Lieutenant Al Wheeler tome 22 sur 48
EAN : 9782070432585
Gallimard (27/05/1977)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ça ne me déplairait pas de rencontrer la personne qui a posé pour ce portrait, vue de dos, dans le plus simple appareil, comme on dit...
Mais, je me demande quel est le critique grincheux qui a tracé une grande croix rouge sur la toile... rouge sang, pour être précis, et ça, ce n'est pas une figure de rhétorique.
Du sang, il y en a d'ailleurs plein l'atelier de feu Hardacre, le peintre mondain, dont le cadavre gît présentement sur le tapis, derrière le... >Voir plus
Que lire après Lieutenant Al Wheeler : Le Valseur énigmatiqueVoir plus
Ecrit e n 1963.
Gilbert Hardacre, peintre portraitiste a été trouvé lardé de coups de lame ; dans son atelier, une unique toile : un nu féminin de dos, de la nuque aux genoux4, sur lequel l'assassin a tracé une croix avec le sang de sa victime. Mme Mayer assure que le peintre travaillait à faire son portrait très classiquement, quoiqu'elle n'ait jamais vu l'oeuvre en cours et que ledit portrait soit introuvable. Son mari, expert en pétrole, n'apprécie pas qu'on imagine que sa femme ait pu poser nue, et ses associés ne sont pas plus aimables avec le lieutenant Wheeler. Mais personne n'a d'alibi pour l'heure du crime. al Wheeler a l'impression que chacun récite un rôle imposé par un metteur en scène, le véritable coupable. Il essaie donc de perturber la représentation.
Enigme et arcanes omniprésents le long de récit. UN polar classique très correct .

— Oui ?

Sa voix est acidulée comme un bonbon anglais.

— Il y a des tas de formules pour accueillir les gens, dis-je poliment. Mais « oui », je ne connaissais pas.
Et elle se propage en chemise de nuit sans rien sur le train.

— Vous avez vérifié ?

— J’aurais bien voulu, mais elle m’a pas donné l’occasion, avoue-t-il avec la simplicité rustique qui fait la moitié de son charme. J’espérais toujours qu’elle allait faire tomber quelque chose et le ramasser, mais tintin.
il y a des centaines de types qu’on serre sur son cœur quand on les rencontre, et trente secondes après les avoir quittés, on a déjà oublié leur existence.
Je bondis sur le perron sans plus faire de bruit qu’un nuage qui gambade gaiement dans l’azur.
il s’imagine que les femmes de chambre c’est du tout cuit. Et il ne court pas, il fonce.