Mais sur quelle livre suis-je tombé par hasard ? « Martiens, Go Home » écrit par Fredric Brown il y a plus de 50 ans. Un roman de science-fiction que je ne connaissais pas du tout et qui m'a scotché par son humour, son originalité et… sa fraicheur !

Oubliez tout ce que vous savez sur les martiens. Dès le départ, l'auteur fait un rapide rappel de nos essais en termes de littérature martienne. Tant sa richesse est importante, tant nous devrions être préparés. Et pourtant, ce livre prouve bien que nous ne le sommes pas !

Les martiens sont des petits hommes verts inoffensifs physiquement mais très dangereux pour notre pauvre esprit d'Homme. L'arme est ainsi la folie, une arme qui ne frappe pas directement les Hommes et qui va jusqu'à nous frapper nous-même. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de fou ?

L'histoire d'un écrivain de sciences fiction, mais pas que. L'histoire de l'humanité face à cette arrivée inattendue, les essais de celle-ci pour les combattre et l'évolution des comportements humains psychiques.

Le style d'écriture est d'une remarquable modernité tant il aurait pu être écrit aujourd'hui même. Et l'ayant lu en audiobook, je dois dire qu'il est d'une grande qualité et que les voix sont justes hilarantes à un tel point que je me marrais seul dans ma voiture.

Bref une bonne surprise qui sort du lot de façon remarquable !
roman extraordinaire avec des martiens qui envahissent la terre que faire?comment nous en débarrasser???
J'ai découvert cet auteur grâce à une amie. Merci à elle, je me suis régalée ! de la fantasy légère, pleine d'humour, idéale pour se changer les idées et s'évader.
Encore un grand classique de la Sf au travers duquel j'étais passé. Erreur réparé, erreur car oui j'aurais du le lire depuis très longtemps!!!

-L'histoire-
Ça y est, les martiens ont débarqués sur Terre. L'invasion ne s'est pas déroulée comme on aurait pu s'y attendre, mais au final ils sont bien là et si il n'y a pas eu de terrible guerre galactique, c'est peut-être pire. Car ces Martiens là vont vous rendre la vie impossible. ils sont fouineurs et cabotins, horripilants et désagréable, et surtout ils sont près d'un milliard à s'infiltrer dans toutes les maisons et à se mêler de tout, surtout de ce qui ne les regarde pas!!

-Mon avis-
Bon, sans suspens, j'ai beaucoup aimé ce livre. le concept est délirant et le récit rythmé nous entraine dans les déboires de l'humanité confronté à son pire fléau. Car quoi de plus insupportable que de voir tout ses secrets étalés? Plus de mensonges, plus de cachoteries, si on peut en voir rapidement les bon côtés, c'est hélas à double tranchant et cela nous permets d'assister chapitre après chapitres à de très nombreuses scènes hilarante.
Très bien mené, l'histoire se termine de manière assez surprenante. Une surprise qu'il aurait été de bon ton de laisser sans explication pour garder un soupçon de mystère. Malheureusement, une postface de l'auteur vient levé le dernier voile. Dommage mais ce n'est vraiment qu'un détail.
Lien : http://imaginelec.blogspot.f..
Il y a de temps en temps de petits plaisirs qu'il faut s'accorder. Une glace, un plat délicieux, la relecture d'un roman excellent… Toutes choses qui durent une journée et dont on se souvient, si ce n'est avec émotion, toutefois avec un sourire. La première fois que j'ai lu Martiens, go home! c'était sur le conseil de mon père qui m'en avait parlé avec une étincelle dans les yeux, la même qui luit dans les miens au moment de vous parler de ce petit bijou de science-fiction humoristique.

Le postulat de base, les Martiens sont sur Terre, ils sont diaboliques et prennent plaisir à emm… tout un chacun, ne semble pas vraiment exceptionnel. Pourtant, son traitement par Fredric Brown fait de ce court roman un chef-d'oeuvre absolu. Les Martiens sont horribles : ils sont d'une rare méchanceté mais pas à la manière d'un film fantastique : leurs armes, ce sont leurs mots. Ils embêtent le monde, disent tout haut ce qui devrait rester secret, font ce genre de remarques insupportables qui feraient passer la pire des belles-mères pour un doux agneau et, surtout, appellent tous le mondes Toto ou Chouquette ce qui est vous l'avouerez le pire des manques de respect.

Martiens, go home! est de ces romans que l'on lit en s'esclaffant et en en redemandant, à la fois frustré et émerveillé qu'il soit si court. Il fait partie de ces pépites qui n'ont pas besoin de centaines de page pour montrer leur vraie valeur. Si vous ne l'avez pas encore lu, jetez-vous dessus. Et si vous l'avez déjà lu, j'espère vous avoir donné envie de le refaire!
Lien : http://www.readingintherain...
une merveille indémodable ,et peut être un sens de l'auto dérision

qu'on ne trouve plus beaucoup notamment en SF.Les martiens nous snobent,nous trouvent ridicules ,d'ailleurs finissent par s'en aller de la même façon qu'ils sont arrivés...dans une grande indifférence.

Quelle n'est pas la stupeur de Luke Devereaux, auteur de romans de science-fiction en panne d'inspiration, quand il entend frapper à la porte de la cabane qu'il occupe en plein désert et quand il voit un petit homme vert entrer et le saluer d'un désinvolte et moqueur : « Salut, Toto ! » ! Quand au couple de jeunes mariés qui se retrouvent le soir de leur nuit de noces en compagnie d'encombrants et indiscrets Martiens qui ne veulent pas rater une miette du spectacle, il y a de grandes chances qu'ils ne s'en remettent jamais ! Et c'est partout pareil sur terre. le milliard de petits bonshommes verts qui a envahi notre planète n'a apparemment qu'une seule idée : pourrir au maximum la vie des Terriens en révélant tous leurs secrets, toutes leurs petites turpitudes et en semant la zizanie. Comment les humains vont-ils pouvoir se débarrasser de cet étrange fléau ?
« Martiens, go home » est un roman de science-fiction humoristique, exemple assez rare d'humour, de moquerie et de dérision permettant de prendre un peu de recul par rapport à un genre somme toute convenu. Une lecture au second degré permet même d'entrevoir le côté fable et même conte philosophique de cette histoire. C'est très malin, amusant et détendant. Et, cerise sur le gâteau, ça se lit quasiment d'une traite. Ah, on passe un vraiment bon moment avec ces affreux petits bonshommes verts si mal embouchés, hâbleurs et exaspérants qu'ils en deviennent presque humains et que leur contact entraine toutes sortes de conséquences inattendues. Divertissant et sympathique !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Pour le background : le livre a été écrit en 1955 et publié en france en 1957, et il situe l'action en 1964. Vous l'aurez donc compris, le contexte socio-politique n'est plus du tout d'actualité, Mais on s'en fiche, car ce n'est absolument pas le propos du livre.

Un écrivain victime de la page blanche se voit importuner par un drôle de petit martien omnipotent, capable, de tout voir, de se téléporter partout, désireux de révéler les moindres secrets, qu'on ne peut toucher ni atteindre d'aucune façon (et on va essayer de les détruire de nombreuses fois au cours du roman). Ce qu'il prend pour un délire personnel va s 'avérer être en fait un "fléau" mondial.

En 1955, les extra-terrestres étaient pour la plupart, des envahisseurs, grosses bêtes méchantes, vicieuses, malfaisantes. le martien de Brown n'échappe pas à la règle, mais d'une toute autre façon, pas de supers armes, d'enlèvements de jeune fille en détresse : Il est agaçant au point d'en être drôle.
Bon, vous ne rirez pas à gorge déployée, mais les situations décrites (avec en plus ce style délicieusement rétro) vous arracheront à de nombreuses reprises un sourire, voire un petit rire.

Si vous avez aimé le guide du routard galactique (qui reste la référence de la sf humoristique quand même) ce livre est pour vous.

Laissons tomber le côté psy de la peur de l'étranger, l'acceptation de l'autre, la nécessité du secret et les dangers de la vérité à tout prix...
Un livre court (point trop n'en faut), qui vous fera passer un agréable moment de détente sans prétention.
Un des chefs d'oeuvre de la SF. L'arrivée de martiens impudents sur Terre va perturber pas mal la vie de nos co-religionnaires. Et pour cause. Pas d'intimité, plus de mensonges : la vie devient proprement infernale sans ces deux éléments. La drôlerie de Frédéric Brown consiste à mettre en scène un écrivain, disons, en déficit créatif, face à un phénomène qu'il découvre en plein désert (humain). Les processus d'interprétation révèlent les failles de la nature humaine : invoquer la science; la religion ne sert à rien ...devant la bêtise. Dont acte