La sagesse des mythes - BD tome 12 sur 39
Glénat (05/06/2019)
3.67/5   53 notes
Fils du roi Oagre et de la muse Calliope, Orphée est génie de la musique et de la poésie. Par les accents de sa lyre, cadeau du dieu Apollon, il est capable de charmer n'importe quoi, et même d'attendrir les bêtes les plus sauvages. En revenant d'une expédition aux côtés des argonautes, il fait la rencontré d'Eurydice, une Dryade, dont il tombe éperdument amoureux. Mais peu de temps après leur mariage, la belle se fait mordre par un serpent, meurt instantanément et ... >Voir plus
Que lire après La sagesse des mythes : Orphée et Eurydice (précédé de) Déméter & PerséphoneVoir plus
Gilgamesh, tome 1 : Les frères ennemis (BD) par Ferry

Luca Blengino

3.48★ (2432)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

A l’image des tomes consacré à Dédale, Midas et Tantale on raconte ici plusieurs histoires, mais franchement le personnage d’Orphée est suffisamment riche et sa destinée suffisamment tragique pour qu’on lui consacre un album entier !

Dans une première partie Korè est enlevée par Hadès avant de devenir Perséphone la Reine des Enfers victime du Syndrome de Stockholm (d’un autre côté toutes les mythes parlent d’un couple aimant et fidèle et d’un ménage heureux et tranquille, mais c’est peut-être plus facile quand les époux ne se voient qu’une moitié de l’année). Tous les mythes insistent sur le fait que c’est Hadès qui avait des vues sur Korè, ce qui emmerdait bien Zeus qui ne voulait pas se mettre à dos sa mère qui en était gaga, mais ici on met en scène un Zeus entremetteur voir proxénète... On nous montre Déméter qui erre sur la Terre pour retrouver sa fille, avec les intervention d’Hécate et d’Hélios. Je ne sais pas pourquoi on prend 4 pages pour relater l’épisode de Démophon alors que la grève de Déméter et ses conséquences pour l’humanité ont droit à moins de pages alors qu’elles sont autrement plus importantes à la compréhension de l’histoire. La parenté et la différence entre le mythe de Perséphone et celui d’Orphée se fait sur la résolution du problème : Perséphone reste prisonnière des enfers parce qu’elle a enfreint un interdit (ici bidon, d’autres mythologies on fait mieux), mais on fait quand même une exception parce qu’elle est une déesse ; Eurydice reste prisonnière des enfers parce qu’elle a enfreint un interdit (bidon, d’autres mythologique ont fait mieux), mais on ne fait pas d’exception pour elle parce qu’elle est une humaine…

Car dans la 2e partie, Orphée, Eurydice poursuivie par Aristée et mordue par une vipère sont présentés au pas de course pour donner le temps aux auteurs de développer une catabase plutôt réussi. On assiste à la négociation avec les souverains des enfers, à la seconde chance faussée, et à la fin truquée (les dieux sont joueurs, les dieux sont cruels, donc je suis bien content d’être athée). Après je ne sais ce qui est passé par la tête des auteurs, mais on accorde 4 page à l’une des versions les moins connues et les moins intéressantes de la fin d’Orphée (à moins d’avoir opter délibérément pour la cause LGBT). Homme d’une seule femme, Orphée en deuil se console en draguant et en baisant avec tous les mecs de la région (remember l’ambition affichée de toucher un public scolaire), donc les femmes jalouses se mettent martel en tête de le trucider violemment à coup d’instruments agricoles (remember l’ambition affichée de toucher un public scolaire)

Dans les appendices un vrai philosophe se serait régalé avec toutes les interprétation possibles des croyances orphiques, mais Luc Ferry ressemble à un bouffon qui entre paraphrases inutiles et lourdes logorrhées nous inflige 7 pages imbuvables débouchant sur une publicité pour un autre de ses délits, euh pardon de ses produits (heureusement qu’il y a les reproduction d’œuvres d’art et les mots et expressions expliquées par Clotide Bruneau pour ne pas avoir envie d’arracher ces pages)… Pour ne rien gâcher, il raconte n’importe quoi sur l’inceste divin et met en avant l’irréversibilité de la mort chez les Anciens pour faire la promotion de la vie après la mort chez les Chrétiens : les Anciens étaient méchants car ils croyaient à l’irréversibilité de la mort, alors que les Chrétiens sont gentils car Jésus est Amoûr et l’Amoûr triomphe de tout y compris la mort (remember l’ambition affichée de toucher un public scolaire, mais visiblement Luc Ferry a oublié le principe de laïcité !)...
Par contre les dessins de Diego Oddi assisté aux couleurs par Ruby. c’est autre chose. Les graphismes sont très satisfaisants, leur vision de l’Olympe est belle et leur vision des Enfers est intéressante et plaisante à voir. C’est grâce au travail qu’ils ont fourni que je n’ai pas spécialement envie de saquer cet album de la série (qui comme les autres dispose de la superbe illustration de couverture de Fred Vignaux).
Lien : http://www.portesdumultivers..
Depuis quelques albums, la collection La sagesse des mythes privilégie la parution d'albums consacrés à plusieurs récits. Un même titre regroupe donc Orphée et Eurydice et Déméter et Perséphone.

Le premier constat qui peut être fait n'est guère flatteur : la première de couverture n'est pas très enthousiasmante. Il est d'ailleurs curieux que l'album, qui est consacré aux Enfers, n'ait pas privilégié cette thématique qui aurait été ô combien justifiée et bien plus porteuse. Dommage également que les deux récits se suivent ici sans transition alors qu'il aurait été aisé de les relier.

Ces reproches sont faciles… ils le sont d'autant plus que ce volume se révèle très intéressant. L'album semble ici toutefois privilégier le mythe de Déméter et de Perséphone à celui d'Orphée et d'Eurydice. Ce dernier semble d'ailleurs avoir été traité rapidement et le scénario apparaît plus léger.

Les dessins sont agréables et sont parfaitement adaptés à ces deux récits qui se révèlent plaisants dès la première planche (bon il faut dire que la présence de corps féminins dénudés et de quelques allusions visuelles y sont pour beaucoup).

En revanche, les explications de Luc Ferry n'apportent pas grand-chose. le propos est certes aisé à suivre (ce qui n'est pas toujours le cas), mais le philosophe se contente de paraphraser les deux récits et d'exposer de longues citations d'auteurs antiques choisies par appréciation personnelle.

Bien que sympathique, cet album aurait mérité de mettre davantage en avant les Enfers pour devenir une réussite totale. Dommage… mais il n'en demeure pas moins une bonne surprise.
Voici un nouveau tome de la collection « La sagesse des mythes » de Luc Ferry. Cette fois-ci, c'est un récit bien connu qui va nous être raconté ici. En effet, tout le monde connais la triste histoire d'Orphée si éprit d'Eurydice qu'il alla la chercher jusqu'en enfer pour la ramener auprès de lui. Par contre, on connais moins le destin tragique de Déméter et de Perséphone ou même l'incidence que leurs mésaventures ont pu avoir sur la vie humaine (et surtout sur le rythme des saisons).

Comme toujours on se régale à découvrir ou redécouvrir de fabuleux mythes avec cette collection qui n'en fini plus de nous émerveiller. Les dessins sont toujours aussi beaux et le scénario toujours aussi limpide. Cette vulgarisation de récits parfois un peu compliqués à cerner saura être un magnifique point d'entrée pour tous ceux qui souhaiteront en apprendre plus sur le royaume de Zeus ainsi que sur tous les dieux, héros et simples mortels qui le composent.

La lecture de ce tome se fait en trois temps. Nous découvrons d'abord l'histoire de Déméter et Perséphone, cette mère et sa fille qui vont être séparées sans ménagement par les manigances de Zeus. Nous retrouverons ensuite Perséphone aux enfers tandis qu'elle se tient aux cotés d'Hardés, mais elle ne sera plus le personnage principal de cette seconde histoire qui nous parlera du destin d'Orphée et d'Eurydice. Pour finir, le lecteur pourra comme toujours profiter d'un dossier très approfondi qui reviendra sur cette question cruciale « Pourquoi la mort est-elle plus forte que l'amour ? ».

Cette bande dessinée est donc un one-shot constitué de deux récits légèrement interconnectés. Les mythes rapportés dans cette collection s'étalent parfois sur plusieurs tomes, mais il est assez agréable de pouvoir en découvrir certains qui ne nécessiteront aucune attente pour en connaitre le dénouement. « Orphée et Eurydice : Précédé de Déméter & Perséphone » fait parti de cette catégorie et constituera donc une très belle idée de cadeau pour un passionné de mythologie ;-)
Dans cet album c'est l'histoire de notre ami Orphée qui est à l'honneur. Transi d'amour pour sa belle Eurydice, il finit par la perdre, non pas une mais deux fois. La mort est peut-être plus forte que l'amour...possible... Avant le récit sur les deux amants, l'album nous présente également l'enlèvement de Perséphone par Hadès. Pour cette histoire là, je ne rajouterai rien de nouveau. On connaît tous l'histoire. Je pense que d'autres récits mythologiques ou histoires d'amour devraient être un peu plus exploités. Attention, ce n'est que mon humble avis!
Ce tome de la sagesse des mythes s'intéresse aux enfers à travers l'histoire d'Orphée et Eurydice et à travers celle de Déméter et Perséphone.
C'est un bon tome de découverte des mythes mais pour ceux qui connaissent un peu la mythologie on pourrait reprocher que cela reste très en superficie des légendes sans vraiment creuser les personnages.
Jai pas bien compris l'insertion de l'histoire de Demophon. Ca tombe comme un cheveux sur la soupe et ça manque cruellement de lien avec ce qui passe avant et après.
Le dessin est sympathique et sérieux.

- Je t’en supplie, rends-moi Eurydice ! J’ai traversé ton royaume sans crainte pour ma vie, parce que, sans elle, je suis comme comme l’une des âmes qui hantent ces lieux. Si je ne peux repartir d’ici à ses côtés, autant me garder avec toi. Je serais plus à ma place parmi les morts qu’à la surface. Sans Eurydice, je ressemble un peu plus à tes ombres chaque jour qui passe.
- Tu en as assez dit. C’est la première fois qu’un mortel ose s’aventurer ici avec des sentiments si purs comme bouclier. Ton entêtement n’a d’égal que ta naïveté.
- Je…
- Tu as réussi à nous toucher. Si ta musique ne l’avait pas déjà fait, ton amour s’en serait chargé.
[Zeus] Je répartirai donc la présence de Perséphone de manière à ce que le monde des hommes puisse subsister. Perséphone vivra aux enfers avec Hadès un tiers de l’année. Le reste du temps, elle sera aux côtés de sa mère à la surface. La vie cessera pendant ces quatre mois où aucune récolte ne poussera. Les huit autres mois, Déméter fera pousser le blé, et les hommes feront des réserves.
Si on mesure la richesse d’un roi au nombre de ses sujets, alors, à coup sûr, le maître des enfers est le souverain le plus opulent de l’univers.
Pour un Orphée qui alla chercher sa femme aux enfers, combien de veufs, hélas! qui n'iraient pas même en paradis, s'ils pensaient y retrouver la leur!
[Héra à Zeus] Tout ce qui l’intéresse, c’est de retrouver sa fille. Elle n’écoutera rien. Tu va avoir un choix à faire, rapidement. Sacrifier les hommes ou lui rendre Perséphone.

Lire un extrait