Max Milo (28/08/2014)
3.75/5   2 notes
« Si les gens de cette nation comprenaient notre système bancaire et monétaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin. » Henry FordNos démocraties contemporaines et libérales ont progressivement laissé la place à une gouvernance adémocratique, chaotique, et illégale. En exploitant les failles de notre système à leur avantage, la classe des dirigeants s'assure un pouvoir suprême, tandis que les citoyens se sacrifient toujours plus.Quelle est l'éte... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir illégal des élites Voir plus
T.Brugvin explique comment les Etats censés être démocratiques se sont mués en Oligarchies, en détaillant les multiples organisations et décisions qui en sont responsables.
La première partie du livre est assez saisissante, relatant comment d'une façon délibérée l'autonomie monétaire et souveraineté bancaire des nations a été détournée au profit des banques privées. Ansi, les Etats s'endettent auprès des banques pirvées, ce qui leur permet de financer une économie tout en pesant sur elle. Mais il y a plus grave, ces banques sont représentées par des organisations (OMC, FMI,..) qui interviennent dans la gouvernance de pays en développement, ou en besoin de capitaux (Grèce).
La seconde partie est consacrée à toutes les autres formes de structures (organisations internationales, nationales) et réseaux qui pèsent de plus en plus sur les décisions des états, et donc la vie de chacun.
C'est un livre clair, court, et bien documenté. Je regrette un peu le côté un peu fouillis parfois, l'auteur étant plus économiste que sociologue. Pour autant, à aucun moment on ne tombe dans la caricature, ou l'excès.

Si les gens de cette nation comprenaient notre système bancaire et monétaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin. Henry Ford

Lire un extrait