EAN : 978B00EWODQVA
Editions du chat noir (01/09/2013)
4.33/5   3 notes
Nino Rezon n'est pas un collégien comme les autres : héritier d'un don rarissime, il passe son temps libre à observer les fées pour le compte des archivistes de Soleil-du-Diable. En ce jour où un loup-garou a mis le village en émoi, la prudence s'impose, mais Nino ne suit que son instinct. Peut-on aller trop loin pour une esquisse ?Retrouvez l'univers de l'Ouroboros d'argent dans cette nouvelle inédite et en exclusivité numérique.
Que lire après Nino l'esquisseurVoir plus
Ce titre est une nouvelle exclusivement numérique, se situant dans l'univers de L'Ouroboros d'Argent. Il vaut mieux avoir lu le roman d'abord, où vous manqueriez les petits clins d'oeil qui y sont faits.

Nino est un adolescent habitant le village de Soleil-du-Diable. Sa nature de lorgnefée implique des pouvoirs réduits, ce n'est donc pas un grand sorcier. Pourtant, il n'est pas amer ni vraiment complexé. Il adore compléter les archives familiales avec les croquis qu'il réalise chaque fois qu'il rencontre une fée. Les gens capables de les observer sont rares.

Dans cette nouvelle, on le découvre en pleine course-poursuite. La fée qu'il a débusquée est d'une espèce qu'il n'avait encore jamais vue, mais surtout, elle ne tient pas en place. C'est un garçon complètement investi dans ce qu'il entreprend, dans la mission qu'il s'est donnée dans la vie. Hors de question d'abandonner avant que l'esquisse soit complète ! Cette histoire bucolique est une belle ode à la Nature : on fourrage les buissons, on franchit les ruisseaux, on gravit les montées et dévale les descentes aux côtés de Nino… pour arriver sur les terres d'un voisin tout sauf commode.

Malgré le format court de cette histoire, j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'ai aimé découvrir les coulisses de L'Ouroboros d'Argent et surtout en apprendre davantage sur le pouvoir de Capucine à travers l'escapade de Nino. C'est le seul point qui m'avait fait défaut dans le roman. Ophélie Bruneau est parvenue à me faire apprécier ses personnages en quelques lignes à peine. Que ce soit l'adolescent un peu tête-brûlée ou sa tante qui déjouera les plans du voisin grognon en un joli pied de nez.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Nino l'esquisseur est une nouvelle qui se déroule dans l'univers (et en même temps que l'histoire) de L'Ouroboros d'argent, roman de loups-garous. À ce titre, je pense que la nouvelle s'adresse plus aux lecteurs du roman, du fait que le cadre nous est connu.

Nino est un lorgnefée, à savoir qu'il est capable de voir les êtres féeriques. Or, ce n'est pas un don donné à tout le monde – l'un des loups-garous du roman possédait aussi ce don et la nouvelle nous permet donc d'approcher de plus près cette capacité, via un autre personnage. On le suit alors qu'il dessine le portrait d'une fée-fleur, à Soleil, la ville de sorciers qui apparaît également dans L'Ouroboros d'argent.

Nino l'esquisseur est une jolie nouvelle rafraîchissante, brève, qui nous balade à Soleil et dans sa nature verdoyante, auprès des fées et des ruisseaux. On ne cherchera pas autre chose et c'est bien assez. Un petit texte comme ça, plein de nature et de magie, fait suffisamment du bien à lire, pourquoi en demander plus ? Et comme il s'agit d'un texte court, on appréciera d'autant plus cette bouffée de soleil et de verdure – surtout quand la saison froide est présente. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..

Percevoir la présence des fées était une capacité rare qui touchait au mieux un villageois par génération, mais aussi un don à double tranchant. Les archives de la famille Lafaux recensaient trop d’accidents bêtes, parfois fatals : quand on poursuivait des créatures fuyantes et invisibles qui gardaient leurs distances avec les habitations humaines, rien n’était plus facile que de se casser la jambe dans un trou en levant le nez vers une étincelle dansante. La curiosité des sorciers, toutefois, demeurait trop forte pour interdire la chasse aux fées.
Auprès de ses camarades de classe, Nino passait juste pour un garçon très adroit. Jongler d’une main avec des stylos, marquer des paniers plus souvent qu’à son tour, dérouler un Fosbury impeccable à l’évaluation de saut en hauteur, tout cela contribuait même à sa popularité. En outre, il lui avait suffi d’un peu d’entraînement pour devenir un excellent dessinateur.
Les mots exacts ne sont pas si importants. Rien qu’avec un Quod per Terra licet, tu peux faire des tas de choses. C’est le feeling qui te manque, et ça, c’est un état d’esprit, ça n’a rien à voir avec la mémoire. Ça te viendra peut-être d’un coup demain matin, qui sait !
La leçon de prudence, il estimait l’avoir retenue : à l’avenir, au lieu de foncer sans réfléchir, il tâcherait d’écouter les avertissements de Primevère. Aujourd’hui, il avait juste échappé à des réprimandes. La prochaine fois, il y aurait peut-être un vrai danger.
Une fée dans une voiture, quelle idée ! Ces créatures n’approchaient ni des hommes ni de leurs constructions, sauf des vieilles pierres désertes depuis longtemps. En trouver une dans l’habitacle d’une machine à moteur thermique, c’était impensable.

Videos de Ophélie Bruneau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ophélie Bruneau
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
-----------------------------------------------------------
Les livres cités : ? La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/la-petite-boulangerie-du-bout-du-monde.html ? Red Queen, tome 2 : Glass Sword de Victoria Aveyard : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/red-queen-tome-2-glass-sword.html ? Dreamology de Lucy Keating : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/dreamology.html ? Nil, tome 1 de Lynne Matson : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/nil-tome-1.html ? Fermez les yeux de C. J. Cooper : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/fermez-les-yeux.html ? Ana l'étoilée, tome 1 : L'ours et la colombe d'Ophélie Bruneau : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/ana-letoilee-tome-1-lours-et-la-colombe.html ? Veux-tu m'épouser 100 fois d'Holly Martin : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/veux-tu-mepouser-100-fois.html
-----------------------------------------------------------
----------------------------------------­­-------------------
Ma wish-list (aucune adresse n'y est associée) : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/I3EDLGFMHCOZ Ma wish list sur LA : http://www.livraddict.com/profil/galleane/?goto=wishlist
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Reflection (Mulan)