Première aventure de Robert Langdon (passée inapercue au moment de sa publication d'origine) et clairement la plus intéressante.

La thématique de l'opposition entre science et religion est particulièrement porteuse et le cadre de l'action (le Vatican au beau milieu d'un conclave) offre le dépaysement espéré (on fait une jolie balade dans Rome...), le tout sur un rythme effréné.

Mais malgré tout, on observe déjà les scories typiques de Dan Brown qui ne feront que s'amplifier par la suite, au point de rendre ses romans ultérieurs franchement pénibles (y compris le Da Vinci Code, qui fut publié en réalité après): un style simpliste, un canevas répétitif au niveau de la structure narrative (si vous voulez le vrai méchant de l'histoire dans ses romans, ne cherchez pas plus loin que celui qui apparait comme le principal allié de Langdon....) et des personnages somme toute assez caricaturaux.

A noter que l'adaptation cinéma de Ron Howard aura l'intelligence de suivre moins littéralement le livre que le Da Vinci code ne l'avait fait, pour gagner en efficacité.
J'ai bien aimé ma lecture que j'ai trouvé intéressante et enrichissante.
J'ai bien aimé le cadre du Vatican que l'auteur a su très bien peindre.
L'intrigue avec les illuminatis m'a séduite.
J'ai trouvé l'intrigue très bien construite, riche et pleine de rebondissements et qui a su me tenir en haleine jusque la fin.
Même si j'ai appris de nouveau pas mal de choses, c'était très long par moments et j'ai eu l'impression de relire Da Vinci Code...
Si vous avez lu Da Vinci code avant, vous aurez aucune surprise sur la construction de l'intrigue qui est très très semblable.
On retrouve Robert Langdon avec ses réflexions rigolotes et son scepticisme bien à lui.
Cette fois ci par contre ce n'est pas la quête du Graal mais la poursuite des illuminati au coeur même du Vatican !
Prenant et très intéressant. On découvre des lieux où nous mettrons certainement jamais les pieds. Des lieux très secrets rajoutant un plus à cette aventure.
En définitive je sors un peu mitigée de cette lecture : en fait j'ai vraiment bien aimé la première moitié et beaucoup moins bien la seconde moitié.
Pour la première moitié j'ai trouvé que l'intrigue se développait bien en comblant les attentes du lecteur : mystères, suspense, action tout y était
comme un super livre jeu de piste avec de bons personnages, un Professeur Langdon excellent et des pointes d'humour très agréables.
Et pour la seconde moitié j'ai trouvé que ça patinait un peu, ça m'a paru plus ennuyeux.
Il y a dans le ce livre des questionnements sur notre monde moderne, la religion, la spiritualité, le sens de la vie et l'usage de la science en bonne
intelligence.
J'ai largement préféré "Da Vinci code" ainsi que "Inferno" que j'ai trouvé absolument passionnants en revanche je n'avais pas aimé "Le symbole perdu".
Un bon moment de lecture aux côtés de Robert Langdon, pour sa première aventure. Une enquête pleine de rebondissements, une intrigue plutôt bien menée et un dénouement assez surprenant. J'ai en plus la chance d'avoir lu l'édition illustrée, où toutes sortes d'images fabuleuses m'ont accompagnée tout au long de la lecture.

[Lu en mai 2020]
Je crois que c'est celui que j'ai le moins aimé de la série avec le fameux Robert Langdon (je n'ai pas encore lu le symbole perdu et origine). Je crois que c'est le sujet qui m'a tout simplement moins accroché, contrairement à Da Vinci Code que j'ai littéralement dévoré en quelques jours. Il n'était pas mauvais, seulement un peu moins bon que les autres. Par contre, Robert Langdon reste fidèle à lui-même et m'intéresse toujours autant. Il vaut quand même la peine de le lire!
Thriller mâtiné de policier, les faits racontés sont un peu trop fantaisistes pour moi, notamment la fin, qui est presque fantastique. le style est efficace, les personnages sont un peu transparents et les méchants sont très caricaturaux. La lecture reste agréable grâce au suspense.
L'univers de dan Brown s'est construit autour de la symbolique religieuse. le Da vinci code" est le fer de lance de l'auteur. le premier tome révèle toute l'essence de "anges et démons".
Je ne le trouve donc pas essentiel, c'est donc un rajout (business???) de Da vinci code qui, lui, ce livre là, est indispensable pour tout gourmet de "littérature du complot".

L'histoire en elle même est prenante et bien ficelée notamment avec M. Langdon, son flegme et son savoir, mais je me redis, mais n'est pas indispensable.
Mélange d'histoire, de religion, d'action, et vous avez "Anges et démons". L'histoire va vous transporter en Italie, plus particulièrement à Rome et au Vatican. Vous allez parcourir différents lieux, à la recherche d'indices. L'auteur manipule parfaitement des faits historiques pour les mélanger avec des légendes pour mieux vous immerger dans son monde. Mais, il y a toujours un mais, certains passages sont longs, et la réaction des héros sont parfois...déroutante pour des humains. Un très bon livre pour s'évader et se détendre.