En choisissant ce livre dans mes étagères je m'attendais à y trouver de l'humour et m'apprêtais à passer un bon moment. Or au début, ça a été tout le contraire. J'ai trouvé la rencontre entre Luke, l'écrivain isolé dans une cabane dans le désert, et le martien, plutôt lourdingue. En effet, le petit homme vert a un langage familier, et se montre désagréable et méprisant envers ce représentant de l'espèce humaine qu'il considère comme une race inférieure. J'ai trouvé les vannes faciles et pas drôles. Bien sûr j'ai espéré que ça allait changer !

Alors oui, j'ai rapidement changé d'avis. Bon, l'humour j'ai continué de le trouver un peu vieillot mais il ne faut pas perdre de vue que ce roman a été écrit dans les années 50 ! Par contre, les situations avec ces emmerdeurs de martiens m'ont plutôt réjouie !!
Salut Toto ! Salut Chouquette ! C'est comme ça qu'ils interpellent les humains. Ils sont facétieux et malveillants et mettent le monde en déroute totale. On dirait des sales gosses, capricieux et qui se mêlent de tout !

Il y a quelque chose de totalement absurde dans cette histoire, mais c'est jubilatoire et on en vient à se demander s'il est possible que tout le monde soit fou sauf un seul homme, qui lui, est considéré comme un fou…
En tout cas ce roman raille l'humanité et nos petits travers, et c'est un vrai plaisir.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
J'aime beaucoup l'humour de l'auteur. Voilà les martiens débarquent sur Terre et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont pénibles. pourquoi sont-ils là? Que veulent ils? Et surtout lorsqu'on est écrivain de science-fiction reste t'il des choses à écrire? le personnage principal va voir sa vie basculer par l'arrivée de ces martiens. Et pire sa raison en prend un coup, ou est-ce lui qui a raison? Dans tous les cas on s'amuse beaucoup!
Une invasion de martiens, petits être insupportables, arrogants et qui se mêlent de tout. Rien ne semble les atteindre, et aucune relation positive n'est possible avec ces êtres qui deviennent vite fatigants.
Comment les humains pourront ils s'en débarrasser ?
Un roman de SF très vieux, à l'humour caustique et décalé tel que Frédéric Brown sait le manier !
Comme je l'ai adoré ce roman quand en 1973 je l'ai découvert chez un bouquiniste ! Et qu'est-ce que j'ai rigolé en découvrant ces martiens hilarants . C'est de l'excellente SF parodique et toujours efficace (imaginez Trump ... ou Macron faisant un discours à la télé avec un martien qui fait des réflexions !) . En fait c'est une sorte de petit conte philosophique qui nous met face à un miroir . Visuellement je pense aussi à "Mars Attack" qui est dans la même tonalité mais sur grand écran.
Un roman de science fiction original à l'humour absurde et décalé. Des extraterrestres venus sur terre pour nous faire "péter un boulon".
On est très loin des standards du roman de science fiction mais ça se lit facilement et rapidement heureusement, car ce n'est pas très passionnant.
Luke Devereaux s'est réfugié dans une cabane en plein désert : il cherche l'inspiration pour son prochain roman de science-fiction… Quand on frappe à la porte… C'est un petit homme vert, franchement agaçant, qui arrive tout droit de la planète voisine. Tout comme un milliard de ses congénères !!! Et cette arrivée va avoir de lourdes conséquences, sur Luke, et sur le reste de la planète…
Ayant lu il y a un certain temps déjà « Fantômes et farfafouilles » du même auteur, il était temps, à mon avis, de me pencher sur « Martiens, go home ! ». Je suis très partagée sur ce que j'y ai trouvé (ou pas) : en effet, si l'humour est très présent dans ce roman, il est nettement moins percutant que dans les nouvelles, et a priori, vieillit aussi moins bien. Là où j'avais été horrifiée, surprise par les chutes, précédemment, je ne l'ai pas été cette fois-ci… Si l'idée est excellente, l''intrigue tourne un peu en rond, la présence des Martiens est vraiment drôle mais ne trouve pas vraiment de résolution : ils sont là, et hop, ils n'y sont plus. Ça « couime », en fait ! Bref, l'avantage, c'est au moins de retrouver la dénonciation des petits et grands défauts de l'être humain, de montrer du doigt la situation du monde des années 50/60, et de mettre un tacle à certains points précis, comme la médecine, la religion et autres politiques…
"Mais que fait ce livre dans ma PAL ??" Voilà la question que je me suis posée il y a 2 jours. Ce bouquin, je l'ai acheté voici 2 ans et bien-sûr je l'avais complètement oublié. A chaque achat, la nouvelle acquisition vient se placer en dernier dans ma PAL après avoir été "étiquetée" au moyen d'un Post-it sur lequel je précise la date d'acquisition, celle de prévision de lecture et la note moyenne Babelio.
Je me demande encore pourquoi je l'ai acheté car il ne faut que quelques secondes pour s'apercevoir qu'il est davantage destiné à un lecteur adolescent ; en effet il est plutôt bien fait pour inciter un "petit jeune" à la lecture.
Au final, c'est vrai qu'il "ne casse pas des briques" mais il peut délasser le lecteur qui sort d'un roman un peu compliqué. J'ai apprécié le ton humoristique, l'histoire légère et distrayante. Une journée suffit pour le lire.
Premier roman de science-fiction qui m'a fait autant rire, il faut dire que l'auteur ne manque pas d'humour et de dérision. Les Martiens ici, mettent les humains dans tous leurs états puisqu'ils n'ont plus d'intimité et cela engendre donc une baisse de natalité.
En plus d'être cocasse cette histoire, il y a aussi un côté intéressant sur notre politique, notre économie et surtout sur la réaction de l'être humain face à une telle invasion.
Ce livre qui a été écrit en 1954 avant sa publication en France, n'a pas « mal vieilli » au contraire, il reste réaliste sur certains points.
Il a le mérite aussi d'interroger le lecteur sur notre imagination et le pouvoir de notre subconscient, d'ailleurs le post-scriptum de l'auteur que l'on trouve à la fin du livre nous mène à la réflexion ainsi, on peut déduire « ce que l'on veut » sur le dénouement.
Pour conclure, premier livre que je lis de cet auteur et certainement pas le dernier car j'ai adoré sa plume bien rythmée et son humour. Bref, un roman très distrayant avec lequel je ne me suis pas ennuyée… bien au contraire !
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Un petit livre à ne pas prendre au sérieux. La première partie avec la découverte de ces petits bonshommes verts nous donne le ton. Il faut se laisser entraîner par le récit sans analyser plus qu'il ne faut. le but est la détente et c'est plutôt réussi. J'ai découvert ce livre en lisant les critiques des délicieux babeliosiens. Merci.
Drôle et réjouissant.

Fredric Brown nous montre ici une autre facette de son talent, la satire sociale. La présence des martiens n'est bien sûr que le révélateur des faiblesses et du ridicule du genre humain. L'auteur nous fait rire de nous-mêmes (sommes-nous si éloignés de l'américain moyen des années soixante ?) avec habileté. On pourra raprocher ce livre de Invasion, de Luke Rhinehart, écrit soixante ans plus tard, et qui pourrait apparaître comme un hommage ou une mise à jour, bien que Rhinehart ne fasse à ma connaissance aucune allusion à son illustre prédécesseur.

Lu en VO