Rick Holman tome 15 sur 37
EAN : 978B004U9DHV6
Gallimard (01/01/1967)
3.75/5   2 notes
Revoici Rick Holman, le détective qui s'occupe des affaire des stars à Hollywood.
Cette fois, ce sont des intérêts d'un célèbre auteur dramatique accusé de plagiat qu'il a pris en mains. Un bien joli monde : escrocs, nymphomaniaques, poètes ratés, acteurs tombés, pique-assiettes et gigolos super-musclés. De quoi y perdre le latin qu'au demeurant Holman n'a jamais appris !
Que lire après ParasitectomieVoir plus
Encore un flash back, avec un vieux Série Noire pour changer un peu.

Ce "Carter Brown" a beaucoup vieilli. Juste après avoir lu un Donald Westlake, écrit à la même époque, mais qui gardait une certaine modernité, celui-ci est vraiment de son époque. Avec ses tics, son tabagisme, ses "drinks" qui devaient faire "in" dans les années 60 pour les traducteurs.

L'histoire est plutôt pas mal, un pseudo plagiat donne lieu à un pseudo chantage. En fait, on est, avec bien entendu la grille de lecture "pseudo polar américain", dans le marivaudage ou le courtelinesque, avec un zeste d'Agatha Christie et son Hercule, pour une scène quasi finale qui réunit tous les protagonistes lors de la révélation.

Après ce qui peut apparaître comme des critiques négatives, je dois tout de même préciser que c'est bien écrit, on ne s'ennuie pas, et que finalement on passe un bon moment.

Livre commencé à 14h15, terminé à 17h00, avec un passage au Marché de Noël Place du Capitole de la Ville Rose ensoleillée.

Vous êtes un songe-creux, Holman ! ricane-t-elle. Vous vous raccrochez à des choses qui n'existent que dans votre imagination fiévreuse.

[comme quoi, on peut apprendre des mots français dans des polars pseudo-américains, écrits par un anglais devenu australien]
Nous regagnons le living-room, je prépare les finks, elle se repelotonne sur le divan. J'apporte les drinks près du divan et m'assois à côté d'elle.

[Bigre, que la langue peut vieillir]
Un air de grande dignité se pose sur son visage, tel le pigeon sur son nid.