3,7

« La princesse au visage de nuit» est un bon thriller. Il m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.  Je l'ai dévoré, je n'arrivais pas à le lâcher. J'avais sans cesse besoin de savoir si les événements étaient dus à de réels fantômes ou des personnes mal intentionnées. J'ai également apprécié être baladée entre le présent et le passé. Un roman rempli d'action, de rebondissements et de suspense dans une ambiance oppressante.

Les + :

* J'ai apprécié l'ambiance à la fois mélancolique, angoissante et glaciale de ce roman.

* L'histoire en elle-même était très intéressante. J'ai aimé découvrir les pièces du puzzle qui se mettent en place petit à petit pour découvrir les mystères de ce village ou règne la terreur et le dégoût.

* Les personnages étaient très bien travaillés. le personnage d'Hugo a été particulièrement complexe et ambigu, ce qui le rend intéressant à découvrir.

* le style d'écriture est simple, mais efficace. C'est fluide, rythmé, percutant et addictif. David Bry a réussi à instaurer une ambiance oppressante durant toute ma lecture.

Les – :

* Quelques longueurs. En effet, le rythme était assez inégal.

* J'aurais apprécié que le côté fantastique soit encore un peu plus présent.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
BONHEUR ET TRISTESSE D'ENFANCE

Après une dizaine de romans, David Bry nous entraine dans son
premier polar fantastique en compagnie de Hugo, un homme de
30 ans maltraité dans son enfance. le livre LA PRINCESSE AU VISAGE DE NUIT a paru en 2020 aux Éditions de l'homme sans Nom. Il a été nominé à plusieurs prix littéraires.
Nous sommes dans le monde des policiers, du fantastique, aux
portes de l'hallucination et de la sorcellerie pendant dix jours avant
le solstice d'été. Nous voyons aussi l'enfance du personnage principal et de ses amis à 10 ans en 1999 avant d'aller en famille d'accueil.
Pour ceux qui aiment les livres froids et émouvants, c'est un livre à ne
pas laisser sur l'étagère. Tout d'abord, à 10 ans Hugo a été brulé par
ses parents alcooliques et personne ne l'a su pendant des années. Un
jour, lui et ses amis sont partis dans un bois à la recherche d'une princesse qui était capable d'exaucer les voeux des enfants. Ils voulaient arrêter la maltraitance.
Cela fait pleurer, souffrir: un roman touchant.
Ensuite ses parents sont morts après 20 ans dans accident de voiture.
Il y a beaucoup de suspects car la police pense que la voiture a été sabotée. le curé et Hugo sont aussi parmi eux. Fernande, la policière, pense qu'Hugo est revenu pour se venger.
De plus, il y a Lisenne la sorcière qui toujours jette des sorts dans le
cimetière et dans la forêt. Elle parle de la princesse de la
nuit qui fait peur aux enfants. Les enfants ont disparu là-bas.
Pour lire ce livre, il faut que vous soyez patient pour le comprendre. Il commence avec l'enterrement des parents et il semble que personne ne soit dérangé par leur mort. le côté fantastique est très léger. Ça ne fait pas trop peur. Ca vous attache aux personnages surtout de l'enfance. Donc, c'est un livre qui vaut la peine d'être lu.
“Une recherche d'identité effrayante. Un fantastique médiocre"

Est-ce que l'histoire d'une âme blessée peut s'accorder avec un fantastique sombre? Peut-être. David Bry dans son livre “La Princesse au Visage de Nuit”, raconte l'histoire d'un jeune garçon Hugo, qui après son retour dans sa ville natale, revisite le passé et la forêt. Abusé par ses parents, il fait de son mieux pour oublier son enfance et vit d'étranges événements parallèlement au meurtre de ses parents biologiques.

La Princesse au Visage de Nuit” est un roman de mystère, avec comme thèmes principaux la résilience, la vie et le traumatisme. Ce qui vaut la peine d'être mentionné, c'est la narration. L'auteur entre dans les détails décrivant profondément tout ce que le protagoniste traverse et il trouve toujours un moyen de nous faire sentir avec tous nos sens. En outre, l'écriture et le vocabulaire sont méticuleusement choisis, afin de toujours vous garder au bord de votre siège, en tournant les pages pour savoir ce qui se passe ensuite. L'élément de suspense est, il est vrai, réalisé parfaitement tout au long du livre; et c'est important lorsqu'il s'agit de capter l'intérêt du lecteur et de maintenir l'imagination. Enfin, le livre plonge dans des thèmes récurrents. La magie rencontre la réalité par la recherche de l'identité et la guérison des traumatismes qui jouent un rôle important dans l'autoréflexion et la perception du sens profond derrière l'histoire.

Cependant, tout n'est pas parfait, tout comme ce livre. L'écriture continue d'être louée, mais le début n'est pas vraiment clair et peut parfois être écrasant. Tout est mélangé en fait. Qu'il s'agisse d'une préférence ou non, nous sommes jetés sans aucun contexte ni information de base, même le résumé sur la quatrième de couverture est insuffisant. Il faut plus de 40 pages pour enfin comprendre ce qui se passe. Une autre remarque doit être faite sur les personnages. Hugo, le protagoniste est très bien écrit, a une conscience et des sentiments réalistes. Les autres paraissent superficiels, aucun développement psychologique, et nous font généralement penser qu'ils sont là juste pour soutenir l'histoire de Hugo.

Dans l'ensemble, le roman n'est ni parfait ni mauvais, mais il pourrait être une lecture amusante si vous aimez le fantastique et le mystère. Si vous préférez des livres plus sombres et plus sinistres, vous le trouverez un peu décevant et enfantin. Mais il s'inscrit dans la mouvance des romans de Stephen King mais contient également d' excellents éléments sur la survie et la résilience qui le distinguent vraiment.
La princesse au visage de nuit est le livre dont j'avais besoin pour renouer avec le plaisir de lire après un enchaînement de flop.

Nous suivons Hugo qui travaille sur Paris en tant qu'éducateur, il écume les bars avec sa bande de potes un peu paumés et éternels enfants. Il doit revenir dans son village d'enfance suite à la mort de ses parents. On apprend dès le début qu'Hugo était un enfant maltraité par ses derniers et qu'il revient à contre coeur dans ce village qu'il l'a tant hanté. Petit, il s'est rendu dans la forêt avec deux de ses amis pour rencontrer la Princesse au visage de nuit qui exauce les voeux d'enfants malheureux. Seul Hugo est ressorti de cette forêt, ses amis sont restés introuvables. Revenir sur les lieux de ces drames le bouleverse et le projette dans son passé. La police lui apprend que ses parents sont morts dans un accident de voiture et que les freins de leur véhicule ont été sabotés. Petit à petit, il se rend compte que quelqu'un rôde autour de la maison de ses parents, qu'on essaie de lui faire comprendre quelque chose sur lui et son passé, on veut qu'il se souvienne de ce qu'il s'est passé. Hugo va donc mener l'enquête sur la mort de ses parents, accompagné par Anne, la soeur de son amie disparue, devenue gendarme. Ils n'ont qu'un seul but en tête : comprendre ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit et retrouver les deux enfants disparus.

Ce roman est captivant, on ne peut le lâcher tant l'intrigue est bien ficelée, le suspens est bien dosé, les personnages sont attachants et poignants. Ces enfants subissant les pires atrocités de la part de leurs proches, d'adultes, d'enfants, qui n'ont pour seule solution de s'enfoncer dans la forêt de partir à la recherche de la Princesse au visage de nuit pour se sauver sont tellement touchants. J'ai eu le coeur serré en lisant ce qu'ils avaient subi, le fait que certaines personnages du village étaient au courant et n'ont rien fait. de voir à quel point ces traumatismes poursuivent ces enfants une fois devenu adultes, laissent des cicatrices à jamais ouvertes. Hugo est très touchant, il a fui le plus loin possible de son village et pourtant c'est comme s'il n'avait jamais quitté ses parents, son passé tant il est marqué par leurs sévices. La fin m'a beaucoup émue.

C'est un très beau roman sur l'amitié et la résilience.
J'avais entendu beaucoup de bien de David Bry avant de le lire. J'étais donc très curieuse de découvrir ce titre et d'enfin savoir ce que moi, j'allais penser de l'un de ses romans.

Au tout début, j'ai eu de la peine à rentrer dans l'histoire. Hugo est un adulte assez effacé, mélancolique, au passé difficile. Alors quand ses parents meureunt et qu'il doit retourner dans son village natal, tout remonte. le peu de souvenirs qui lui reste et les gens qu'il fréquentait alors. Tout est donc noir, mélancolique. On ressent des secrets, des drames, des malheurs. Et j'avoue que d'un point de vue personnel, je ne suis pas toujours très à l'aise avec ce genre d'ambiance car de manière générale, je trouve qu'il y a assez de moments peu facile dans la vie de tous les jours sans en plus, lors de moments de détente telle que la lecture, plonger dans des atmosphères aussi lourdes.

Et pourtant, la magie a opéré. Hugo a renoué avec un esprit un peu plus combattif, le mystère autour de la mort de ses parents s'est épaissi et malgré moi, j'ai plongé dans tous ces mystères le drame de son enfance, cette princesse au visage de nuit, les malheurs de son amie Sophie, ses parents, les noirceurs des uns et des autres (un peu trop nombreux d'ailleurs..) Au final, à travers une plume que j'ai trouvé assez envoutante, j'ai plongé dans ce village entouré d'une sombre forêt plutôt terrifiante et j'ai tourné les pages, de plus en plus vite.

Là où j'ai un poil déchanté, c'est sur la fin. J'en attendais tellement sur la princesse au visage de nuit. Je voulais en savoir plus! Et au final, tout s'est passé beaucoup trop rapidement à mon goût. Si j'ai aimé que les amis parisiens d'Hugo le rejoignent pour ce grand final, j'ai vraiment trouvé dommage que la fin ne se soit pas davantage axée sur les mystères entourant la princesse dont on entend parler tout le long du roman.

En résumé, un univers bien maîtrisé, une plume qui m'a conquise, un personnage qui a su, malgré moi, m'entraîner dans une enquête aux multiples pistes et étrangetés. Une atmosphère à la terreur sourde, que j'ai su apprécier tant elle me semblait palpable. Mais une fin qui m'a laissé un goût d'inachevé et qui m'a passablement frustrée. Pour autant, c'est un auteur que je garde en tête et que j'aimerais beaucoup découvrir dans un autre de ses romans car sa plume et ce qu'il a proposé dans ce roman m'ont tout de même bien accrochée.
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Une petite pointe de déception en refermant ce titre : si j'ai aimé ce contexte de petit village si bien retranscrit, les personnages ne m'ont vraiment pas charmé - sans compter que la narration m'a souvent paru assez confuse, et particulièrement vers la fin.
La princesse au visage de nuit n'est pas un mauvais roman, mais il aurait à mon sens pu offrir beaucoup plus !
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
S'il n'avait pas fait partie des sélectionnés du PLIB 2021, je serais sûrement passé à côté de ce roman et cela aurait été bien dommage !

David Bry a réussi à créer une réelle ambiance à travers son histoire. La forêt et le village en eux-mêmes sont des entités à part entière. L'atmosphère est pesante voire angoissante par moment. Les secrets finissent par ressortir au fil des pages abordant ainsi des thèmes forts. le fantastique et le thriller se mêlent pour nous offrir des intrigues qui m'ont embarquée, tout en gardant un subtil équilibre entre les deux.

J'ai trouvé le personnage de Hugo attachant par son humanité. Il est tiraillé entre son présent et son douloureux passé. Il essaye de se reconstruire malgré son enfance difficile et son absence de souvenirs.
Anne est tout aussi touchante. Elle continue à chercher ce qui est arrivé à sa soeur. Cette disparition a énormément eu d'impact sur sa famille, son enfance mais aussi sur la femme qu'elle est devenue.

En revanche, j'ai un avis mitigé sur la fin. Au fil des chapitres, j'avais plus que hâte de connaître le dénouement. C'était dur de poser ce livre. Malheureusement, le final m'a paru un peu précipité. Je veux en savoir plus. L'auteur ne nous livre pas toutes les réponses.

Malgré cela, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Ce fut une très bonne surprise et je n'hésiterai pas à m'intéresser aux autres romans que David Bry a pu écrire.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Je peux déjà vous dire que j'ai dévoré ce titre, et encore, j'ai pris plus d'une seule soirée car c'était une lecture commune ! Je devais donc attendre mes camarades entre chaque partie (on avait choisi de le diviser en trois parties d'ailleurs). Quel suspense. Je dois vous avouer un truc cependant : à un moment j'ai arrêté d'attendre mes camarades et j'ai tout fini. Je n'ai pas pu me retenir, c'était trop entraînant comme lecture.

Cela vous donne déjà une bonne idée de mon avis sur ce livre. Je l'ai adoré. Je crois qu'on n'est vraiment pas loin du coup de coeur. J'avais lu quelques avis très positifs mais j'étais assez sceptique, et au début du roman ça me plaisait mais rien de transcendant. Et puis, petit à petit, j'ai été complètement happée par l'histoire, et ce jusqu'à la fin. Il faut dire que cette intrigue qui a tout d'un thriller est parsemée de petits détails un peu surnaturels, et on passe tout le roman à se demander où est la limite entre la réalité, le surnaturel ou même le délire ?

On démarre le roman avec Hugo, qui retourne dans son village d'enfance pour l'enterrement de ses parents, morts dans un accident de voiture qui ressemble d'ailleurs plutôt à un meurtre. Petit à petit, alors que les enquêteurs… enquêtent (que je suis drôle haha), plein de petites choses un peu bizarres ont lieu, et Hugo va replonger dans certains de ses souvenirs d'enfance, et notamment celle de la légende de la princesse… J'ai bien aimé le personnage de Hugo, rationnel mais pas trop, qui se retrouve à déterrer de vieux souvenirs et à enquêter un peu malgré lui. À ses côtés, on découvre toute sa bande d'ami·e·s parisiens·ennes, qui au premier abord ont l'air de ne servir à rien. Mais finalement, au fil du roman, on comprend l'importance qu'ils ont dans la vie de Hugo, et ils auront aussi leur importance dans l'intrigue.

La plume de l'auteur est captivante, il m'a complètement happé dans ce petit village, dans cette forêt. À chercher la vérité sur cette légende et sur les meurtres, découvrant petit à petit tous les tenants et aboutissants de cette histoire…

En bref, une lecture passionnante. Un presque coup de coeur pour moi, j'ai adoré cette histoire, toujours entre thriller et surnaturel.
Lien : https://merveilles-livresque..
Un roman court, vite lu et qui sera, je pense bien vite oublié! Alors oui... je me suis laissée embarquer, les pages ont filé plus par curiosité: je voulais savoir comment et à quel moment le fantastique allait exploser, me faire frissonner... et bien j attends encore... les personnages secondaires sonnaient creux, et chaque moment passé avec eux m'ont véritablement ennuyé. Hugo et Anne les personnages principaux sont un peu plus fouillés, traversés par des déchirures issues de l enfance, le deuil la maltraitance, mais là encore rien ne m en restera, l émotion n a pas eu lieu... dommage!
David Bry sait-il donc tout faire ?!
C'est la question que je me suis posée à la lecture de ce roman, qui m'a accroché dès les premières pages. L'histoire est rapidement posée, et l'ambiance est noire, très noire... On se plonge dans une intrigue au présent, mais dont les racines remontent à une vingtaine d'année en arrière, et l'auteur ne nous dévoile le fin mot du mystère qu'à la toute fin - je ne le remercie pas, je me suis couché à 3h30 du matin et je n'était pas fraiche pour aller travailler, quelques heures plus tard.
L'autre force de ce récit, c'est de nous faire douter tout du long de son genre : est-ce du policier ? du fantastique ? Est-ce que notre héros est complètement cinglé ? On découvre les secrets assez peu reluisants des habitants du village, les tragédies que vivent ces enfants qui cherchent "La princesse au visage de nuit" pour échapper à leur vie, les drames ordinaires et pourtant insoutenables. C'est extrêmement bien écrit, ça prend aux tripes et ça nous mène par le bout du nez tout au long de l'enquête.
Une très grande réussite, pour un auteur qu'il faut absolument suivre !