Clotilde Bruneau (Autre)Luc Ferry (Autre)Didier Poli (Autre)Gianenrico Bonacorsi (Autre)
Glénat (02/11/2023)
3.17/5   3 notes
Écrite en 1845 et publiée en 1847, Carmen, la nouvelle de Prosper Mérimée, raconte l’histoire de l’amour fou d’un Basque déraciné pour une enfant de bohème, sans patrie ni attaches. Lorsque José, brigadier-brigand, rencontre Carmen, l’amour-passion à sens unique qu’il lui voue le mènera vers l’abîme et le féminicide. Cette tragédie aborde les sujets de l’amour obsessif, de la jalousie mais aussi de la liberté, et se déroule sous le soleil ardent de Séville. Le perso... >Voir plus
Que lire après CarmenVoir plus
Carmen” est sans conteste une oeuvre classique majeure de la littérature, plus souvent reconnue néanmoins comme opéra. Mais l'un ne va pas sans l'autre. C'est sur les planches que le succès a jailli pour déborder sur l'ouvrage original. Une histoire poignante (voire poignardant !) d'un soldat qui s'éprend d'une belle bohémienne. Sauf qu'à la différence de la belle Esméralda de Victor Hugo, Carmen est calculatrice, voire diabolique. Elle use de ses charmes pour parvenir à ses fins, pour vivre libre et en toute impunité.
Le scénario de Clotilde Bruneau rend justice à cette dualité entre la sournoise Carmen et le pauvre petit canari, Don José, qui cède à tous ses caprices par amour. Mais l'aime-t-elle en retour ? Réellement ? Telle est la question... revue dans la partie didactique en fin d'ouvrage par Luc Ferry. Ce titre, c'est l'expression de l'amour-passion, la folie qui gagne les coeurs sans voir le danger qui émane de l'objet de son affection.. ou alors trop tard.
Le dessin de Gianenrico Bonacorsi, dans un sens, reflète cette aliénation dans les traits. Mais le public tranchera plus rapidement dans l'idée que les personnages ne sont pas aussi beaux qu'ils devraient l'être. La cruauté de Carmen se lit sur son visage qui devrait pourtant ressembler à celui d'un ange. Aucune comparaison avec la couverture de Paolo Grella... hélas.
On sent bien un souci du détail, notamment dans les expressions, mais l'artiste maintient ce style un peu figé déjà rencontré dans “Adam et Eve”, académique et un peu brouillon qui se dissimule dans la nuit teintée par Scarlett Smulkowski. Une colorisation qui jongle entre les décors ardents des chaudes journées de Séville et l'obscurité nocturne où les brigands fomentent leurs méfaits sous le secret de la Lune. de quoi dissimuler un brin les défauts du dessin... et vous, connaissez-vous Carmen ?
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..

critiques presse (2)
ActuaBD
11 décembre 2023
Avec déjà six titres au compteur depuis ce nouveau virage, la collection dirigée par Luc Ferry se plonge dans le texte originel de Prosper Mérimée pour retracer le parcours de la femme fatale la plus connue d’Andalousie.
LigneClaire
30 novembre 2023
Une très bonne narration pour un sujet certes connu mais traité comme une BD d’aventures mouvementées. Qui finit mal mais ce n’est pas dévoiler un suspense car tout le monde le sait. Un dossier sur Carmen folie de l’amour-passion par Luc Ferry, richement illustré clôture l’album.
Carmen et Don Juan sont des êtres qui se ressemblent sur bien des points, d'abord parce qu'ils sont des séducteurs, des charmeurs qui ont cette singulière capacité d'engendrer l'amour-passion chez ceux qu'ils parviennent à séduire.
Je t'aime bien, Joselito. Mais cela ne peut pas durer. Tu as rencontré le diable, il n'a pas toujours une forme effrayante... Alors ne pense plus à moi.
Si tu t'entêtes, je te conduirai à la potence.
Grand niais de canari, je t’avais prévenu. C’est vers la potence que je te mènerai !

Lire un extrait