Le Chicago Tribune dit sur la 4° de couverture : "Suivre Fay à la trace est un voyage que vous ne regretterez pas ".
Moi, je l'ai suivie toute la soirée (commencé à 21 h et fini à pas d'heure ...), et j'ai adoré cette histoire . Je n'en attendais rien, n'ayant pas lu d'autres livres de Larry Brown, n'ayant pas vu l'adaptation cinématographique du livre , Joe (avec Nicolas Cage) , je partais en territoire inconnu . Et j'ai été séduite par ce roman noir et son personnage féminin, solaire.
Fay a 17 ans , quand elle décide de fuguer ,son père se rapprochant "dangereusement" d'elle . Elle n'a aucune instruction, ayant arrêté l'école bien avant le lycée . Ses parents vivaient où ils pouvaient (caravane, pick-up) , elle a essentiellement vécu dans les bois . Une vie où règne la misère intellectuelle, la misère économique et la misère affective . Seul l'amour qu'elle portait à son frère et sa petite soeur la retenait mais désormais , son avenir , ce sera "on the road".
Croisant sur son chemin des hommes et des femmes qui vont l'aider ou l'exploiter ... Des salopards, des paumés, des gentils , des profiteurs , et parfois tout en même temps... Il faut dire que Fay est très jeune et très belle , et très inexpérimentée . Uniquement guidée par son instinct de survie, elle chamboulera tout sur son passage et détruira parfois ...

C'est un roman noir , lancinant et sensuel qui explore la misère sous toutes ses formes en faisant la part belle à la nature .
Beauté de la nature, présence de l'eau , contre les âmes humaines noires . C'est aussi un roman qui montrent les femmes comme des victimes des hommes , qu'elles soient tout simplement jalouses ou bien des proies .
Et parmi toutes ces âmes , se balade une gamine un peu trop sexy pour son propre bien , qui voulait juste avoir un toit sur la tête et de quoi manger ... et peut-être quelques grammes d'amour dans une Amérique paumée.
Sombre, tendre et implacable .
Fay n'est pas née sous une bonne étoile, c'est le moins que l'on puisse dire.
Son père est un ivrogne, sa mère quasiment débile et forcément soumise. Leur maison est si sale que l'on hésite à marcher pieds nus, perdue au fond des bois, elle abrite quelques bestioles bien peu sympathiques venues y faire leurs nids.

Un beau jour Fay est partie, désespérée par cette vie de merde, lasse de se faire violer par son géniteur, elle a pris son sac à dos, quelques modestes effets et la voilà sur les routes, face à d'autres dangers.
La jeune fille est belle même si elle n'en n'a pas conscience.
Les regards appuyés, les compliments, les sifflets la laissent indifférente même si elle les ressent comme une vague menace.
Recueillie par un flic en patrouille, elle va trouver chez celui-ci et son épouse un nouveau foyer dans une jolie maison au bord d'un magnifique lac. Tout paraît idyllique. On aurait envie d'y croire, mais rien n'est simple pour Fay.

J'ai suivie l'errance de cette jeune paumée avec passion. J'ai eu envie de la protéger pour que tout se passe bien pour elle. Mais Fay a de la ressource, elle ne se laisse pas abattre, n'hésitant pas à arranger les évènements à sa façon pour en tirer le meilleur parti.

La seconde parie du roman devient plus violente, entre drogue, alcools en tous genres, meurtre et manipulation.

Outre l'histoire totalement addictive, j'ai été frappée par l'écriture de l'auteur qui a le talent de décrire chaque chose et chaque évènement avec une minutie Incroyable sans jamais lasser le lecteur.

« Fay » est un roman noir que j'ai adoré et une héroïne qui a sa part d'ombre et de lumière.
Dès les premières lignes, j'ai été happée par ce roman que je n'ai plus lâché jusqu'à la fin.
Fay, 17 ans, fiche le camp de chez elle, pour échapper à son père incestueux. Elle se retrouve, sur la route, dans l état du Mississippi comme une biche dans les phares d'une voiture. Fay fait partie des miséreux, de l'Amérique d'en bas, de ceux qui n'ont même pas un toit pour dormir. Elle ne sait même pas lire couramment, retirée de l'école enfant, pour travailler dans les champs avec sa mère. . Fay est belle comme le jour, ce qui ne va être forcément un avantage avec tous les rapaces qui vont lui tourner autour. Elle ne sait rien de la vie et va devoir apprendre dans l'urgence, à ses risques et périls. Dans un sud dur, pauvre, violent, gangrené par l'alcool, la drogue, les armes, la prostitution, Fay est en danger. Elle attire le regard des hommes comme un aimant. Elle va rencontrer des prédateurs, des hommes violents, dominateurs qui veulent asservir son corps et son coeur. Elle voudrait juste trouver un peu de bonheur et d'amour et un coin où se poser, et auprès de Sam, flic au grand coeur, elle y croit enfin. Mais, une fois de plus, la chance tourne court pour elle. Elle doit encore fuir et aller plus loin. Dans cette jungle, seule, Fay se débat pour sauver sa peau mais elle n'est pas née sous une bonne étoile.
Larry Brown est un écrivain du Sud, il prend son temps, écrit avec précision et moult détails, une belle sensibilité et sensualité toute sudiste. Je découvre ce grand auteur et j'ai déjà Joe dans mon viseur, je ne compte pas en rester là avec vous, Mr Brown.
Ah Fay, Fay, Fay ! Toi si fragile et si forte, j'aurais voulu continuer à te protéger. J'avais l'impression qu'en lisant ton histoire, ton morceau de vie si fragmenté, j'avais le pouvoir de t'épargner tout ce qui t'est arrivé.
Toi si innocente, tu as dû quitter ta famille misérable et incapable de te faire du bien, et tu as rencontré plusieurs personnes qui ont fait obliquer le tracé de ta vie, en bien ou en mal.
Tu as fait connaissance avec ce qu'il y a de mieux dans la nature humaine, mais aussi avec la lie de la société, les bas-fonds, les instincts ténébreux.
Pourras-tu enfin être sauvée ?

Lu en quelques heures, ce roman touffu de Larry Brown m'a prise aux tripes. Il fallait que je suive cette toute jeune femme de 17 ans à qui il arrive des choses… J'espérais avec elle, je tremblais avec elle, j'étais heureuse avec elle, mais maintes fois je me suis dit : « Mais qu'est-ce que tu fous, Fay ? Ne le suis pas ». C'est qu'elle est naïve, Fay, elle n'a pas connu le monde et ses turpitudes, surtout après avoir passé quelque temps dans un refuge douillet.

J'ai été horrifiée, et donc j'ai adoré. Un seul bémol : tous les détails sont mis, toutes les actions sont posées, que ce soit le fait d'allumer la cafetière, d'aller aux toilettes, d'arrêter le robinet de la baignoire…Mais quelquefois, au détour de plusieurs de ces actes anodins, la surprise – de taille – surgit.

Je te quitte donc, Fay, sois heureuse et continue à aguicher plein de lecteurs !
Quelques mois de la vie d'une jeune Américaine, dans l'état de Mississipi. Une fille qui a fui l'emprise et les tentatives incestueuses de son père, brute incapable en outre d'assurer la vie matérielle de sa famille. On suit l'errance pleine de risques de Fay, dans une Amérique qui ne fait pas rêver. le rêve, en tout cas, s'il lui est donné de le vivre quelque temps au sein d'un couple fracassé mais aimant, se termine tragiquement, et Fay doit reprendre sa route, sans but et sans moyens de subsistance.

Pas à pas, rencontres après expédients, à pied ou en 4x4, dans des bars quelconques ou des boîtes interlopes, à travers des violences inévitables et des douceurs inattendues, Fay découvre ce qui fait le quotidien de cette frange de la population américaine, pauvre et souvent délinquante. C'est sur la côte, entre Mobile et La Nouvelle-Orléans, il y a des bateaux, des plages, il fait chaud, les hôtels sont climatisés. Mais le luxe ou le simple confort, Fay et ceux qu'elle rencontre en sont spectateurs. Ou, s'ils vivent bien, c'est grâce à des trafics et des activités glauques. Sexe, tarifé le plus souvent, alcool, drogue, bagarres et agressions, les dix-sept ans ignorants de Fay vont devoir apprendre très vite comment on vit quand on n'a rien, quand on n'est personne. Et découvrir que dans ce contexte-là, l'amour, si désintéressé qu'il soit, n'échappe pas à la violence. Parce que la violence est la substance essentielle, fondamentale, des jours et des nuits des personnages de ce livre, de cette Amérique-là.

J'ai découvert ce roman, après « Sanctuaire », sur le conseil d'@Isidoreinthedark. Il y a une parenté effectivement, entre ces deux univers et ces deux écritures. « Fay » est pourtant moins pessimiste, les personnages principaux conservant une envie simple d'amour et de bonheur, y retrouvant même un besoin de droiture ; ce qui offre des pauses de respiration, des pages lumineuses, au milieu de toute cette condamnation à la noirceur.

Un beau roman, sans doute très américain, et pourtant d'une humanité sans frontières. Merci Isidore !
Apparue dans le précédent roman de Larry Brown, Fay est une jeune fille de 17 ans d'une famille miséreuse, un père ivrogne et une mère demeurée. Au cours de ce roman, Joe, on y apprend qu'elle disparaît, sans doute une fugue. Et on la retrouve effectivement dans ce livre, au bord d'une route, essayant tant bien que mal d'avancer vers une ville balnéaire dont elle a un bon souvenir. Mais un policier la repère et décide, à l'encontre de toute règle, de l'héberger chez lui et sa femme. Mais celle-ci, aussi accueillante soit-elle, est alcoolique et meurt rapidement dans un accident de voiture. Les charmes de la jeune fille auront tôt fait de consoler Sam. Mais la maîtresse de celui-ci ne le voit pas de cet oeil. Et sa mort violente suite à une altercation avec Fay entraîne la jeune fille à repartir sur les routes où elle sera de nouveau hébergée par une stripteaseuse, puis par le vigile de sa boîte de nuit, Aaron, un homme violent et psychopathe. On l'aura compris, le chemin de Fay est loin d'être une route tranquille. Ses charmes, mais également son manque de sociabilité, faute de repères et d'éducation, l'emmène dans des chemins dangereux. La jeune fille laissera des traces de sang et de violence partout où elle ira. Larry Brown décrit à merveille une Amérique des laissés-pour-compte, celle qui n'est pas relatée dans les journaux. Celle des petits blancs, travailleurs ou pas, alcoolisme, violence et misère, un quotidien au jour le jour sans grand moment de plaisir, une guerre de tous les jours contre les événements et contre les autres, quels qu'ils soient. Mais ce roman est surtout le portrait touchant d'une jeune fille au destin perdu, une jeune fille qui rêve d'un avenir dans un monde où elle n'a pas vraiment sa place. Magnifique.
Voilà un nouveau Totem de lu et un nouvel auteur de découvert. J'avais hâte de lire Larry Brown après en avoir entendu beaucoup de bien sur Bookstagram.

A la lecture du résumé, j'ai tout de suite su que ce roman allait me plaire. J'aime lire les histoires de filles / femmes qui partent de loin et qui vont essayer de s'en sortir le mieux possible dans la vie. Ici, c'est l'histoire de Fay, 17 ans, qui vient de quitter sa famille pour se protéger des agressions de son père et de l'attirance perverse qu'il peut avoir vis à vis d'elle. Elle est seule, avec très peu d'éducation, très peu d'argent mais elle est terriblement belle. Elle veut rejoindre la mer qui est selon elle, le bout du chemin, avec un travail et un logement à la clef. Mais bon, vous vous en doutez, rien ne va se passer comme elle le souhaite.

Fay va donc rencontrer sur sa route, des personnes mal intentionnées qui veulent abuser d'elle, mais également de bons samaritains. le problème qui se pose, c'est que malgré toute la bonne volonté dont elle fait preuve, le malheur arrive toujours, comme une sorte de malédiction qui plane au dessus d'elle. Fay attire les hommes, elle a une sorte de pouvoir sur eux, sans s'en rendre bien compte, cette femme/enfant fait ressortir le pire et le meilleur chez chacun d'eux.

Voilà donc un très bon roman noir, sur cette Amérique qui me passionne tant, cette Amérique paumée, cette Amérique d'alcool, de drogue et de sexe. J'ai passé un excellent moment de lecture, malgré je dois l'avouer quelques longueurs parfois, mais c'est aussi ce qui donne cette espèce de noirceur à la lecture. Je découvre Larry Brown avec ce roman, et je découvre un grand auteur, j'ai plusieurs de ses romans dans ma PAL que je vais m'empresser de lire.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Fay est belle, très belle même ; elle plait aux hommes sans trop s'en rendre compte. Et puis de toute façon, elle n'a pas vraiment reçu tous les codes de la vie sociale. A peine sortie de l'enfance, elle fuit une famille toxique, sans avoir été à l'école ni été éduquée. Elle fuit la misère économique, la misère intellectuelle et la misère affective. Chez elle, il n'y a rien. Elle prend la route…

C'est sur le tas qu'elle fera son apprentissage ; au gré de ses rencontres, de son errance ; au gré des déboires, au gré des coups et de son instinct.

Fay est un roman très noir, qui nous balance à la face la dure réalité des femmes prises au piège des bourreaux, des profiteurs et des cinglés. C'est la face cachée du rêve américain ; l'univers des livrés à eux-mêmes avec encore assez de dignité pour trouver au fond d'eux un résidu d'énergie pour remonter la pente quoi qu'il en coûte.

Car ne nous y trompons pas ;Fay est un petit bout de femme attachant et lumineux ; une gamine qui en réalité ne nous inquiète pas plus que cela ; d'instinct, on a dans l'idée qu'elle peut s'en sortir.

Encore une belle découverte des éditions Gallmeister !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
RÉSUMÉ: A 17 ans à peine, Fay fuit une vie de misère.Elle s'élance sur les routes du Mississippi pour gagner la mer et un autre avenir.Elle n'a pas mis les pieds à l'école depuis longtemps, ignore beaucoup des règles de la vie en société et ne sait pas vraiment ce que les hommes attendent des femmes.Belle, lumineuse et parfois inconsciente, elle trace sa destinée au hasard de ses rencontres, s'abandonnant aussi facilement qu'elle prend la fuite. cette femme-enfant, qui ne réalise qu'à demi l'emprise qu'elle exerce sur ceux qui croisent son chemin, laissera dans son sillage une traînée de cendre et de sang.

MON AVIS: Quelle histoire émouvante et terrible! J'ai été très touchée par Fay, si naïve et perdue face à des comportements humains qui lui sont totalement étrangers. Pourtant elle est forte et réagit à l'instinct, celui de la survie, quitte à créer des situations dramatiques, voire mortelles pour ceux qui la côtoient . Elle apprend de la vie au fur et à mesure de ses mésaventures, elle mûrit, elle grandit, et voit bien que la vie ne sera pas facile pour une jeune femme comme elle, seule, sans soutien, ayant commis des actes irréparables.
Je me suis mise au fil des pages à espérer pour elle une issue favorable, une possibilité d'avoir une vie meilleure. Même si je voyais bien que ni Sam, le flic paumé, ni Aaron amoureux jaloux et violent ne pourraient la lui offrir.
Et puis j'ai vu qu'elle survivrait, avec ses armes à elle, femme fatale ayant finalement appris à se servir de ses atouts.

Larry Brown a su décrire admirablement tout ce que pouvait ressentir cette jeune fille confrontée à la réalité parfois cruelle de la vie. Il sait aussi nous parler de ces lieux entre champs de coton et bord de mer. C'était une lecture parfois très dure et elle était passionnante, prenante et belle dans toute sa noirceur.

Du nature-writing, du roman noir comme j'aime et une envie de lire d'autres livres de cet auteur hélas disparu.

Lu grâce à mon club de lecture Babelio/Vannes
Fay a 17 ans; Ses 16 premières années se sont déroulées dans la misère et la violence.Sous le joug d'un père violent et d'une mère haïssable, elle a du se résoudre à abandonner ses frères et soeurs pour partir en quête d'une nouvelle vie.

On la découvre au début du livre alors qu'elle vient de s'enfuir de chez elle avec sa petite valise et quelques misérables dollars qui ne lui paieront même pas une chambre d'hôtel.

Fay est d'une beauté époustouflante, elle attire immanquablement le regard des hommes. Elle va sillonner la côte d'Oxford à Biloxi à la recherche d'un avenir qu'elle espère plus brillant que son passé de misère... mais la vie est-elle faite ainsi ?

Fay est un personnage complexe : Jeune fille douce et naïve, elle peut se montrer absolument redoutable. Elle est bourrée de bons sentiments et d'espoir mais elle attire les convoitises et les jalousies - et donc les (gros) ennuis. Et si elle est douce et obéissante, elle a ses limites, et elle a du cran !

Fay de Larry Brown est un roman superbement écrit, d'une grande poésie.
De longs passages hyper descriptifs donnent quelques longueurs (personnellement j'ai fini par lire ces passages en diagonale car s'ils restent très beaux, ils sont plutôt ennuyeux), mais la substance est bel et bien là.
Larry Brown nous décrit une héroine de contes de fées, qui se serait perdue dans le monde réel. Mais Larry Brown n'aime pas les contes de fées ! Et il va prendre un malin plaisir à nous faire comprendre que la vie est loin d'en être un. Et pour cela, il va se montrer cruel avec son personnage.

C'est un bon roman, un beau roman, un excellent polar, qui ne s'apprivoise pas facilement mais qui vous laisse malgré toute la fatalité qu'y met Larry Brown, un doux parfum de mélancolie.
Lien : https://lauretainturier.wixs..