses !

Les points négatifs de ce guide, sont les chapitres en premier lieu. Ils sont bizarre et pas vraiment définit et c'est assez compliqué de s'arrêter à un "bon moment" pour pouvoir reprendre sa lecture plus tard. le problème qu'on trouve aussi est que certains passages sont assez technique et donc assez compliqué à comprendre. Les descriptifs des moyens de transports, des armes ou encore l'historique des cas trouvés dans le monde est vraiment assez long et ne donne pas envie de tout lire. Les cent premières pages de ce roman sont vraiment agréable à lire, mais à la fin, ça devient vraiment long et on perd l'envie de continuer à le lire.

Pour les éléments positifs, la façon d'entrer dans l'histoire via une espèce de petite introduction est une bonne idée, de motiver le lecteur et d'y rajouter une touche d'humour ! Ce guide englobe bien les diverses situations dans lesquelles ont pourraient se retrouver, ainsi que de nombreuses solutions qui correspondent bien aux situations expliquées avant. On peut également trouver de nombreux petits dessins pour illustrer un des cas qui se situe sur la double page. A la fin de ce roman, on trouve une place dédiée à nos notes, je trouve l'idée amusante et utile en cas d'invasion !

Pour conclure, je conseille ce livre à des fans de zombies, sinon on s'ennuie encore plus rapidement ! J'ai quand même hâte de lire d'autres livres de cet auteur, notamment World War Z.
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
Sympa au départ, saoulant à l'arrivée car beaucoup trop répétitif. Je n'avais qu'une hâte en terminer !
Ce guide de survie donne des doutes, est-ce que ça risque vraiment d'arriver ? Max Brooks écrit de manière très sérieuse et nous donne l'impression que demain il sera peut-être trop tard pour se protéger. Pour chaque question de la survie, on voit que l'auteur a réfléchit et a fait des recherches. Il donne dans le détail; Quelle arme utiliser sachant qu'on est un citoyen moyen et qu'on ne sait pas forcément tirer avec un fusil avec une justesse inégalable ? Comment s'organiser pour survivre en évitant les zombies mais en vivant tout de même, comment trouver la nourriture, les munitions, doit-on allumer la lumière au risque d'attirer les zombies ?

La suite de la critique sur mon blog flambant neuf :)
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..