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EAN : 9780274984640
360 pages
Wentworth Press (08/08/2018)
2.5/5   1 notes
Résumé :
DES COULEURS
au point de vue Physique, Physiologique, Artistique et Industriel
par Dr Ernest Brücke
Professeur de physiologie à l'Université de Vienne,
Membre de l'Académie impériale des sciences et du Conseil du Muséum impérial pour l'art et l'industrie ,

Traduit de l'allemand sous les yeux de l'auteur
par J Schutzenberger

avec 46 figures intercalées dans le texte.

1866

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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pour le peintre, une couleur, en général, est d'au tant plus chaude qu'elle se rapproche davantage du jaune rouge, et d'autant plus froide qu'elle s'en éloigne plus. Il dira qu'un gris est chaud lorsqu'il s'écarte du gris neutre dans le sens du jaune ou de l'orangé, qu'il est froid s'il a une nuance bleutée; un ton de chair est chaud lorsqu'il tire au jaune rouge ou au brun, froid s'il tend au violet ou au bleu gris. Les couleurs des objets s'échauffent par l'éclairage direct du soleil, d'une lampe ou d'un flambeau.
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Les couleurs sont des sensations provoquées en nous par la lumière.
Ces sensations diffèrent aussi bien en qualité qu'en intensité.
De la qualité de la sensation que produit la lumière émise par un objet, dépend le nom de la couleur que nous attribuons au corps.
Ainsi nous confondons sous le nom de couleur, aussi bien la sensation que la cause productrice. Lorsque nous éprouvons la sensation rouge, qu'elle
dérive ou non d'un objet extérieur, nous disons; que nous voyons rouge, c'est-à-dire que nous sommes impressionnés, comme par les objets que nous avons l'habitude d'appeler rouges.
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A une certaine époque de l'art, on se servait de l'or lui-même, au moins dans les parties vivement éclairées, pour imiter l'or, pour les auréoles des saints et le soleil. Lorsque la peinture marcha vers le point culminant de la perfection, on abandonna, avec raison, cette pratique; car, d'un côté, l'emploi d'un métal si différent des autres couleurs dans ses propriétés optiques, nuit à l'unité, et d'un autre, le moyen est insuffisant ; la clarté de la couleur de l'or, ainsi appliqué, dépend uniquement de l'éclairage.
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La couleur d'un ciel pur est bleu d'outremer; cependant on désigne souvent parle nom de bleu de ciel, les nuances qui appartiennent plutôt au groupe du bleu cyanique qu'à celui de l'outremer. En réalité, les sept couleurs de Newton, comme il le dit lui-même, ne sont que des échelons convenablement espacés, d'une série presque continue de sensations, qui se modifient progressivement avec la durée de vibrations, depuis le rouge jusqu'au violet.
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