Bienvenue dans la 4eme dimension !
J'ai adoré de roman qui m'a rappelé la série « la quatrième dimension ». Ces martiens qui viennent voir un homme en plein désert et qui ont comme défaut de dire la vérité. Une vérité qui peut vraiment déranger quant il s'agit de révéler des secrets militaires top secret. Quels emmerdeurs ces martiens ! La vérité n'est pas toujours bonne à dire !!! de plus l'écriture est super agréable à lire.
Lu il y a très longtemps mais vu le peu de souvenirs que j'en garde, je me demande si je l'ai seulement terminé ce qui me laisse imaginer que je ne l'ai peut-être pas trouvé si extraordinaire que ça !
Luke Devereaux, auteur de SF en mal d'inspiration s'isole dans une cabane perdue au milieu de nul part. Un soir, il se pose la question suivante : "Et si les martiens existaient?" À peine a-t-il dit cela qu'on frappe à la porte et il voit débarquer un petit homme vert qui lui dit : "salut Toto, c'est bien la terre, ici?"...
Je voulais découvrir la SF et j'avais demandé des conseils pour ce genre encore inexploré. Je n'aurais pas choisi ce livre-là en premier mais comme une collègue me l'a prêté, je me suis dit : pourquoi pas. Et bien, ce livre m'a bien plu. J'ai adoré l'écriture très accessible et fluide de Frédric Brown. L'histoire m'a, en plus, souvent fait rire par l'attitude envahissante, moqueuse voire grossière de ces petits martiens qui ont mis un sacré bordel sur notre terre durant leur court séjour. La SF ne deviendra pas mon genre de prédilection mais je compte bien lire d'autres livres à l'occasion. Merci pour le conseil, en tout cas.
Luke Devereaux, écrivain en panne d'inspiration, part s'isoler dans une cabane au milieu de nulle part pour tenter de trouver une idée pour son prochain roman. Tout bascule quand un petit homme vert frappe à sa porte. Il n'est pas belliqueux mais très agaçant et mène les nerfs à rude épreuve. Encore un ça va mais lorsque l'on sait qu'il y a en fait 1 milliard de martien qui ont débarqué sur Terre, bonjour la panique !!

Ce roman au charme désuet, écrit en 1955, est sympa à lire, autant pour le comportement drôle mais tout aussi horripilant des martiens que pour retrouver les années 60 américaines.
Les martiens, même s'ils ne cherchent pas la bagarre, arrivent à mettre une sacrée pagaille au sein de toute l'humanité. Comment supporter d'être observé, dérangé, asticoté, insulté, en permanence par des petits bonhommes verts que l'on ne peut pas attraper, taper, toucher. Il y a de quoi.

Je le conseille même à ceux qui comme moi ne sont pas amateur de sciences fiction.

Lien : https://www.facebook.com/des..
Un sympathique divertissement, qui joue agréablement sur les codes de la science-fiction. Un jour de 1964 (une dizaine d'années après la parution du livre), les martiens envahissent notre planète. La catastrophe est immédiate : effondrement de l'économie, violences, dépressions, suicide, famines... Mais pourtant ces extra-terrestres ne sont ni violents ni avides de pouvoir. Il se contentent de tout voir, tout savoir et d'utiliser ces connaissances pour rendre la vie impossible aux humains : révélations publiques de tous les secrets inavouables, présente indiscrète et bruyante jusque dans les chambres à coucher... le tout est drôle et déjanté, d'un humour assez particulier, mais auquel j'ai adhéré assez facilement.
Un chef d'oeuvre d'humour plus profond qu'il n'y parait. L'invasion des martiens est surtout l'occasion d'une critique au vitriol de nos faiblesses humaines, individuelles comme collectives. C'est très cruel mais tellement drôle! Je préfère très souvent le début des romans à leur fin mais ici la fin est d'une intelligence et d'un humour rare même si elle pourradéstabiliser certains. Nul besoin d'aimer la science-fiction pour apprécier ce court roman qui se lit d'une traite et avec grand plaisir.
"Salut, toto, fit le petit homme vert. C'est bien la Terre ici ?"

Martiens, Go home ! est un roman de 1957 écrit par Frédric Brown.

Je lis beaucoup de SF mais je ne mets pas ce roman à coté des autres du même type. En effet, ici l'humour et l'absurde sont au centre du livre.

Néanmoins on ne change pas sur les bonnes habitudes des livres de Science Fiction portant sur une vie en dehors de la terre. Ici, comme souvent, les martiens sont des êtres avec une intelligence plus poussée que celle des humains, avec des capacités décuplées (capacité de voir à travers les murs, se téléporter et bien d'autres à découvrir). Ils sont petits, une tête verte, de longs bras, bref des martiens "normaux" pour l'image que l'on peut s'en faire à l'époque.

Par contre, une chose a soulevé qui est originale : ici les martiens sont "gentils". Gentil dans le sens où ils ne sont pas un danger pour la vie sur terre. Leurs actes sont beaucoup plus subtils que ça.

L'usage du narrateur omniscient est aussi intéressant. En effet, on voit comment l'arrivée des martiens est perçu par différentes personnes et non seulement notre héro.

Le contexte historique au moment où ce livre a été écrit est aussi à soulever : propagande, fond de guerre froide, secret : tout est relevé par l'auteur.

Martiens, go home ! est pour moi un très bon livre de Science fiction et montre l'arrivée des martiens sur terre avec humour.

Je le recommande.
Ce livre est une pépite! Drôle, original, tordu, il m'a permis de découvrir un genre que je ne connaissais pas, la science-fiction humoristique. L'histoire est simple: les martiens débarquent un beau jour, impalpables et sans armes, mais avec une puissante volonte d'enquiquiner (pour rester polie) le monde. Couimant (sorte de téléportation) d'un endroit à l'autre, d'une personne à l'autre, ils s'amusent à faire du bruit, perturber les conversations, raconter des secrets d'État et à se moquer de tous ces Totos et Chouquettes que nous sommes, et bouleversant l'économie mondiale au passage.
Le langage de l'auteur, mâtiné d'expressions des années 60, est un régal à lire. Son ton donne l'impression de lire une retranscription d'émission radio comique et bien menée ("à vous Jim" ou "retrouvons maintenant Luke"), qui rend l'ensemble très dynamique.
Celui qu'il prête aux martiens est hilarants, dans leurs mots (registre familier voire vulgaire) comme dans leur intonation méprisante et moqueuse.
L'histoire elle-même, si elle reste simple, est extrêmement amusante. Entre les faux départs, les faux espoirs, les retournements de cerveau, les improbabilités, tout est amusant.
En résumé, je conseille ce livre, comme une petite gourmandise rapide à lire, entre deux lectures, pour se reposer et se dérider la cervelle. Une très agréable surprise!
Voici (encore) un livre sur les martiens qui envahissent la Terre, mais celui ci est original, car les hommes verdâtres sont cette fois des millions , et sont des créatures hilarantes qui ont un humour douteux mais ne sont pas méchantes J'ai bien aimé la manière dont sont dépeintes les conséquences de leur arrivée. On se demande bien lequel des protagonistes du roman va bien pouvoir réussir à les chasser ! Un roman sympa , qui ne manque pas d'humour, et qui prend à contrepied les héros habituels qui sauvent le monde tous seuls avec leurs petits bras.
Ils sont incroyables et malpolis, ces petits êtres verts. Drôles quand même. Hilarant.