AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 162 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Au début de ce roman j'ai vraiment eu l'impression de lire une bande dessinée. Peut-être parce que l'image sur la page de couverture incite à ce genre littéraire. Et que les premières pages invitent le lecteur à se construire des images mentales maintes fois vues et revues dans quelques BD de renom.
Marion est ymagière, elle sculpte des statues de pierre dans une abbaye normande. Elle est très douée donnant à la pierre une vérité, une vie, une réalité. Cette terre reçoit, à cette époque, la visite très régulière de guerriers venus du froid, pillant, rasant, troussant, brulant tout sur leur passage. Et ce qui inquiète la population locale c'est que leur dernière visite remonte à loin, paraît-il que les vikings se sont assagis, certains auraient été baptisés.
A l'abbaye Marion se tient à l'écart des prêtes et des moines qui auraient bien aimé … enfin bon.
Bientôt de mauvais présages se succèdent et c'est la petite Perrine qui les aperçoit en premier.
Un drakkar ! S'exclame-t-elle.
Marion s'attend à être violée et tuée. Mais contre toute attente elle est enlevée. Quand elle reprend connaissance elle vogue vers le nord les mains enserrées dans des gantelets en fer.
Svénia, qui est bilingue, lui explique que les vikings ne sont venus que dans un seul but : la ramener au pays.
Dès le début du livre, nous sommes emmenés dans un tourbillon d'évènements rendant la lecture addictive. Après un replat au premier tiers du livre, l'histoire s'emballe de nouveau et nous volons de rebondissements en rebondissements. Même si on entrevoit la fin assez vite, l'auteur use de trésors d'inventivité pour que le chemin ne soit pas rectiligne.
Commenter  J’apprécie          580
Extirpé du fond de ma Pal, ce roman dormait dans mes étagères depuis au moins une quinzaine d années.
Je connaissais Serge Brussolo uniquement par ses récits pour le public enfant (Peggy sue).
J ai bien aimé cette lecture surprenante. On y découvre une jeune femme Marion qui fait rare pour l époque est sculptrice sur pierre. La jeune femme est très douée. Ses statues semblent prendre vie. Alors qu elle restaure des statues dans un monastère normand, elle assiste à l arrivée de terribles vikings. Contre toute Attente, Marion n est ni violée ni vendue comme esclave. Elle est traitée avec respect et crainte. En effet, le chef du clan viking qui l a enlevée est persuadé que Marion est une magicienne. Elle sera chargée de restaurer des statues de glace qui représentent les dieux des vikings. Et gare à son maillet. S il venait à casser le nez d une statue le même sort serait fait à Marion.
Lecture plaisante. J ai vraiment tremblé pour Marion. J ai aimé cette mythologie nordique . Les vikings sont représentés comme des brutes qui ne souhaitent que mourir jeunes en héros. Au niveau historique, l auteur semble avoir pris pas mal de liberté mais ça n a vraiment pas gêné ma lecture.
Je n ai pas eu le coup de coeur car la fin est un peu précipitée et surtout la suite ne semble pas avoir été écrite pas l auteur. Alors que j aurais vrailent bien aimé savoir comment Marion allait se sortir de ces nouvelles épreuves.
Commenter  J’apprécie          4714
Seconde lecture de Serge Brussolo, dans un registre différent mais que j'ai moins apprécié. Pourtant, un fond historique sur la civilisation viking, ça aurait dû me plaire mais l'alchimie ne s'est pas faite.
Je vais vous sembler dur mais j'ai ressenti peu d'empathie envers les personnages et notamment Marion, la fameuse captive. Personnages peu crédibles, invraisemblances, bref,  beaucoup de peine à suivre l'intrigue.
Certains aspects de la vie de cette communauté viking, des détails sur ce peuple m'ont intéressé même si je n'ai pas su démêler ce qui est véridique de ce qui est inventé par l'auteur. le personnage principal apparaît déjà dans un premier roman mais ça reste transparent, il n'y a pas vraiment de lien entre les deux.
Cette captive ne m'a donc pas captivé plus que ça. Je vais plutôt regarder la série "Vikings" qui, si elle n'est pas plus proche de la réalité, sera au moins plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          180
Dès le début de ce livre, j'ai été prise par l'action. J'étais heureuse de retrouver Marion et c'est avec beaucoup d'émotions que je l'ai suivie dans ses aventures.
L'auteur a eu une très bonne idée : Faire de Marion une sorcière aux pouvoirs surpuissants, mais bien contre son gré. L'aventure est pleine de rebondissements et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Jusqu'aux derniers chapitres... Comme dans le tome 1, c'est devenu très poussif et j'ai eu le même sentiment : L'auteur ne sait pas comment conclure. Et quelle déception cette dernière page : Pas de fin car l'auteur nous annonce un 3e tome qui n'est toujours pas paru à ce jour me semble-t-il, malgré qu'il ait plus de 20 ans de passé !
Donc vraiment dommage pour cette absence de fin et SVP M. Brussolo, reprenez la plume et faites nous la grace de nous compter les dernières péripéties de Marion.
Commenter  J’apprécie          161
Lire un roman de Brussolo, c'est glisser avec consentement dans un univers riche en idées tordues, qui néanmoins peut vite se montrer oppressant. C'est aussi pour ça qu'on aime cet auteur.
Brussolo écrit bien, et j'aimerais que quelqu'un me fasse la démonstration du contraire. Son vocabulaire est loin d'être répétitif et simpliste, bien au contraire. Il sait construire des situations étonnantes et profondément originales. Brussolo n'a pas son pareil pour imaginer des scènes stupéfiantes ou installer des imbroglios psychologiques.
Cette histoire de femme enlevée par un clan de Vikings n'est ni meilleure ni plus mauvaise que bon nombre d'histoires de l'auteur.
Il s'agît surtout d'accepter l'univers colossal que l'auteur tricote livre après livre, et d'y adhérer afin de prendre un certain plaisir.
Personnellement, dans son style, je trouve que son travail admirable force le respect. Mais à coup sûr ce n'est pas la tasse de thé de tous les lecteurs...
Commenter  J’apprécie          130
De suite, je me suis attachée à Marion, celle qui sera ramenée d'un Rapt en Normandie par une horde de Viking.
Ses mains sont au centre de leurs préoccupations. Svénia, une servante française, a leur service depuis son enlèvement à quatorze ans, l'aidera à manger, a traduire le noroît. Marion, L'Ymagière devra se faire à leurs croyances, coutumes... Elles va essayer de comprendre...Elle va en voir des souffrances... S'habituer à ce pays si froid.
Une lecture remplie de rebondissements.
j'ai découvert Serge Brussolo avec ce roman et ce n'est qu'un début, ça s'est sûr...
J'ai été emportée par l'écriture.
Et cette fin.... Marion....
Si vous voulez une lecture avec des Vikings forts, courageux, dévoués corps et âmes à leurs dieux, foncez!!!!
Commenter  J’apprécie          100
On retrouve donc Marion qui est devenue imagière, et qui va être enlevée par les vikings et craint pour sa vie, son corps et son âme. Brussolo nous plonge cette fois dans la culture nordique, les us et coutumes, les superstitions, les divinités, et un mode de vie très éloigné de ce que Marion (et nous) connaît.
Là, encore, Brussolo dresse des portraits de femme, qui, dans le monde viking, sans qu'elles soient importantes, sont admises sur le champ de bataille. Pourtant très vite, Marion va être accusée de sorcellerie, et, même dans le Grand Nord, on ne badine pas avec ces choses-là.

J'ai aimé ses relations avec les protagonistes, sa façon de percevoir, de réagir, même encore sa gentillesse qui est contrebalancée par une propice lucidité, , mais cela ne choque pas.
La fin est très ouverte et m'a fait penser à une suite (qui n'existe pas), mais que le lecteur, avec un peu d'imagination, peut créer lui-même… et je ne m'en suis pas privée !

Encore un excellent Brussolo… je continuerai donc mes lectures de cet auteur en 2024…
Commenter  J’apprécie          60
Ce deuxième tome des aventures de Marion l'Ymagière est aussi prenant que le premier. Elle est cette fois-ci emmenée par des Vikings qui viennent la chercher pour protéger les représentations de leurs dieux et qui font d'elle une "intouchable". Cependant, les guerres intestines et la cruauté de ses ravisseurs, ne la laissent pas de tout repos. L'écriture de Serge BRUSSOLO est fluide et rapide, "La Captive de l'hiver" est captivante !
Commenter  J’apprécie          60
Avec une telle couverture, je ne pouvais pas résister. Il s'agit de l'un des plus célèbres tableaux de John William Waterhouse, La Dame de Shalott !

Comme tous les récits médiévaux que j'ai lus de cet auteur, l'histoire débute en Bretagne, terre de légendes et de mystères. p.10 « La lande est pleine des âmes errantes de tous ceux qu'on a massacrés sur ces rivages. Il ne faut pas s'y risquer à la nuit tombée. »

Marion, ymagière dans la mythique abbaye de Thélème, sculpte les visages des saints dans la pierre, au milieu de la défiance des moines et de la concupiscence des artisans. Mais un jour, l'abbaye est mise à sac par l'arrivée des Vikings, et Marion enlevée... Mené par Rök, il s'agit d'un clan qui vit selon des rites ancestraux alors que les autres se sont christianisés. Ils vivent dans la crainte constante d'un ennemi qui les traque sans relâche, les obligeant à vivre sur les hauteurs enneigées, dans un froid extrême. Marion comprend vite que Rök la prend pour une puissante sorcière, et se retrouve chargée de sculpter dans la glace les visages des dieux. Mais ces statues ont bien sûr un caractère sacré, et si Marion commet la moindre maladresse, elle subira le même sort. Elle est guidée dans sa tâche par Svenia, une Français enlevée comme elle mais maîtrisant la langue des Vikings, au rôle ambivalent.

Marion était déjà l'héroïne d'un premier tome, Pèlerins des ténèbres, que je n'ai pas lu (mais dont le titre est tout à fait prometteur). Je la découvre donc maintenant. C'est une jeune femme courageuse et sensée à laquelle on s'identifie facilement, pour laquelle on tremble et on s'inquiète.

Moins fascinant peut-être que le manoir des sortilèges, La Captive de l'hiver n'en pas moins un récit addictif et original. Superstitions, sorcellerie, nécropole de glace, moeurs barbares des Vikings... Comme toujours, Serge Brussolo excelle dans l'art de mêler détails historiques et fiction et les pages se tournent toutes seules.

Seule ombre au tableau, le récit s'interrompt brutalement, laissant le lecteur en plein doute, mais apparemment il n'y a pas de suite, dommage...
Commenter  J’apprécie          60
Chronique "A vous de lire 2011"

Salut bas M'sieur Brussolo

J'me présente, le pote à Dard. Savez le Fred, pas un intello illuminé à la Rimbaud, encore que les grands manitous j'y crache pas dessus, non un polarophile et dans le genre polar vous trempez pas la pointe bic dans l'eau bénite pas vrai?
Vos papelards c'est du costaud. Vous vous tarabiscotez les méninges c'est sûr!
Moi ce qui me botte c'est les gonzesses et votre captive de l'hiver elle me branche pas mal. C'est pas du pipeau cette souris là. Ca crèche dans un monastère genre Astérix chez les grecs, ça croise des vikings à la barbiche en friche, des baraqués,durs de durs qui zigouillent à tout va, ça se fait enlever comme une Angélique marquise des anges, ça s'embarque plus cool en tant que faiseuse de miracles à la Madame Irma dans des drakkars- dragons briseurs de mer aux proues fantasques et ça se condamne à porter des gantelets d'acier sur ses paluches maigrelettes. Elle m'a fendu l'âme votre pépé avec ses gantelets, si, si je vous assure! Comme quoi la sculpture faut parfois pas trop y tater! Ca craint !
Ouais et ce qui flashe chez vous en plus des gonzesses hot de hot c'est votre gamberge. Ah Serge! Vous permettez que je vous donne du Serge? Chapeau! Vous surfez sur les vagues du fantastique comme un TGV qui se planterait pas! Car les vagues de la Marion c'est de la glace, de la vraie des glaciers, pas de la gélatimotta et elle cette glace là, si j'ai bien tout capté,elle te la taille, te la tournicote, te la bichonne pour que vos vickings, se mettent à la bonne avec leurs divinités à la con ficheurs de trouille bleue!
Et hop, le suspense in the pocket ! Votre suspense pour moi, c'est du bath de bath. Car y a aussi le fantome qui rode! Pas un à la famille Adams aux crocs sanguinolents, pas non plus un écossais pur jus de navet, non un qui sème l'angoisse aux portes de la folie d'une caverne mi cromagnon-mi igloo, celle de la belle Wanaa. Ô fan de chichourle votre Wanaa, elle m'a travaillé la nuit, un coffre, waouh!!! Dommage que vous l'ayez clampsée. Bon une souris bien conservée tout de même! A la fraiche, si j'ose vous servir une once de rire gras. Une gonzesse fatale, une magicienne charmeuse de serpents. Pas la tailleuse d'ex votos, gentil petit lot de votre "Pélerins des ténèbres", pas non plus l'une des pépés bien roulées du harem des "Prisonnières du pharaon fou". Non de la Femme avec un grand F.
Bref on tape pas le carton chez vous à la Marius et César, non ça décoiffe grave, on fait gaffe à ses os. Vos maccabés et vos sales lopes c'est pas des endoffés de première classe. Ouais, le berserkr, le fou de guerre c'est pas de la gnognotte, non plus, faut composer avec, enfin, y a le Knut qui sauve la mise!
Alors chapeau le ramasseur de prix, t'as pas de la guimauve dans les biscottos. Tu permets que je te donne du "tu"? T'es un dur, un grand, un vrai, un bon. Entre Stephen et Mary, vas y pousse toi que je m'y mette.
Chapeau bas le génial scribouillard t'as de l'or noir dans les tripes et ça me plait ça, ouais ça me plait.
Alors à la revoyure l'ami, ne m'oublie pas je suis un pote à Dard!

Le gros Béru

Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (416) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}