De la vraie et de la fausse conversion
suivi de La querelle de l’athéisme
Paris
Les Presses Universitaires de France
1951
265 p.
Collection : Philosophie de la Matière.
Première édition : 1950.

NOTE : Les cinq chapitres de cet ouvrage correspondent aux articles parus dans la Revue de Métaphysique et de Morale aux dates suivantes :
I. juillet-septembre 1930, pp. 279-297 ;
II. janvier-... >Voir plus
Que lire après De la vraie et de la fausse conversion suivi de la querelle de l'athéismeVoir plus
Demeure-t-elle nécessairement, comme l’histoire des religions, une source d’opinions particulières liées à la grandeur ou à la décadence de tel ou tel groupe social ? Ou a-t-on le droit de dire qu’elle correspond, comme l’histoire des sciences, à un discernement progressif du faux et du vrai ?
Une semblable question n’est pas de celles qu’il est possible de trancher, a priori, par la dialectique des mots ; ce qu’elle met en, cause, c’est la distinction entre le langage, qui n’a que l’apparence de la pensée philosophique, et cette pensée elle-même dans sa réalité intrinsèque, entre le verbe-discours et le verbe-vérité.
La première précaution à prendre, quand on aborde le problème de la raison, c’est de ne pas faire de l’éléatisme une solution ; le point de départ devra être, au contraire, la rupture de cette solution apparente par l’argumentation « parricide » du Parménide platonicien. Dans la réalité de l’histoire, c’est contre l’éléatisme, et non par lui, que la philosophie rationaliste s’est développée, du jour où la dialectique a mis en évidence l’impossibilité de maintenir simultanément l’affirmation de l’Un en tant qu’être et de l’Un en tant qu’un.

Videos de Léon Brunschvicg (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Brunschvicg