Une honte ! Oui, c'est une honte de ne pas publier cet excellent roman pour les grands ados/jeunes adultes (les héros ont 17 ans environ) en poche ! Je l'ai emprunté à la bibliothèque, en grand format, dans la collection Pocket jeunesse, et je croyais me le procurer en poche pour le présenter à mes élèves à la rentrée car il est paru en janvier 2021.
Non ! Je ne pourrai le proposer car c'est trop cher…

Bref, mes élèves ne pourront pas suivre le suspens de cette petite bande d'amis en mer au large de l'Irlande. C'était leur première grande sortie seuls, mais cela s'est mal, très mal passé, car un des 5 jeunes est mort. Et les 4 autres vont devoir faire face à d'horribles conditions climatiques, sans parler du passé très récent qui les taraude.
Amitié, sentiment amoureux, relation parents-enfants, famille recomposée, ces thèmes sont expliqués à la sauce contemporaine et c'est percutant. le pervers narcissique est même de la partie. Sans parler du suspens.
Le tout bien charpenté, les gestes techniques sur le voilier sont entrecoupés de souvenirs lointains ou datant de quelques semaines, quelques jours, quelques heures. Ca fait mal, c'est bien écrit, c'est vif, ça touche en plein coeur. En plein gris.

S'il vous plait, les éditeurs de Pocket, publiez ce roman en poche ! Les ados adoreront !
Trois garçons et deux filles sur un voilier et un retour d'Irlande qui se passe mal.

C'est Emma qui raconte, alternant avec des souvenirs et la genèse de cette déroute.

Roman anxiogène riche en péripétie mais riche aussi en relations humaines bien décortiquées par Marion Brunet, et même si je n'ai pas trouvé tout très crédible, je rejoins l'avis de Latina concernant l'accueil que réserveraient les ados à cette histoire.
Emma et ses amis se faisaient une fête de cette croisière en voilier de la Bretagne à l'Irlande : première escapade en solo plusieurs jours loin des côtes pour cette bande d'adolescents passionnés de voile et amis depuis l'enfance. Mais à dix sept ans, quand les premiers amours passent par là et que rancoeurs et jalousies remontent à la surface, est-ce vraiment une bonne idée de prendre la mer ? La tension monte, le drame se produit et la tempête arrive... combien seront-ils à regagner le port ?

Marion Brunet frappe fort d'entrée avec ces premières pages décrivant les amis remontant le corps sans vie de l'un d'entre eux en plein début de tempête. A partir de là, le lecteur n'a qu'une envie, comprendre ce qui a pu se passer, accident, meurtre, noyade. L'auteur le tient en haleine en entremêlant avec brio le récit de ce qui se passe après, les quatre survivants luttant pour survivre dans la tempête qui forcit, et de leur histoire avant, quatre amis soudés par leur passion commune pour la voile, devenus cinq à l'arrivée de Victor et réalisant que leur amitié n'est peut être pas si forte qu'elle le semble. J'ai dévoré ce roman avec le plus grand plaisir : les scènes de mer sont palpitantes, pas de faux suspens, les éléments se déchaînent et l'auteur sait nous faire vivre de l'intérieur cette tempête hors du commun et la lutte pour la survie sur un si petit voilier. Elle ne ménage pas ses personnages, pas de miracle de dernière minute, la tempête est là et il faudra lutter jusqu'au bout pour lui échapper. En parallèle, on a hâte de comprendre qui sont ces 5 jeunes adultes et ce qui a pu les conduire d'une amitié semblant indestructible à un drame qui a coûté la vie à l'un d'entre eux. Tout sonne juste dans cette histoire d'adolescence, les relations entre les personnages sont finement analysées, le récit se déroule avec fluidité, on s'attache à eux et l'auteur décrit magnifiquement le passage à l'âge adulte et les choix qu'il oblige à faire.

De Manon Brunet, j'avais adoré L'été circulaire, roman social - thriller pour adultes et j'ai retrouvé dans ce Plein gris tout le talent de l'auteur, notamment le réalisme et la justesse des portraits des personnages et le suspens qui monte jusqu'au drame final. Ici on a droit en plus à une bonne bouffée d'embruns et une balade en mer qui risque de laisser quelques souvenirs la prochaine fois qu'il faudra monter sur un voilier. Facile à lire, impossible à lâcher, intelligent et émouvant, un roman à découvrir !
Un nouveau coup de coeur pour ce polar marin écrit par Marion Brunet. Un huit-clos en pleine mer qui happe dès les premières lignes. Un groupe d'ados composé de Clarence, Élise Victor et Emma la narratrice, âgés de presque 18 ans ont autorisation de voguer sur un voilier des bords de la Bretagne jusqu'a l'Irlande. Des les premières pages le drame se joue avec la disparition de Clarence et le lecteur découvre ainsi les fils tendus du huit-clos qui se jouent à travers la relation amoureuse d'Emma et de Clarence, des relations de famille, et des liens inter-générationnels qui se jouent à adolescence. Un régal de lecture avec les ingrédients du thriller pour passionnés du genre.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Emma, Clarence, Élise, Victor et Sam décident de partir une semaine en mer, pour rallier l'Irlande grâce au voilier des grands-parents d'Élise. Ils naviguent depuis qu'ils sont enfants et l'eau est leur élément, elle ne leur fait pas peur. Sauf qu'une fois parti, des tensions commencent à apparaître au sein du groupe, en apparence si soudé. Et quand la tempête arrive, tout s'effondre.

En commençant ce roman, j'avais un peu peur que, comme l'action se passe sur la mer et dans un bateau, il y ait trop de vocabulaires techniques sur le monde de la navigation et que ça me freine dans ma lecture. Ma conclusion : il y a évidemment des mots qui parlent aux personnes qui sont habituées aux bateaux, mais ça permet d'en apprendre davantage à ce sujet et ne gène pas du tout ; en plus, j'ai l'habitude des voiliers et, même si je ne fais pas ça souvent, j'aime beaucoup partir en mer avec des amis ou pendant des cours de voile, donc ça m'a vraiment fait plaisir de retrouver l'ambiance qu'il y a sur un bateau accompagnée de la mer et des embruns !
Cette histoire aborde pas mal de sujets assez importants particulièrement l'amitié et l'amour toxique. La relation entre Clarence et Emma n'est pas saine, on s'en rend très rapidement compte et on voit à quel point la jeune fille est dépendante de lui ; c'est la première fois que je lis un livre qui traite cette problématique et j'en suis très contente parce que c'est vraiment important de parler de ça et, personnellement, ayant déjà vécue quelque chose de ce genre, je me rends compte à quel point ça te gâche la vie et c'est dur de se détacher de cette relation.
L'autrice parle aussi de l'effet de groupe, d'un leader (Clarence) qui tient tout un groupe sous son influence, ça fait mal de voir les autres personnages avoir besoin de son avis et de son accord pour tout et n'importe quoi…
La personnalité de Clarence, son passé et son caractère, tout cela est donc hyper interessant, très recherché et développé !
Mais parlons un peu de l'histoire en elle-même.
Le roman s'ouvre sur la scène où Emma et Victor découvrent le corps de Clarence, mort, dans l'eau. On ne sait pas ce qu'il lui est arrivé, ni comment il est arrivé là.
Ensuite les chapitres alternent entre le moment présent, où Clarence est mort et où nos amis doivent survivre en pleine tempête ; et des flash-backs, qui nous permettent de connaître davantage les personnages (dont le caractère de Clarence) et de comprendre peu à peu ce qui s'est réellement passé.
Le récit est donc plein de suspense et vraiment addictif !
Je parlais de la tempête, mais je n'ai pas assez développé.
En plus d'avoir un mort sur les bras, nos protagonistes apprennent qu'une énorme tempête se dirige vers eux, et qu'ils n'auront pas le temps de rentrer dans un port pour se mettre à l'abri. On assiste donc à leur survie en pleine mer, contre les éléments déchaînés.
Encore une fois, c'est très bien écrit par Marion Brunet, les émotions d'Emma et des autres, leur peur, angoisse, colère, chagrin, détresse… On ressent tout ça à travers les pages, ça permet d'encrer le récit dans le réel et de nous mettre très facilement à la place des personnages.
De plus, la plume de l'autrice est fluide et immersive, ça additionné à l'atmosphère haletante font qu'on ne peut plus lâcher le bouquin !
Ce fut donc une très bonne lecture même si ce n'était pas un vrai coup de coeur, j'ai aimé les sujets abordés, le suspense et la personnalité des personnages vraiment creusée, sans oublier l'ambiance de huis-clos en pleine mer !
Son précédent roman était déjà un gros coup de coeur, l'autrice réitère avec ce roman grâce auquel on prend encore une grosse claque !
Le corps de Clarence flotte à côté du voilier. Sous le choc, ses amis n'ont pas le temps de réfléchir longtemps, une tempête arrive droit sur eux, et ils n'auront ni le temps de se mettre à l'abri, ni l'assistance des secours. Ils ne devront compter que sur eux-mêmes, sans Clarence, leur leader, le coeur de leur bande, leur phare et leur modèle. Enfin...... Clarence était-il vraiment celui que tout le monde pensait ?
La construction de l'histoire, qui commence par le drame et dont nous n'avons l'explication que très loin dans le roman, nous tient en haleine tout du long. Les aller-retours entre le présent (dans le bateau, pendant la tempête) et le passé récent, qui va tout expliquer, nous dévoile petit à petit des éléments de l'histoire, de la personnalité des personnages. Par la voix d'Emma, la vérité va petit à petit faire surface, dévoiler la face sombre.
Hâte de le faire découvrir aux élèves, un thriller, un page-turner parfait !!
Cinq adolescents se retrouvent pris au piège sur un voilier au milieu d'une tempête. L'un d'entre eux est mort mais nous ignorons la cause de celle-ci. Voilà, le résumé ultra simplifié de ce livre.
Je commencerai par dire qu'il est difficile de rattacher ce roman à un genre tant il est composé de thématiques diverses. Il y a un mort mais ce n'est pas pour autant un roman policier ni un thriller. Et pourtant, on s'interroge sur les causes de la mort de l'adolescent, l'histoire commençant peu après celle-ci. Ce n'est pas un banal récit de survie car, même si de nombreux chapitres sont consacrés aux péripéties que doivent surmonter les ado, nous avons également une grande partie réservée à la genèse de ce groupe d'amis. Bref, je ne vais pas blablater pour rattacher absolument ce roman à un genre précis car ce serait, au final, lui enlever sa richesse.
Sachez qu'il est tout cela à la fois : roman policier car on s'interroge sur les causes de la mort de la victime ; roman de survie car on tremble devant les épreuves que doivent surmonter les personnages pour s'en sortir ; récit de vie aussi, car la place de l'amitié et les dérives de celle-ci sont au coeur de ce récit.
Le tout est remarquablement raconté et les éléments sont tellement bien imbriqués les uns aux autres que cela donne un aspect ultra-réaliste à l'histoire. Cela fait en effet du bien de retrouver des personnages vrais, avec leurs fêlures sans pour autant les victimiser. le personnage d'Emma illustre parfaitement cette construction de personnage réaliste. On a une ado pas clichée du tout, qui se démarque par sa personnalité sans pour autant éviter les sentiments attendus à cet âge, à savoir les premiers émois amoureux. C'est cela que j'ai aimé, la manière dont l'autrice dépeint cette jeune fille amoureuse, à demi-consciente des problèmes liés à sa fascination/amour pour Clarence sans pour autant la poser comme victime sans défense. C'est diablement rafraîchissant dans une histoire destinée à un jeune public. D'autant plus que cela semble complètement naturel. Bien d'autres ont essayé de dépeindre ce type de personnages et n'ont pour autant réussi qu'à tomber dans le cliché inverse : la femme qui dit qu'elle est tellement badass sans pour autant le montrer, à tel point que l'on n'y croit pas. J'ai aimé qu'Emma ne se voile pas la face sans pour autant réussir à surpasser ses sentiments avec une terrible facilité. L'autrice parvient parfaitement à montrer que l'on a parfois conscience que certaines relations sont toxiques sans pour autant parvenir à trouver des solutions pour se détacher de la personne à la source de ce mal-être.
On en vient à la grande thématique sous-jacente à cette histoire de naufrage. Celle de l'amitié toxique. Je l'ai trouvée une nouvelle fois très bien traitée, pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus. On y croit. On a affaire à des ados ordinaires qui éprouvent des sentiments ordinaires mais qui sont subjugués par une forte personnalité . Sans vouloir s'avouer totalement que cette dernière est toxique. Jusqu'à ce qu'un cinquième élément se greffe au groupe et que la véritable personnalité, étouffante et jusque-là sous-jacente, de Clarence ne soit mise à jour. La manière dont l'autrice traite de ce sujet m'a paru complètement crédible, d'autant plus que, même si elle montre des personnages soumis à un tiers, elle démontre que leur volonté n'est pas totalement éteinte à travers plusieurs scènes. Et cela rejoint ma remarque concernant la victimisation. L'autrice, aurait pu tomber dans ce travers mais elle choisit, au contraire, de montrer la subtilité de l'esprit humain qui peut parfois se rendre compte que quelque chose ne va pas sans agir mais qui parvient à trouver le déclic suite à un élément qui révèle la toxicité de l'ensemble.
J'ai donc beaucoup aimé ce roman, qui, je trouve, est très vrai dans sa peinture des relations humaines, les éléments tragiques n'étant là que pour servir efficacement celle-ci et pour donner un réel côté page turner au roman. Il y a qu'une seule chose que j'ai trouvée un peu too much, . Mais honnêtement, ce n'est qu'un détail et il n'a en rien gâché ma lecture de l'ensemble.
Je ne peux que conseiller cette lecture et j'ai désormais diablement envie de découvrir l'autre titre de l'autrice.
⛵ Après le coup de coeur qu'a été la lecture de "frangine" et le nombre d'avis positifs que j'ai vu passer sur "Plein gris" pourtant sorti il y a peu de temps, je ne pouvais pas ne pas le lire.
Dès les premières lignes, le décor est planté: en pleine mer, sur un voilier, un groupe d'amis repeches le cadavre de Clarence, l'un des leurs. La blessure à la tête que celui-ci présente laisse planer un doute sur les causes de sa mort.
Malgré le choc, les jeunes gens n'ont pas le temps de s'appesantir sur ce décès, car une immense tempête arrive droit sur eux, il leur faut canaliser toute leur énergie à y survivre.
L'histoire racontée du point de vue de Emma, et alterne entre le présent au coeur de la tempête et le passé qui montre l'évolution de leur amitié.
Au fur et à mesure de l'histoire, on croise cette amitié en apparence parfaite mais que l'on découvre par certains aspects extrêmement toxique.
Mais même si on se demande ce qui a bien pu arriver à Clarence, on est très vite happé par le danger omniprésent que représente la mer déchaînée.

⛵ Finalement ce qui nous importe le plus, c'est dans le présent de savoir s'ils vont survivre à la tempête, et dans le passé de comprendre comment ils en sont arrivés à ce point précis.
Ce n'est pas qu'on se fiche de savoir ce qui est exactement arrivé avec Clarence, mais le savoir a moins d'important que tout le reste.
Comme en plus je suis une vraie flipette pour tout ce qui concerne la mer, l'océan, les lacs, et toutes les bestioles plus ou moins grosses qui naviguent la dessous, autant vous dire que j'ai été en tension pendant toute ma lecture.
J'ai vraiment eu peur pour Emma et ses amis, je me suis vraiment demandé si certains d'entre eux avait une chance de survivre.
Et l'auteur n'est vraiment pas gentille avec nous, car elle va nous maintenir dans cette tension jusqu'à la dernière ligne.
Heureusement que je ne suis pas cardiaque!
J'aurais presque regretté que ce roman ne fasse que 200 pages s'il n'était pas si parfaitement maîtrisé.

⛵ Maintenant je n'ai qu'une envie, c'est découvrir "Sans foi ni loi", un autre titre de l'auteur dont j'entends beaucoup parler.
ooooooohhhhh le gros coup de coeur que voilà !!!

Alors qu'une bande de cinq potes prend la mer pour une aventure sans adultes (enfin !), un drame survient. Clarence, le populaire, le charismatique leader du groupe, remonte sans vie à la surface, contre le Céladon, leur voilier.
Emma, Elise, Sam et Victor sont sous le choc mais ils n'ont pas le temps de réfléchir, une énorme tempête approche, le bateau est malmené, la mer est démontée, pour survivre, les adolescents vont devoir rester soudés.
Mais la mort de Clarence, n'a pas fait que remonter sont corps à la surface, une multitude de souvenirs plus ou moins heureux, plus ou moins violents, éclatent dans les souvenirs d'Emma, la narratrice, et viennent ternir le portrait du beau Clarence…

Un thriller implacable à mi-chemin entre horreur et psychologie.
Un récit court, dynamique, haletant dont l'autrice a le secret.
Des surprises, des clin d'oeil à d'autres récits (les dents de la mer, Thérèse Raquin…), d'autres auteurs, du suspense et des révélations, un cocktail réussi pour un roman palpitant.

Quatre adolescents férus de voile, quelque part en Bretagne...
Un cinquième : Victor, le dernier a avoir rejoint la bande.
Des vacances scolaires, les dernières avant le bac et voilà nos cinq jeunes
prenant le large pour une semaine de liberté avant le Bac.
Huis-clos sur un bateau, l'un des 5 tombe à l'eau, que reste-t-il?
Un roman haletant, les jeunes dans la tempête, ne pouvant compter que sur eux-mêmes car la mer est trop déchaînée pour que les secours puissent arriver...
Dès le départ, le lecteur sait que l'un d'entre eux est mort, reste à découvrir lequel, pourquoi et comment!
Marion Brunet sait habilement décrire le déferlement des éléments et la tempête des sentiments qui agitent ces jeunes. Elle joue habilement avec nos nerfs en mêlant les retours en arrière avec la genèse de l'amitié et les rencontres entre les ados , et les différentes péripéties et avaries qu'ils essuient au cours de leur voyage. La psychologie des personnages est particulièrement bien décrite, et les éléments qui ont provoqués le drame savamment distillés.
Formidable roman d'aventure qui saura séduire même les lecteurs les plus réticents! Agréable moment de lecteur que je n'ai pu lire que d'une traite!
J'étais sur le bateau avec Emma la narratrice!