Frédéric Stehr (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (17/04/2009)
3.98/5   21 notes

Dans la clairière où vit Calinours, avec ses amis monsieur Rossignol, papy Papillon et mademoiselle l’Abeille, une grande fête se prépare en secret. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des surprises, des friandises et même des bêtises…

En tout cas, tout le monde se déguise. Tiens, quel est ce beau magicien ? D’un coup de sa baguette magique, il fait apparaître des choses magnifiques !

Et derrière le grand buisson, on sent... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ariane84
  09 janvier 2018
Un très bel album destiné aux petits.
Les personnages sont tout mignons et très expressifs, Calinours dont la bouille est à croquer mais également tous ses amis animaux.
L'histoire est toute simple, Calinours organise une fête pour ses amis de la forêt, mais sympathique et possède une jolie musicalité, elle devrait plaire aux enfants.
Un album plaisant, de bonne qualité...
RazKiss
  26 décembre 2017
Je n'avais jamais lu d'album de Calinours, j'avais envie de découvrir ce petit ourson...
L'histoire est très simple. Calinours organise une fête déguisée et invite tous ses amis. Après quelques tours de magie et pas de danse, le petit groupe déguste des tartelettes.
Je trouve que le texte et les dialogues sont vraiment mièvres. Par contre, j'aime bien les illustrations de Frédéric Stehr. Les animaux sont expressifs, Calinours est particulièrement mignon.
Un album sans grande originalité, mais dans lequel les enfants peuvent s'identifier. S'ils ont envie de faire la fête après ça, c'est normal !
celosie77
  02 février 2018
Aujourd'hui Calinours invite touts ses amis les animaux de la forêt : il leur a préparé une jolie surprise. Au programme : déguisements, chants, danses, tours de magie et... dégustation de tartelettes. Il a d'ailleurs pris soin de confectionner des tartelettes au goût de chacun, il est très attentionné.
Un album plein de charme, avec un texte qui joue sur les rimes et de très belles illustrations. Il se dégage une certaine poésie de cette petite histoire : les papillons et les abeilles participent à la fête en formant comme un soleil, l'imaginaire se mêle à la réalité. Il est finalement juste question de passer un bon moment entre amis, mais Calinours c'est un peu de douceur dans un monde de brutes et ça fait du bien !
besath
  02 décembre 2019
Parution école des loisirs, adaptée au 3 - 6 ans.
Mais qu est ce que Calinours a transporté dans sa brouette? Vous le saurez en lisant cet adorable album de Alain Broutin dans lequel nous rencontrons tour à tour grenouille, tortue, renard et souris pour le plus grand bonheur des plus petits!
Les illustrations de Fréderic Stehr sont vraiment très bien réalisés. J'ai beaucoup aimé les graphismes ainsi que les couleurs. le style peinture à l'eau est vraiment agréable.
J'ai lu cet album à une enfant de 3 ans qui a beaucoup aimé. Les dessins surtout lui ont beaucoup plu. L' histoire me paraissait un peu longue mais elle ne s en est pas plainte et a écouté jusqu'à la fin.
pandaroux
  08 février 2015
Calinours décide de faire la fête avec ses amis de la forêt
Ce sera une fête déguisée plein de magie, de poésie.
Petite histoire qui nous rappelle qu'on ne peut pas faire la fête avec ses amis.
A faire découvrir à nos tous petits.

pandarouxpandaroux   08 février 2015
Calinours dit : "Dansons autour du Soleil. Un pas en avant, on se tient par les papattes. Deux pas en arrière....
levanahbatiahlevanahbatiah   30 août 2015
Les petites abeilles bourdonnent, et ça fait un soleil qui tourbillonne.