AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La sagesse des mythes - BD tome 34 sur 39

Luc Ferry (Autre)Luc Ferry (Autre)Didier Poli (Autre)Fabio Mantovani (Autre)
EAN : 9782344023853
56 pages
Glénat (09/09/2020)
3.85/5   20 notes
Résumé :
N'est pas divin qui veut.
Chassé de sa cité après avoir involontairement occis son frère, Bellérophon trouve refuge à Tirynthe dans la demeure du roi Proétos. Très vite, son charme et sa vigueur gagnent le cœur ardent d’Antéia, la femme du souverain. Guidée par d’incontrôlables sentiments, elle déclare sans retenue son amour au prudent Bellérophon qui, en la rejetant, la laisse humiliée. Ecœurée d’être ainsi traitée, la reine use alors du mensonge et de la ru... >Voir plus
Que lire après La sagesse des mythes : Bellérophon et la chimèreVoir plus
Gilgamesh, tome 1 : Les frères ennemis (BD) par Ferry

Gilgamesh - BD

Luc Ferry

3.34★ (205)

3 tomes

Blake et Mortimer, tome 1 : Le Secret de l'Espadon (1/3) par Sente

Blake et Mortimer

Yves Sente

3.63★ (34920)

29 tomes

Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel par Wyctor

Ils ont fait l'Histoire

Wyctor

3.27★ (2433)

40 tomes

Le feu de Thésée, tome 1 : Survivre par Frissen

Le feu de Thésée

Jerry Frissen

3.90★ (103)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
La sagesse des mythes : Bellérophon et la chimèreClotilde BruneauLuc Ferry (France, 1951) – Fabio Mantovani (Italie, 1970) – 56 pages – Glénat – 9 Septembre 2020
Re les poussins ! ; *
Alors que dire !? Il y a beaucoup d'auteurs et de co auteurs.
Les dessins sont magnifiques. Les couleurs aussi.
J'ai été attrapé en pleine action. Ca de l'action y en a ! Et des dialogues… Très peu !
Ils auraient pu marquer sur la tranche qu'il s'agissait d'une suite !
Moi du coup j'ai apprécié ce court récit sans extase non-plus mais je n'ai pas compris d'où venaient les personnages, ce qu'ils étaient avant que l'histoire commence. C'est pour ça que j'ai pas vraiment accroché à l'histoire, même si j'aimais les péripéties et la beauté des couleurs.
Phoenix
++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          332
BANDE DESSINÉE FANTASY / MYTHOLOGIE.
Un récit en 1 tome qui raconte de manière très correcte la triste histoire de Bellérophon. Il y avait mieux à faire, mais Luc Ferry continue de faire passer ses valeurs bourgeoises élitistes voire suprématistes pour de la grande philosophie, et en refusant de faire de la mythologie comparée il s'obstine à passer à côté de l'essentiel. Pour ne rien gâcher il parvient, dictature de la bobologie oblige, à ouvrir la porte au fascisme vert (l'écologie punitive et le néo-malthusianisme pour les uns mais pas pour les autres, car si tous les êtres sont égaux certains le sont le plus que d'autres)...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          330
Le mythe de Bellérophon n'est peut-être pas le plus connu de la mythologie grecque. Cette raison explique sans doute pourquoi il n'a y eu droit que tardivement à une adaptation dans la série La sagesse des mythes.

Les plus sceptiques pourront s'interroger sur la pertinence de ce choix. le combat contre la chimère justifie-t-il une adaptation ? La question a du sens, mais autant rassurer son monde : l'album va bien au-delà puisqu'il se consacre davantage à Bellérophon, qui aurait pu être un titre plus adapté.

Le combat contre la chimère tient une place importante... mais elle n'est qu'un lien entre la première et la deuxième partie de l'album. Il s'agit également de l'élément qui va nous permettre d'approcher la psychologie du personnage et de mettre en scène la deuxième partie.

S'il y a de la matière, il faut bien reconnaître que, malheureusement, l'ennui est assez souvent au rendez-vous. L'origine est probablement à rechercher dans des planches vides de textes... qui certes permettent de mettre en place l'évolution psychologique du personnage, mais qui n'en demeurent pas moins désagréables.

Le scénario fait la part belle aux ellipses, ce qui est dommage. Nous retrouvons le protagoniste alors qu'il a déjà commis un homicide, ce qui aurait été l'occasion rêvée de renforcer les liens avec le lecteur. de même plusieurs épisodes des missions qui lui seront confiées sont passées sous silence. A une reprise, l'enchaînement est tel que l'on peut se poser la question s'il ne manque pas de pages qui seraient restées mystérieusement collées à l'impression... mais non, il s'agit d'une mauvaise transition.

Au titre des déceptions, doivent être cités les dessins. Assurément, l'album ne marque pas l'un des temps forts de la saga... mêmes les rares dieux de l'Olympe que nous croisons ici sont difficile à identifier et n'offrent pas vraiment de continuité avec les (nombreux) autres albums de la série.

Le cahier scientifique n'apporte rien de neuf. Luc Ferry se contente de radoter encore et encore à propos de l'hybris (ce qu'il a déjà à de très nombreuses reprises). Son interprétation est courte, émaillée de citations et n'apporte pas grand chose sinon un parallèle avec la pensée écologique, ce qui fait quand même doucement grincer des dents, ou sourire !

En somme voici un ouvrage qui n'est ni une catastrophe, ni un chef d'oeuvre et qui se laisse lire sans trop de peine et avec un certain plaisir.
Commenter  J’apprécie          140
Cette fois-ci, après de nombreux mythes adaptés sur planches, Luc Ferry s'attaque à l'histoire de Bellérophon, petit-fils de Sysiphe et ayant tué accidentellement son frère. Je ne résumerai pas toute l'histoire car je pense qu'elle est majoritairement connue mais le plus important à retenir - selon moi - est l'omniprésence du thème de l'hybris (prononcer "ubrisse") que chaque héros grec développe en son for intérieur, qu'il soit de souche divine ou simple mortel. A vouloir égaler les dieux, on finit malheureusement par récolter ce que l'on sème!
Commenter  J’apprécie          113
Ce titre fait partie de ceux de cette collection que je ne recommanderais pas en premier. Il y a eu mieux et plus intéressant à lire au sein de cette collection, qui a tout de même ce mérite de faire vivre et faire découvrir les mythes de la mythologie grecque.
Ici, ce n'est pas le plus connu, malheureusement, j'ai trouvé son histoire mal développée. Je me suis un peu ennuyée avec ce titre : il y a des longueurs et la façon dont il est narré n'est pas la plus agréable. On a du mal à s'attacher à son histoire. Il y a des planches avec très peu de texte et si on peut penser que cela laisse place à l'action (après tout, le titre doit trouver sa justification d'une façon ou d'une autre...).
J'ai trouvé que les cases n'étaient pas si rythmées non plus. On trouvera peu de Dieux ici, et finalement peu de développement chez le personnage alors qu'il est vraiment au centre pour le coup de ce tome. Dommage, car il y a des éléments à développer, notamment le début qui est un peu abrupt, à mon sens, et la fin, trop rapide.
Le coup de crayon est le même que les autres, assez adulte ce qui n'est pas ce que je préfère habituellement, mais cela cool avec le lectorat visé et je trouve la narration en général. Mais il y a des cases un peu brouillonnes parfois ce qui est dommage.

Le dossier de Luc Ferry n'apporte pas grand-chose non plus et je le répète en réalité, je survole cette partie, car à mon sens, il y a des livres bien plus adaptés pour découvrir ces personnages et ces mythes. Mais c'est là et c'est toujours pour moi une façon d'éduquer et d'apporter un peu plus à l'adaptation.

Un tome qui me laisse sur ma faim, dommage donc !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Je n’ai aucune idée de la façon dont on peut battre la Chimère. Tu es devin, dis-moi quoi faire !
- Il y a en effet un moyen. Pour vaincre la Chimère, il te faut l’aide de plus puissant qu’elle. Tu as besoin des dieux.
Commenter  J’apprécie          120
"Il ne fallait pas laisser ton hybris te tromper Bellérophon...tu n'as jamais été qu'un simple mortel."

Zeus, après la mort de Bellérophon.
Commenter  J’apprécie          42

Lire un extrait
Videos de Clotilde Bruneau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clotilde Bruneau
La sagesse des mythes Aphrodite 2
autres livres classés : mythologie grecqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

L’Iliade, la pomme de la discorde

De combien de tome est composée la série "L'Iliade"?

1
2
3
4
5
6

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD) de Clotilde BruneauCréer un quiz sur ce livre

{* *}