AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782315005161
237 pages
Max Milo (28/08/2014)
3.75/5   2 notes
Résumé :
« Si les gens de cette nation comprenaient notre système bancaire et monétaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin. » Henry FordNos démocraties contemporaines et libérales ont progressivement laissé la place à une gouvernance adémocratique, chaotique, et illégale. En exploitant les failles de notre système à leur avantage, la classe des dirigeants s'assure un pouvoir suprême, tandis que les citoyens se sacrifient toujours plus.Quelle est l'éte... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir illégal des élites Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
T.Brugvin explique comment les Etats censés être démocratiques se sont mués en Oligarchies, en détaillant les multiples organisations et décisions qui en sont responsables.
La première partie du livre est assez saisissante, relatant comment d'une façon délibérée l'autonomie monétaire et souveraineté bancaire des nations a été détournée au profit des banques privées. Ansi, les Etats s'endettent auprès des banques pirvées, ce qui leur permet de financer une économie tout en pesant sur elle. Mais il y a plus grave, ces banques sont représentées par des organisations (OMC, FMI,..) qui interviennent dans la gouvernance de pays en développement, ou en besoin de capitaux (Grèce).
La seconde partie est consacrée à toutes les autres formes de structures (organisations internationales, nationales) et réseaux qui pèsent de plus en plus sur les décisions des états, et donc la vie de chacun.
C'est un livre clair, court, et bien documenté. Je regrette un peu le côté un peu fouillis parfois, l'auteur étant plus économiste que sociologue. Pour autant, à aucun moment on ne tombe dans la caricature, ou l'excès.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si les gens de cette nation comprenaient notre système bancaire et monétaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin. Henry Ford
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Thierry Brugvin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Brugvin
Psychosociologie du neolibéralisme - Entretien avec Thierry Brugvin
autres livres classés : géopolitiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}