Drôle et original, sans prétention

Un écrivain en mal d'inspiration voit subitement débarquer chez lui un martien. Imbuvable, impoli et vulgaire, comme l'ensemble de ses congénères, cette nouvelle communauté extra-terrestre s'installe progressivement sur la terre jusqu'à la coloniser totalement. On ne peut les toucher, seulement les voir et les entendre. Rien ne peut les empêcher de perturber une simple réunion de travail ou une assemblée étatique, voire intergouvernementale. Sous leurs quolibets incessants interdisant toute réflexion à même de résoudre les problèmes du monde ou ceux, à moindre échelle, de la vie courante, l'économie mondiale se casse "la gueule" et l'organisation sociale terrienne explose.

A travers les yeux de cet écrivain - qui sombre dans la folie, ou pas ? - l'auteur nous gratifie de moments croustillants d'intelligence comme le passage qui fait allusion au mensonge des martiens. J'ai adoré cette réflexion. L'histoire est originale, assez drôle. L'auteur écrit comme il parle. Un roman sans prétention mais une histoire somme toute assez singulière.
Cette lecture n'a pas été particulièrement transcendante, mais je dois dire que j'en ressors tout de même avec une sacrée dose de bonne humeur supplémentaire, et pour une entrée en matière dans le monde de la science-fiction adulte, ça a plutôt était une belle première.

Ce roman est en effet très accessible, et niveau humour, on est plutôt bien servi… L'arrivée de ces Martiens arrogants, effrontés, familiers et qui en plus fourrent leur nez partout pour révéler LA vérité aux yeux de tous, est en effet extrêmement drôle… Il est désormais impossible d'embellir ou d'arranger la vérité sous peine de révélations fracassantes et c'est tout simplement délectable.

Bref, c'est divertissant, anti-déprime, drôle et sur ce point, je me suis vraiment régalée.
Maintenant, du côté de l'intrigue en général, ça c'est un peu moins bien passé… Je trouve qu'elle n'apporte finalement pas grand-chose en termes de révélations et le fait de ne pas obtenir de réponses aux nombreuses questions que je me posai, reste tout de même un sacré point noir à mes yeux. Il s'avère aussi que si ma lecture avait vraiment bien commencé, je me suis un peu ennuyée dans la seconde partie, qui sans être totalement dénuée d'intérêts, elle apporte tout de même une belle matière à réflexion sur la folie, la perception de son environnement et j'en passe, est tout de même beaucoup moins truculente que la première partie.
Une bonne lecture tout de même.
Martiens, go home ! est un roman dont j'ai entendu parler depuis longtemps. Je redoutais un peu le traitement humoristique d'une invasion de Martiens. le ton faussement journalistique, qui n'hésite pas à prendre comme témoin le lecteur, permet d'avoir dès les premières pages quelque chose d'accrocheur.

Mais au fur et à mesure de l'occupation, l'intérêt retombe. Surtout au moment où le personnage principal développe une pathologie qui lui permet de ne plus voir ni entendre les Martiens. Bien sûr les Martiens permettent de pointer les travers de l'humanité d'une manière comique. Un peu comme si La Guerre des mondes avait rencontre Monty Python. Mais le format peut être un peu trop court m'a laissé un peu sur ma faim.
De la SF qui ne se prend pas au sérieux... des fous rires... quand les martiens envahissent la terre, se téléportent partout, voient à travers les murs (chutes du taux de natalité, devinez pourquoi :-)), sont traversés par les objets (les armes sont donc inutiles), et surtout, surtout! Sont très, très malpolis. Et n'hésitent pas à clamer la vérité, même quand elle n'est pas bonne à dire. Un bon moment de lecture!
On ne dirait pas comme ca, mais c'est un peu plus profond que ca ne le laisse paraitre, malgré tout c'est vraiment très drôle de bout en bout (au menu petits martiens bien vert, et parodie de SF à volonté !). Il y a la tout une caricature très juste de la société, encore valable à notre époque. Tout y passent des militaires aux hommes politiques en passant par les badauds de base. Un livre qui fait réfléchir mais qui ne prend pas la tête, enfin une véritable petite perle, pas assez connue à mon gout ! Donc je vous le conseil vivement ! C'est un très bon moment à passer, à ne pas louper en somme !

« Salut Toto, c'est bien la Terre ici ? »
[...] Je poursuis mon exploration des classiques de la science-fiction, et je dois dire que ce titre là est une jolie découverte ! L'histoire se passe en 1964, en pleine guerre froide : un milliard de Martiens - des petits hommes verts - débarquent sur Terre : c'est le chaos le plus total ! A toutes les questions qu'on leur pose, ils répondent invariablement : "c'est pas tes oignons!" Sont-ils là pour toujours ? Veulent-ils envahir la planète ? Ont-ils un secret bien gardé ? Personne n'en sait rien ! Pendant que les dirigeants cherchent - inutilement - des solutions, les extraterrestres s'instruisent : ils aiment par-dessus tout observer les humains et commenter leurs moindres faits et gestes. Ils apparaissent n'importe où et aux moments les plus inattendus. de plus, leur vision leur permet de voir la nuit ou à travers les murs, ce qui est très utile pour découvrir des secrets et les crier haut et fort. Plus de mensonge possible, les Martiens vieillent à ce que la vérité soit rétablie !
Luke Devereaux, le héros de ce roman, essaye tant bien que mal de survivre. Mais les livres de science-fiction ne font plus recette et comme beaucoup d'autres artistes, il se retrouve au chomage. Bientôt, un choc de trop va lui faire voir les choses... autrement !

Martiens, go home ! est un roman drôle, qui se lit simplement. Les reflexions sur la situation sociopolitique du monde ne sont pas en reste mais ce n'est pas ce qui prime. L'invasion des Martiens fait voir les choses différemment : la guerre - qu'elle soit froide ou non - n'a plus lieu d'être, les humains semblent se réconcilier. Il y a également toute une réflexion sur la folie. Car lorsqu'un Martien s'immisce dans votre intimité, il y a de quoi devenir fou ! Mais le fou n'est peut-être pas celui qu'on pense...
Quand aux raisons de leur présence, l'auteur n'en dit rien. A chaque lecteur de se faire une idée, comme chaque personnage du livre a la sienne : créatures envoyées de Dieu, démons envoyés du Diable, extraterrestres qui envahissent avant d'être envahis... Il faut absoluement lire le prologue et le post-scriptum qui permettent de voir où se place l'auteur.[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
L'humour dans le S.F marque déposée Fredric Brown?
Pas de grandes questions philosophiques dans ce livre mais une grosse envie de conter une histoire de martiens tous verts, un peu déjanté et envahissant...

👽 Martiens, go home! - Frederic Brown 👽
Traduction : Alain Dorémieux @editionsfolio

Lecture SF de l'été du #picaboriverbookclub

Enfermé dans une cabane en plein désert, Luke Devereaux, auteur de science-fiction en mal d'invention, invoque désespérément sa muse - de toute évidence retenue ailleurs - quand soudain... on frappe à la porte. Et un petit homme vert, goguenard, apostrophe Luke d'un désinvolte "Salut Toto !".Un milliard de Martiens, hâbleurs, exaspérants, mal embouchés, d'une familiarité répugnante, révélant tous les secrets, clamant partout la vérité, viennent d'envahir la Terre. Mais comment s'en débarrasser ?

Ce livre n'était pas dans les recommandations de Léa mais il traînait dans ma PAL depuis un moment, alors quelle meilleure excuse qu'un été SF pour le sortir?
Mes dernières lectures m'ont montrées que les auteurs de SF maniaient l'humour avec brio alors j'attendais beaucoup de ce "livre farce" mais malheureusement ça n'a pas fonctionné entre nous. Passé la surprise de découvrir ces étranges lutins farceurs, je trouvais que l'on tournait vite en rond, l'agacement des humains face aux petits hommes verts m'a également gagné et j'avais hâte d'en finir.
Bref ce roman n'était pas pour moi...
L'intrigue :
Le 26 mars 1964 est un jour à marquer d'une pierre blanche. Luke Devereaux est un auteur de science-fiction âgé de 37 ans, fraîchement séparé de sa femme, en plein syndrome de la page blanche, il s'est réfugié dans la cabane d'un ami au bord du désert américain. Ce jour du 26 mars 1964, légèrement alcoolisé et toujours bloqué pour débuter son bouquin, Luke se demande à haute voix ce qu'il se passerait si les martiens venaient sur Terre. A l'instant T où cette phrase traverse ses lèvres, il entend « Toc, Toc, Toc ». C'est le début des emmerdes.

Bordel à tous les étages :
Les martiens débarquent sur la Terre entière au même moment et ils sont 1 milliard selon les estimations. D'abord étonnés de se trouver face à ce qui avait réellement été imaginé par les écrivains et autres cinéastes, les martiens sont bel et bien des petits hommes tout vert entre 65 et 90 cm, les humains vont rapidement déchanter. Les martiens ne sont pas nos amis, ils avouent clairement observer les humains comme on va au zoo et ils sont absolument détestables.

Ils peuvent se téléporter partout, n'importe où, n'importe quand et sont dotés d'une vision à rayon X. Les couples ne vont plus pouvoir baiser tranquillement au moins au départ avant de finir par le faire avec boule quiès et noir total sous les couvertures (mais sans effet pour les petits curieux) et les gouvernements de tous les pays vont vivre un enfer, ces petites crapules sont foncièrement honnêtes et annoncent tout, absolument tout le contenu des documents classés secret défense aux ennemis et inversement, la situation est intenable.

Sur le plan de la population, avec le bronx mis par les martiens, le chômage frappe les pays de manière colossale, il n'y a que les pharmaciens, les psychiatres, les pompes funèbres et les débits d'alcool qui s'en tirent haut la main, la violence humaine explose que ce soit contre les autres ou contre soi-même.

En bref, je sais désormais pourquoi Baroona m'appelais Toto lors du bilan des Utos mais en fait gamin moi, c'est Chouquette ^^, lecture rapide mais un peu barrée, il a beau être court j'ai fini par trouver le temps long.
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
De la science fiction humoristique, voila un mélange assez étrange et étonnant !

L'histoire se situe en 1964. Luke Devereaux, écrivain de western et de science fiction, se terre dans une petite cabane isolée au milieu du désert californien à la recherche de l'inspiration pour son prochain roman. Alors qu'il imagine une histoire d'extra terrestre, voila justement qu'un milliard de martiens débarquent sur Terre.

Si leur entrée en matière( semble plutôt sympathique, très vite les petits hommes verts se révèlent extrêmement agaçant, curieux, désagréables, injurieux, mêle tout, collants, indiscrets, casse-pieds. Et surtout, il est impossible de s'en débarrasser car ce sont des sortes de projections astrales) qu'on ne peut toucher.

Leur arrivée va chambouler toute la vie sur Terre : ils s'immiscent partout, peuvent voir à travers les murs, s'incrustent dans chaque foyer et connaissent tous sur les humains, même les dossiers top secret !

Sur un ton plein d'humour, Fredric Brown nous dépeint l'impact de l'arrivée de ces extraterrestre sur la vie de Luke Devereaux mais aussi de manière plus générale pour toute l'humanité. C'est le monde à l'envers : il n'y a plus de guerre, plus de dictature, plus de crimes prémédités, plus de cambriolages… mais les citoyens lambda sont tellement à bout qu'ils sont prêts à s'écharper pour un rien. C'est une guerre des nerfs décrite avec beaucoup d'ironie et de 2nd degré.
Lien : https://lectureenfantparent...