Éditeur : Arola (30/11/-1)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
L’une des premières artistes femmes connues ? Pas seulement : Niki de Saint Phalle (1930-2002) est une grande artiste tout court ! Assemblages, tableaux en reliefs et même tirs de peinture, elle expérimente et se forme seule. Peu à peu, elle crée un univers joyeux et coloré, peuplé de monstres gentils, de nanas fabuleuses et d’animaux gigantesques. Avec Niki, on voit la vie en rose… et en bleu, rouge, jaune et vert aussi.

paroles
  29 octobre 2014
Vous aimez la couleur, la vie, le mouvement ? Alors, n'hésitez plus et plongez dans l'univers de Nicki de Saint Phalle (1930-2002) une des premières artistes femmes connues.
Bien sûr, elle doit surtout sa renommée à ses "nanas" (grandes sculptures de femmes), mais ce serait un peu réducteur de dire qu'elle n'a fait que cela. Nicki était aussi une artiste engagée et à travers ses oeuvres, disséminées dans le monde entier, elle a dénoncé la condition féminine bien sûr mais aussi la société de consommation, l'attitude des grands de ce monde (Bush par exemple).
Engagée donc mais aussi rêveuse. Ses oeuvres ont pris de l'ampleur et se sont rapprochées d'un monde onirique, comme "le Golem", sorte de grand monstre-toboggan construit dans un parc à Jérusalem. Fortement impressionnée par Gaudi, vous découvrirez également le monde enchanteur qu'elle a créé dans le jardin des Tarots en Italie, clin d'oeil au facteur Cheval.
La revue Dada, tout le monde la connaît, et je ne peux m'empêcher de renouveler ici mes compliments pour son accessibilité. On approche l'artiste par petites touches, sa biographie et son oeuvre sont détaillées en des paragraphes courts, simples et très richement illustrés. Et bien sûr, ils donnent envie d'en savoir plus sur l'artiste et de foncer vers le Grand Palais où se tient actuellement une exposition. Quoi, vous n'êtes pas encore parti(e) ? Hé, c'est jusqu'au 2 février 2015 seulement !
Et puisque la revue cible nos chères têtes blondes, sont proposés aussi des petits ateliers pour mettre la main à la pâte et diverses actualités sur l'art.
Un grand merci à Babelio et à la revue Dada pour ce beau voyage. J'ai réservé ma place pour l'expo !
raynald66
  24 septembre 2014
Bonne petite revue d'art sur Niki de Saint Phalle.
Extrait :
La fantaisie du Parc Guell, conçu par Gaudi à Barcelone, est l'une des grandes sources d'inspiration de Niki de Saint Phalle. Elle s'en est particulièrement inspirée pour réaliser son Jardin des Tarots, dans lequel on retrouve l'utilisation de morceaux de céramique, la présence de grottes et de sculptures fantastiques.
Niki se jette corps et âme dans la réalisation de son jardin.
Elle lui consacre presque 20 années...
Bookinista
  29 décembre 2014
J'ai attendu de visiter l'exposition au Grand Palais avant de rédiger ma critique.
Ouah, quelle expo ! et la petite revue DADA consacrée à Niki de Saint Phalle est un excellent compagnon de visite.
La revue nous donne les clés des grandes oeuvres de cette artiste, en mettant en parallèle les éléments biographiques et les oeuvres produites à la même époque.
Le texte, écrit par différentes collaboratrices de la revue, est recherché et c'est très appréciable : « Moi Niki, femme artiste (Se faire un prénom / Adieu, famille / Vive l'indépendance / Tout détruire / L'égale des hommes) », « La tournée des nanas (Ils se marièrent / Et eurent beaucoup d'enfants / Madame est servie / Vive la reine / Retour en grâce(s) / Héroïne moderne / La muse s'amuse / Une femme peut en cacher une autre) », « Wonderniki, une artiste engagée (ni Dieu ni maître / A l'Aids ! / Bush de là) », « Les petits paradis de Niki », « Niki, femme d'expérience(s) », « Tout Niki en une oeuvre ».
La revue reproduit nombre d'oeuvres qui sont exposées au Grand Palais, et c'est d'une grande utilité pour la visite.
Soit un petit guide très bien rédigé, agrémenté des reproductions des oeuvres majeures de Niki de Saint Phalle. Bravo ! Et merci à Babelio et à l'éditeur de Dada pour cet indispensable support de visite pour l'expo, et au-delà de l'expo (courez la voir !), un joli condensé de la vie de Niki de Saint Phalle.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
alineD
  17 novembre 2014
Dada : une revue qui permet à tous, du néophyte au passionné, de découvrir ou redécouvrir de prestigieux artistes. Dans ce numéro c'est Niki de Saint Phalle, une artiste incontournable du 20ème siècle qui nous fait partager son univers coloré peuplé de créatures fantastiques ! On en prend plein les mirettes et on en redemande !
"Sans la mort, la vie n'aurait aucun sens" dit Niki de Saint Phalle
Alors elle la représente très souvent, mais toujours de façon très joyeuse, comme dans ce crâne géant et bariolé
raynald66raynald66   24 septembre 2014
J'eus une illumination : j'imaginai la peinture se mettant à saigner, blessée de la manière dont les gens peuvent être blessés. Pour moi, la peinture devenait une personne avec des sentiments et des sensations.
raynald66raynald66   24 septembre 2014
Je m'identifie à tous les gens qui sont des outsiders, qui ont été persécutés d'une façon ou d'une autre par la société.
Le noir est moi, ils sont moi !
raynald66raynald66   24 septembre 2014
En fabriquant des serpents, j'ai pu transformer en joie la peur qu'ils m'inspiraient