Le feu de Thésée tome 1 sur 2
Les Humanoïdes associés (10/04/2019)
4.07/5   29 notes
Tout le monde pense connaître Thésée, le héros d’Athènes. Mais ce que la légende a retenu n’est qu’un tissu de mensonges, une fable visant à dissimuler la vérité. Une vérité que son époque n’était pas prête à accepter…
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
10 avis
1 avis
0 avis
0 avis

L'aède Kléôn raconte l'épopée de Thésée et le combat du Héros contre le Minotaure, quand il est interrompu par une personne inconnue qui le passe à tabac car il n'aurait proféré que des mensonges. Piqué au vif, Kléôn retrouve cette personne inconnu qui lui raconte la vérité sur Thésée ! Et Jerry Frissen a réalisé des choix très intéressants : Thésée n'est pas le fils bâtard d'Égée (ou de Poséidon selon les versions du mythe), mais sa fille bâtarde rejetée par son père qui veut un héritier, rejetée par sa mère qui veut un fils pour retrouver sa place à la cour, mais également rejetée par toute la société qui ne veut pas faire de place aux faibles donc aux femmes considérées comme le sexe faible… le chasseur de brigands devient une Robin des Bois antique qui reprend aux riches ce qu'ils ont volé aux pauvres, et le pourfendeur de monstre rongé par la haine pourrait bien être un monstre elle-même : maintenant que les personnages sont campés, tout est en place pour la tragédie dont nous connaissons déjà la fin puisque Thésée est appelée à être la responsable de son père le roi des riches !

"Le Feu de Thésée" est une série en 2 tomes, et toutes les options sont possibles pour affronter le monstre et arriver à l'inévitable fin puisque le récit est construit en analepse. Les dessins de Francesco Trifogli sont bons, même s'il manque un peu de précision, les couleurs d'Antoine Pédron sont réussies, même si elles manquent un peu de vivacité, mais on obtient une ambiance à la "Assassin's Creed Odyssey" de bon aloi (à noter également la chouette illustration de couverture de Gérald Parel). Après il y a un truc qui m'a fait tiquer, et cela vient soit de la mode du grimdark martinien qui ne mène à rien soit d'un féminisme par l'absurde jusquauboutiste puisque que presque l'intégralité des personnages masculins sont des connards et/ou des crevards ambitieux et narcissiques, libidineux et sadiques… C'est too much et cela finit par desservir la BD et son message, mais je vais laisser le bénéfice du doute aux auteurs en attendant le tome 2 vu qu'on file le thème de la lutte des classes, notamment avec des élites qui enlèvent des pauvres bougres pour les obliger à prendre leur place comme otages auprès de Minos et comme victimes auprès du Minotaure (c'est au peuple de se sacrifier pour l'élite et non à l'élite de se sacrifier pour le peuple hein, sinon où irait le monde ? Ironie inside évidemment : marre des premiers de cordée rentiers à vie de père en fils qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter)...

Idée dénuée de sens, mais originale (ou comment expliquer l'inexplicable).

Première partie du mythe de Thésée et du minotaure.

Raconté par le/la principale intéressée, qui nous explique la vérité vraie, et qu'on est complètement dans les choux, un homme à tête de taureau, c'est n'importe quoi...

Une histoire entrainante, qui m'a vite convaincu de lire la suite.

Le supplice que vit Thésée/Silia ne peut que nous rendre compatissant envers elle, empreinte d'une force de caractère qui force notre admiration.

On aimerait pas être à la place d'Egée, son roi (et mythe) de père, si elle met la main dessus...

Le décor antique habille le récit, par contre, niveau "véracité" historique, l'auteur s'assoit carrément dessus.

C'est un mythe, alors soyons fous, quitte à donner une date (1720 avant JC... Précis...) autant habiller les Athéniens au temps de Périclès... soit 1200 ans plus tard. Une paille.

En même temps, Athènes n'existait pas à cette date (fondée vers -800, par le héros Thésée... il avait la santé, papy).

Niveau civilisation Minoenne on est plutôt pas mal, si ce n'est que les palais se sont fait ratatiner pile à cette période (~1700), la faute (probable) à des tremblements de terre qui s'invitaient assez régulièrement.

Quand aux combats de gladiatrices... à Rome plus tard, pourquoi pas, et encore... là, étrange. Il aurait même pu exploiter le mythe des amazones, Frissen, il était pile au bon endroit au bon moment, mais bon.

La poterie, c'est pareil, 1000 ans d'avance dans l'atelier de Doukas (nom d'une dynastie d'empereurs byzantins... après JC donc. Un écrivain aussi, stratis doukas... todolist, écrire un billet sur son histoire unique, du même style que celle de Silia. le mot d'ordre : survivre).

La villa grecque/romaine, j'en parle même pas.

Bon, j'arrête de me faire plaisir, mais en bref, de quoi occasionner quelques arrêts cardiaques chez la plupart des historiens !

C'est pas grave, les dessins sont plus jolis comme çà... parce qu'à la base, ils sont corrects, mais sans plus.

Je m'intéresse beaucoup aux différentes mythologies: égyptienne, nordique, romaine, grecque... et cette dernière est très souvent mise en avant dans la littérature. Il y a d'ailleurs pas mal de BD sur le sujet et j'aimerais les lire. J'ai donc craqué pour celle-ci à la médiathèque!

Le mythe de Thésée est revisité dans ce premier tome. En effet, j'ai été surprise d'apprendre que Thésée est... une fille dans cette BD! Une fille qui va énormément souffrir: battue, violée, prostituée, esclave, déchue de son titre de princesse, abandonnée, gladiatrice, destinée à nourrir le Minotaure dans le Labyrinthe en Crète. Mais elle va apprendre à faire de ses "faiblesses" ses forces, à se battre et à devenir une guerrière de renom, à utiliser son corps comme d'une arme, avide de vengeance vis-à-vis de son père Egée et de tous ceux qui lui auront fait du mal d'une manière ou d'une autre. C'est en fait Thésée qui nous raconte sa véritable histoire et dément la plus connue, celle de Thésée le demi dieu qui a combattu et tué le Minotaure.

C'est une BD pour public averti. J'en ai d'ailleurs été assez surprise car je ne m'attendais pas à ça. Il y a beaucoup de scènes violentes, de scènes à caractère sexuel et de nudité. L'histoire est donc très sombre, violente et certains points m'ont révolté. Je n'ai pas été insensible au sort de Thésée! C'est presque une BD féministe en un sens car nous avons une femme, qui subit les pires outrages mais qui se relève toujours!

Les dessins sont plutôt chouettes, ils collent bien à l'histoire, à l'ambiance. Les couleurs restent assez neutres, presque ternes, dans les tons marron/beige/bleu...

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. C'est une jolie découverte. J'apprécie la revisite du mythe et il me tarde de voir la rencontre entre Thésée et le Minotaure. Rendez-vous au second et dernier tome de cette courte série!

Pourquoi ai je voulu lire le Feu de Thésée ? Pour découvrir ce que donne cette relecture de la Mythologie Grecque.

Redéfini par Jerry Frissen et Francesco Trifogli, J'avais déjà une appréhension sur cette redéfinition de ce mythe, étant un passionné de la mythologie grecque j'ai toujours été bercé par le grand héros Thésée affrontant le Minotaure. Et pourtant je ne ressort pas déçu de ce premier tome. J'ai assisté à une épopée digne d'une tragédie grecque? Nous suivons l'ascension de Thésée, jeune femme rejeté par son père Egée et vendu. La jeune fille va se forger une personnalité, apprendre et perfectionner des techniques de combat, ne désirant que de se venger de son père.

Ce premier tome d'un diptyque de cette relecture du mythe de Thésée est donc une belle odyssée.

Réécriture du mythe du héros grec bien connu pour en faire un récit sans magie ni surnaturel, mais surtout où Thésée est... une femme !

L'exercice est intéressant et fonctionne franchement bien, avec quelques excellentes idées et des directions inattendues, nous offrant une héroïne à qui rien ne sera épargné, qui forgera sa force dans la douleur.

La volonté d'un réalisme cru et dur est efficace.

Si on peut regretter un premier tome qui abuse de la nudité des femmes, le second se fait bien plus sobre de ce côté-ci.

Seuls les dessins ne m'ont pas convaincu. Assez simples et sans réelle patte graphique, avec une colorisation assez plate, malgré de belles couvertures réalisées par un autre artiste.

Une découverte sympathique surtout pour les amateurices de réécritures de mythologie grecque.

Bedeo   28 juin 2019
Relecture adroite et abrupte du mythe du Minotaure, ce premier tome s’engouffre dans la brèche des origines de Thésée, féminine et indomptable, et laisse le champ libre pour l’événement final, mais a déjà bien préparé le terrain, dans la boue et le sang.
Pour chaque action des hommes, il est un temps opportun ; mais à qui agit bien, la divinité prête appui...
"Je ne faisais plus la différence entre les coups que je donnais et ceux que je recevais. Le combat ne me servait qu'à donner libre cours à la fureur qui m'habitait." # Thésée
"Le monde qui m'entourait était si horrible qu'étrangement, cette arène était devenue mon refuge. Je m'y suis battue avec rage." # Thésée
"Je continuais chaque combat, jusqu'à la victoire ou jusqu'à la perte de conscience. Je devins une légende locale. Non pas parce que je gagnais mais parce que je refusais de me mettre à terre. Je voulais toujours des adversaires plus fortes pour recevoir plus de coups, toujours plus de coups." # Thésée
Vas-y, qu’est-ce que tu attends ? Frappe ! Tue-mouches !
Ah ! C’est bien ce que je pensais. Tuer demande des prédispositions particulières...
Que tu n’as pas !
Moi, par contre...