La sagesse des mythes - BD tome 4 sur 39

Clotilde Bruneau (Autre)Luc Ferry (Autre)Didier Poli (Autre)Carlos Rafael Duarte (Autre)
Glénat (08/06/2022)
3.53/5   19 notes
Le coup de foudre n’arrive pas qu’une fois…

Après avoir défait les forces du Chaos et pris place sur le trône de l’Olympe pour faire régner l’harmonie dans le cosmos, découvrez quelques-unes des nombreuses infidélités de Zeus et les femmes qu’il a courtisées, désirées et parfois pourchassées.
Séducteur invétéré, Zeus est prêt à tout pour arriver à ses fins : métamorphoses, manipulations, ruses diverses… Qu’elles soient nymphes ou simples morte... >Voir plus
Que lire après La sagesse des mythes : Les amours de ZeusVoir plus

Youri Jigounov

3.68★ (29856)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le sujet a déjà été abordé à de (très) nombreuses reprises, et pourtant, la collection la sagesse des mythes ose le pari d'un album consacré aux amours de Zeus.

Sortir un album traitant de ce sujet dans le contexte actuel dénote toutefois une forme de courage. S'autant que le récit débute par ce qu'il bien qualifié de viol (selon nos critères actuels).

Après Némésis et cette introduction pour le moins osée, il va être question d'Europe, de Danaé et d'Alcmène.... Même si Era est de la partie, la voilà réduite à un rôle d'observatrice. Il faudra bien se l'avouer : il n'y a rien ici de véritablement nouveau. L'histoire se contente de suivre les conquêtes amoureuses les plus célèbres de Zeus. Il s'agira (ce qui est ici très surprenant) uniquement de femmes. Il sera également question de certains enfants... parmi les plus connus.

L'album reste malgré tout plaisant. le dessinateur respecte le canon graphique de la série, nous concocte des belles images, notamment des corps de toute beauté (avec une prédisposition pour les poitrines conséquentes).

Nous pouvons au passage noter que Zeus apparaît ici à plus d'une reprise dans un genre nouveau. L'humour et quelques séquences digne du théâtre de boulevard apporte ici quelque chose... d'unique et de bienvenu !

La prestation de Luc Ferry apporte également une contribution constructive et qui se lire avec plaisir (malgré quelques citations un peu longues).

En somme, même si l'essentiel a été déjà vu, cet album reste de très bonne facture ! A lire... mais à réserver à un public adulte.
Une série de bande dessiné sur la mythologie, avec du texte épuré et un super graphique pour attirer les adolescents, en ayant les premiers volumes de chaque série ( de 1 à 3 volume) où le philosophe Luc Ferry explique la vision de la philosophie grecque, des versions épurées pour attirer l'adolescent mais avec dans les dernières pages de chaque premier volume une analyse par un philosophe réputée en France, ce qui fait que la B.D., bien que simplifié, va à l'essentiel sans trahir l'histoire par des transformations comme on le voit trop souvent dans les adaptations du cinéma... et là il s'agit des amours du plus volage des dieux Zeus lui même! qui produit un certains nombres de héros demi dieux (Hercule, Percée....) mais aussi une femme à la beauté incroyable la fameuse Belle Hélène! Oui, si certains héros grecques sont des progénitures d'autres dieux ( Enée par exemple!) il faut le dire, comme il vaut mieux dans l'ascendant avoir eux à revendiquer, certainement que ce sont les hommes qui, pour se prétendre issu de lui ou bien justifier leurs propres infidélités, qui ont pourvu se dieux de ce défaut! Et parfois, les conquêtes de Zeus ne sont pas toujours consentante, une façon sans doute de justifier la supercherie voir même le viol! Et dans les quatre histoires racontées ici en exemple, et bien on voit les trois types de relation, et même une quatrième, Europe qui doit fuir la colère d'Héra la femme de Zeus! qui ne fait pas que se déguiser, il déguise parfois ses enfants pour qu'ils trouvent leurs parents adoptifs (la Belle Hélène et son frère jumeaux!)
Alors notre philosophe nous raconte comment certaines mortelles ont des qualités parfois irremplaçables que n'auraient pas des déesses si parfaites... o à l'égo peut être trop démesurer qui veulent contrôler leur mari comme Héra avec Zeus ? Il faut bien le dire, dans la mythologie grecque même une déesse ne peut que partiellement prendre en main son destin... mais il semble que finalement, les besoins de contrôler à travers sa sexualité de Zeus, sont l'origine de bien des conflits... ou bien quand il impose à Aphrodite le plus reboutant des dieux d'aspect physique... Alors oui, bien plus que dans d'autres religions, la mythologie grecque nous montre des Dieux qui ont le défaut des hommes, nous sommes bien loin des images idéales de certaines religions plus récentes pour qu'ils servent de modèle (chrétiens, juifs, musulman, ou même les polythéismes bouddhistes !) Et si la mythologie nordique nous semblent plus crédible, il faut bien le dire, il y a quand même bien des choses qui nous parlent différemment dans la mythologie grecque, il ne faut pas provoquer le courroux des dieux plus imbus de leurs puissances que bienveillants! Mais bien plus que cela, Luc Ferry nous parle de stratégie de Zeus, et c'est que le pouvoir est souvent liée à la stratégie, y compris dans les associations par mariage c'est bien connu, et peut être aussi que de faire naitre de nombreux héros fidèles à soit parce que fidèles à leur dieu qui est aussi leur père est une façon finalement d'assoir son pouvoir... vraiment intéressant on voit toujours, avec les analyses de Luc Ferry les choses bien autrement qu'après une simple lecture sans commentaire philosophique... comme avec le Banquet de Platon!
Luc Ferry a aussi écrit la philosophie pour les Nuls, pour ceux qui ont du mal avec le sujet! Et la série de RBA Apprendre à Philosopher dont j'ai quelques volumes (5) est bien pour les débutants adultes, pour les adolescents, on commencera par ces B.D. ou bien la Philosophie de la série Simplisme, même si certains philosophes cités sont parfois discutable comme chois non universellement reconnu, c'est une façon de commencer!
Jusqu'ici, je n'ai jamais vraiment apprécié cette série.
Je la trouve réductrice, racoleuse et pompeuse avec des commentaires de Luc Ferry régulièrement imbuvables.
La mythologie, c'est une matière que j'aime depuis l'enfance. je ne suis pas incollable, bien sur, mais que Léda trouve un oeuf, pondu par Némésis suite à un viol de Zeus (sous la forme d'un cygne) et que dans celui-ci il y ait Hélène et son frère Dioscures...j'ai du relire deux fois.
Je ne comprends pas d'où ça sort. Bon sang, je ne comprends vraiment pas.
Si quelqu'un connait cette version et, surtout, comment Castor et Polux sont devenu un seul et même personnage qu'il me le fasse savoir! Et où est Clytemnestre?
Voilà, c'était la page 13. Il y en a 48.
Alors, le reste est moins pire mais ça avait perdu tout intéret.
Je trouve aussi que certaines histoires importantes ne sont pas racontées...tant mieux peut-être.
Ce n'est pas cet opus qui va me réconcilier avec cette série.
La collection "la sagesse des mythes" continue d'éditer des tomes sur différents éléments de la mythologie, principalement grecque. Pour celui-ci nous allons découvrir quatre conquêtes humaines de Zeus : Nemesis, Europe, Danae et Alcmene.

J'ai lu plusieurs tomes de cette collection, et c'est échaudée et sans grande conviction que j'ai ouvert celui-ci. Je ne m'attends pas à quelque chose d'extraordinaire donc je ne suis pas vraiment déçue de trouver ce récit très moyen.
Les quatre histoires sont assez vite racontées, on ne s'attarde pas sur les sentiments. Je n'y trouve même pas de morale ou de leçon comme on pourrait le croire avec le terme "sagesse des mythes". Bref c'est à peine de la vulgarisation mais c'est simple à lire.
Reste de jolies illustrations, un beau rendu graphique.
Un nouvel album de la sagesse des mythes dans lequel la plupart des histoires d'amour avec Zeus sont relatées. J'ai lu cet album sans grande surprise même si je l'ai trouvé divertissant. J'y ai remarqué une petite incohérence concernant un personnage "emblématique" si je puis la qualifier ainsi mais je n'en dis pas plus. Les illustrations restent belles!

critiques presse (1)
LigneClaire
25 juillet 2022
arlos Rafael Duarte a signé ses amours au dessin qu’a rédigés Clotilde Bruneau que l’on connait bien dans cette collection mythique. Le tout sous l’oeil bien sûr de Ferry.
D'innombrables livres ont été consacrés aux relations amoureuses de Zeus avec ses épouses.
ses maîtresses, ses amants. Il faut dire que ses conquêtes sont aussi impressionnantes que le nombre de ses enfants. On a souvent pensé que le roi des Dieux était tout simplement obsédé par le sexe - ce qui n'est pas tout à fait faux, d'autant que, les hommes ont inventés les Dieux. Il n'est pas impossible qu'ils aient projeté un certain nombre de leurs fantasmes sur ceux auxquels ils auraient donnés une existence aussi "bien heureuse."

Lire un extrait