3,7

Et voici ma dernière lecture des 5 finalistes du PLIB 2021!!

Hugo est un trentenaire dynamique qui croque la vie avec excès avec ses amis à Paris.
Il est de retour dans son village natal pour l'enterrement de ses parents, décédés des suites d'un banal accident de la route... Mais les choses ne sont peut être pas aussi simples et il s'agit en fait d'un sabotage!! Ce retour aux sources va faire remonter des vieux souvenirs dans l'esprit d'Hugo, grâce notamment à des éléments très étranges qui vont lui arriver.
On va alors alterner entre l'enquête sur ce meurtre avec une foule de suspects potentiels et les révélations du passé, grâce à de nombreux flash-back.
Hugo, enfant, est le seul témoin de la disparition de ses deux meilleurs amis Sophie et Pierre... mais il n'a aucun souvenir de cette terrible nuit de la St Jean. C'est à l'issue de cette tragique soirée qu'il va alors être placé en famille d'accueil.
Toute cette histoire a pour point commun une légende ou un conte pour enfants : celle de la princesse au visage de nuit qui exauce les voeux des enfants.

Un léger bémol sur la fin, je m'attendais à quelque chose de plus "fantastique". J'aurais aimé un dénouement plus recherché.

J'ai adoré ce personnage (Hugo) tourmenté par son passé, qui n'arrive pas vraiment à avancer, car quelque chose le retient toujours...un poids sur ses épaules. C'est peut être aussi grâce à son passé qu'il a choisi son métier (éducateur auprès des jeunes) et surtout sa bande d'amis qui sont aussi abimés que lui au final.
J'ai aimé également la galerie de personnages diversifiés qui l'entoure, même si certains sont moins approfondis que d'autres.

Ce polar, sur fond de fantastique, est une très belle découverte pour moi.
La plume est fluide et poétique, les descriptions sont claires mais laissent la place à l'imagination, les personnages sont bien brossés. Une certaine tension s'installe dès les 1ères pages et ne vous quitte plus, ce qui rend cette lecture addictive.
Je recommande ce roman original, qui maintient habillement le lecteur entre légende et réalité tout en abordant des sujets sensibles (harcèlement, viol, parents maltraitants, alcoolisme...).
C'est également un bel hommage à l'amitié.

Dans les bois vit

La princesse au visage de nuit,
Dans sa main pâle,
Meurent les coeurs purs.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
J'ai découvert les éditions de L'Homme sans nom il y a quelques mois avec Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver de Noémie Wiorek sur lequel ils avaient fait un très beau travail éditorial. C'était en plus un texte vraiment original. Alors forcément quand j'ai vu qu'ils revenaient à la rentrée avec un nouveau titre dans une ambiance qui pourrait me plaire, j'ai sauté sur l'occasion ! Je les remercie pour leur confiance.

David Bry est un auteur que j'ai envie de découvrir depuis quelques années, depuis qu'il a sorti Que passe l'hiver chez L'Homme sans nom justement. le titre est dans ma PAL et je pense que je vais le faire remonter dans celle-ci maintenant que j'ai découvert sa plume. J'ai trouvé celle-ci vraiment très addictive. Cet auteur de pièces de théâtre et de scénarii de jeux de rôle a vraiment une écriture très simple et directe qui donne l'impression de se trouver devant notre écran télé, ce que j'ai adoré dans ce récit.

Celui-ci est un thriller fantastique comme j'ai rarement l'occasion d'en lire. J'aime le fantastique mais moins les thrillers et j'avais peur lors de l'association des deux que ce dernier prenne le pas et étouffe le côté fantastique voire le fasse disparaître pour nous faire retomber dans une normalité que j'aurais trouvé décevante. Je vais de suite lever cette crainte et dire que j'ai adoré voir l'auteur assumer son ambiance fantastique de bout en bout.

L'histoire de la princesse au visage de nuit est celle d'une légende qui hante depuis de nombreuses années le village natal de notre héros, Hugo. Celui-ci y revient pour un événement tragique : la mort de ses parents, mais il avait quitté le village depuis bien longtemps. En effet, enfant, violenté par ses parents, il s'était enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, pour se faire exaucer leurs voeux d'enfants malheureux... Sauf qu'il fut le seul à ressortir du bois et qu'il avait tout oublié. Il fut donc placé dans une famille d'accueil. Vingt ans plus tard, il a tout fait pour oublier son enfance et se reconstruire sur Paris où il a trouvé une chouette bande de copain et est devenu éducateur. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d'étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. de mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent.

J'ai énormément aimé l'ambiance de cette histoire. C'est sombre, triste, mélancolique et puissant. On sent la force des contes et des légendes, leur puissance sur nos esprits et sur les lieux qu'ils habitent. C'est sombrement magique. A cela s'ajoute la dimension plus contemporaine avec la triste histoire de plusieurs des habitants de ce petit village, qui offre une belle réflexion sur l'enfance, la parentalité et les liens d'amitié.

L'histoire nous est donc narrée dans cette double ambiance. On oscille entre les mystères de la Princesse et de sa forêt ainsi que ceux des habitants qui ont été concernés par cette légende et ont croisé la Princesse dans leur vie ; et la vie parisienne du héros, ses soucis avec ses amis, sa vie sentimentale, etc. Alors que le mélange pourrait être hasardeux, en fait, on sent peu à peu une osmose se mettre en place entre les deux, l'un faisant écho à l'autre petit à petit. C'est très bien mené et cela permet d'apporter une touche vraiment moderne et familière au récit.

Hugo est un héros comme je les aime, qui en soit n'a rien d'extraordinaire, c'est un jeune qui cherche juste à être heureux et à oublier son tragique passé. Alors c'est assez dur de le voir y replonger, de le voir chercher à comprendre alors qu'il a oublié, de le voir jongler entre son présent et son passé. Mais il est heureusement très bien entouré. Il y a d'abord, Anne, une amie d'enfance devenue gendarme, qui l'accompagne lors de l'enquête. Il faut dire que sa soeur aînée a disparu lors de la fameuse nuit dont Hugo ne se rappelle pas. Il y a donc de quoi les rapprocher. Il y a ensuite ses amis parisiens qui, l'air de rien, sont toujours là pour le soutenir ou lui changer les idées. J'ai beaucoup aimé la place prise par l'amitié dans le récit, car ce qui motive vraiment le héros dans tout cela, c'est ce sentiment.

En effet, même si à la base nous sommes dans une enquête où l'on cherche à comprendre comment sont morts les parents de Hugo, très vite on dévie. On part tout d'abord sur ce mystère qui rôde dans le village et qui semble s'être à nouveau approché du héros. Tout conduit au fil des chapitres à épaissir et éclaircir tout à la fois celui-ci. Mais cela débouche surtout sur le récit de toutes les turpitudes cachées de ce petit village puisqu'on découvre les sombres secrets des uns et des autres qui ont poussé ces enfants au fils des décennies à chercher de l'aide auprès de la Princesse au visage de nuit. C'est assez tragique et en même temps porteur d'une certaine lumière puisque tous ont fini par être épaulés par des amis même si l'issue fut parfois dramatique. L'auteur propose donc une histoire sombre et sérieuse où il ose aborder des sujets durs et plonger vraiment le lecteur dans l'horreur et la peur, parfois fantastique, mais parfois terriblement réaliste. J'ai beaucoup aimé cela.

Cependant même si j'ai beaucoup aimé le récit, je dois reconnaitre que je m'attendais à une plume plus travaillée. J'ai trouvé celle-ci un peu trop simple, ce qui m'a fait penser que le récit était plus orienté jeunes adultes qu'adultes au final. J'aurais aimé trouver plus de descriptions, une ambiance peut-être encore plus sombres et inquiétantes avec plus de moments qui donneraient les chocottes. J'ai à plusieurs reprises été agacée par la répétition "la gendarme" quand il s'agissait de parler d'Anne, comme si on ne pouvait pas la qualifier autrement que par son métier ou juste l'appeler par son prénom. Ce n'est peut-être rien pour certain, mais cela a été pour moi, la marque d'une plume un peu plus faible que je l'aurais espéré. Mais en dehors de ces petits points de détails, j'ai vraiment passé un bon moment.

La princesse au visage de nuit fut donc une belle lecture, dure et douloureuse parfois, mais avec une ambiance fantastique bien développée et surtout conservée du début à la fin qui m'a plu. L'auteur a su mélanger à merveille histoire fantastique et contemporaine, le tout avec une touche de polar bienvenue. C'est un type de récit que je lis peu mais je re-signerais volontiers pour une autre histoire de ce genre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une petite déception avec ce roman de David, après deux (très) bonnes lectures avec Que passe l'hiver et le chant des géants, me voila lancé dans La princesse au visage de nuit.

Si j'ai retrouvé la belle plume de l'auteur, envoûtante, et qui donne envie de lire la suite, j'avoue avoir été un peu déçu par l'intrigue en elle-même ainsi que par les personnages. J'adore les intrigues policières, mais ici j'ai eu du mal à m'impliquer dans ce qu'il se passait. J'ai trouvé le rythme un peu trop lent, avec des scènes entre Hugo et ses amis qui temporisent le tout mais qui n'apporte pas grand chose.

Ce n'était pas trop pour moi.
La Princesse au Visage de Nuit de David Bry chez les Editions de L'Homme Sans Nom.

Hugo, enfant battu par ses parents, n'avait que 10 ans lorsque la nuit de la Saint Jean il a perdu ses deux meilleurs amis dans la forêt. Il est le seul a en etre ressorti mais n'en a plus aucun souvenir, et va se retrouver placé en famille d'accueil.
20 ans plus tard, ses parents meurent dans un accident de voiture, dans des circonstances étranges. Il va devoir revenir dans le village de son enfance, et se confronter à ses souvenirs pour enfin comprendre ce qu'il s'est passé dans la forêt...

Entre fantastique et thriller, nous sommes ici sur un roman à l'ambiance pesante, sorte de huis-clos à l'échelle d'un petit village banal.
Mystères, malédictions, meurtres, disparitions, magie ? Tout tourne autour de la légende de la Pricesse au Visage de Nuit, que l'on trouverait dans la forêt et qui apporterait son aide aux enfants en ayant besoin.
Les personnages sont profonds et doivent faire face à leur passé qui est loin d'être rose (TW violence envers les enfants). Les chapitres courts et l'ambiance de plus en plus lourde au fil de l'histoire en font un véritable page-turner.
La princesse au visage de nuit de David Bry
La princesse au visage de nuit de David Bry, est un thriller fantastique. Thriller, c'est entre autres lectures ce que je préfère ; bien que le monde fantastique m'ait toujours attiré dans ma prime jeunesse. C'est ainsi que je me suis attaché à suivre Hugo, qui a vingt ans revient dans son village natal, coincé entre une rivière et un bois sombre. Pourquoi revient-il ? A cause du décès de ses parents, dans un accident de voiture, somme toute classique, si ce n'est … Dans ce village rien à changer depuis le temps, une vieille dame Mme Lisenne que l'on dit rebouteuse, magicienne, herboriste et jeteuse de sorts, hante le vieux cimetière et disparaît lorsque que l'on s'approche trop d'elle ou qu'elle ne veut tout simplement pas parler à l'opportun qui viendrait la déranger. de quels souvenirs est-elle hantée ? Il y a aussi dans ce village un château, occupé par un vicomte qui ne se laisse pas voir si facilement. On le dit bourru, l'on dit également que ce serait un ogre qui se sentant protégé par un beau-frère député ne serait pas étranger à des disparitions de deux enfants, dans ces fameux bois ou vit la princesse au visage de nuit. La propriété du chatelain est gardé par un gardien M. Cholet particulièrement agressif envers toute personne qui serait sans droit sur la propriété du chatelain. J'allais oublier, dans ce château, la nuit et la journée l'on peut entendre des cris et hurlements. Ici vit une femme Isaure, la fille du vicomte, également recluse dont on peut apercevoir son ombre qu'à la fenêtre d'un donjon. Dans ce petit bourg de campagne, l'on trouve également une église avec un prêtre le père Legrand qui y officie, qui vous le découvrirez s'interroge sur sa foi et souhaite avant de mourir régler quelques comptes, que la justice des hommes n'a pas su ou voulu juger. Il y a également, un restaurant et une gendarmerie commandée par un Capitaine qui semble avoir des attaches locale, comme d'ailleurs Anne une cheffe gendarme. A la sortie du village, une boite de nuit le Lézard qui accueille régulièrement jusqu'au bout de la nuit les jeunes du village et de la région. Dans le cadre d'un accident mortel de la circulation, la gendarmerie établit un procès-verbal de constations, afin d'établir les circonstances de l'accident et de rechercher les responsabilités éventuelles. Après les auditions des différents témoins, vient celui de l'expertise. Après une recherche minutieuse de traces notamment digitales sur le véhicule incriminé, il est déterminé par les gendarmes que cet accident n'est pas le fait du hasard. Des actes malveillants en l'occurrence criminels en sont responsables. Donc vous voyez bien à ce stade, que nous sommes dans la phase thriller. Hugo, qui a donc fuit ce village et travaille sur Paris est donc du fait de l'accident de ses parents, contraint à revenir dans ce village. Nous allons découvrir ce que fut la jeunesse d'Hugo ; pourquoi il est hanté par cette nuit de pleine lune du solstice d'été 1999 . Date à laquelle les autorités ayant découvert sur son corps de multiples cicatrices, révélant les mauvais traitements subis par ses parents, l'avait fait placer dans un foyer et date à laquelle il était revenu seul sans souvenir, de la disparition de ses deux amis Pierre et Sophie alors qu'ils étaient partis tous les trois à la recherche de la Princesse au visage de nuit. de manière parallèle nous allons suivre l'enquête judiciaire de la gendarmerie, pour établir les causes de l'accident et vivre avec tous les amis d'Hugo, un retour sur leur passé en découvrant une vielle chaumière abandonnée dans les bois, ou Hugo trouve refuge, une ombre qui disparait, des lucioles qui s'envolent, une petite voiture bleue perdue de nombreuses années qui est retrouvée, des traces de malédiction de la Princesse au visage de nuit, inscrites de nouveau sur les portes ou dans la poussière. Par des chapitres courts, par flash-back, David Bry nous immerge dans son livre, que l'on a du mal à quitter. Nous sommes happés par ce décompte de dix jours avant le solstice d'été ; pour comprendre la détresse et les silences d'Hugo, qui tente d'oublier son enfance meurtrie ; comprendre ses pleurs étouffés ; comprendre la disparition de ses amis ; comprendre ce vent qui lui chuchote des prénoms à l'oreille ; suivre ces lucioles qui dansent dans le brouillard ou l'accompagne avec ses amis sur les traces de sa jeunesse et pourquoi pas rencontrer la Princesse au visage de nuit. Mais pour cela, il faudra retrouver quelques accessoires indispensables, quelques oripeaux et le lieu où elle vit au fond d'une grotte qui ne s'ouvre que le jour de la pleine nuit du solstice d'été. Comme toute bonne histoire a une fin, je vous dirai simplement : « que des hommes en noirs ont refermé les tombes ; que le père Legrand a retrouvé son presbytère, qu'Hugo ayant retrouvé ses amis Chloé, William et Charles-Henri va rentrer sur Paris après avoir fait quelques rangements dans la chaumière, revu Mr Doumet et mangé avec Anne à l'auberge du Moulin. « le jeune homme tourne la tête en direction de la forêt. Ses yeux s'écarquillent. A la lisière il a cru apercevoir trois petites ombres entourées de lucioles reculer et disparaître dans les arbres. Il ferme les paupières, fort, respire à pleins poumons l'odeur des champs, de la terre, cette odeur qu'il a avait oubliée jusqu'à ce qu'il revienne ici. Un frisson le parcourt, un sourire triste nait sur ses lèvres. Oui, ça va ! Dit-il à l'interrogation d'Anne. Il a la vie devant lui, maintenant ! » J'espère, si vous êtes arrivés à la fin de cette critique, vous avoir donné l'envie de lire La Princesse au visage de nuit, suivre cette enquête qui va déterrer bien des secrets, raviver des douleurs, des peurs d'enfants, des traumatismes jamais véritablement guéris et une légende celle de la Princesse au visage de nuit. Pour espérer avancer dans la vie, ne faut-il pas quelques fois faire table rase du passé et pour cela déterrer quelques secrets bien gardés ! Bien à vous.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, qui fut assez rapide, c'est un vrai page turner et ça m'a bien changé les idées. Clairement, j'ai lu la moitié du livre en une soirée, j'ai pas vu les pages défiler ! La plume de l'auteur y fait pour beaucoup (c'est la première fois que je lis un de ses livres) car le style est très fluide, c'est super abordable. J'ai aussi bien aimé l'ambiance et le côté mystérieux (j'avais j'ai eu peur parfois, mais c'est parce que je suis une petite nature).

Cependant, il y a 2-3 trucs qui me chiffonnent, ce qui fait que ce livre ne récolte « que » un 7/10.

D'abord, bien qu'on soit dans du fantastique, on suit aussi une enquête policière, et perso je trouve que ça prend un peu le pas sur le côté fantastique. Je suis pas une habituée ni une fan de polar, donc c'est typiquement personnel (une personne qui aime polar et fantastique va sûrement plus apprécier que moi). Clairement c'est pas gênant, mais c'est pas mon dada et j'aurais préféré un peu plus de fantastique en fait.

Ensuite, j'ai l'impression que TOUS les personnages qu'on croise sont un peu névrosés. Genre y'en a pas un qui a une vie tranquille. Ça me fait l'effet de perdre un peu en plausibilité et aussi de m'égarer un peu, comme si l'auteur avait voulu toucher à plein de thèmes différents, sauf qu'à un moment c'est un peu trop. Après, séparément, les personnages sont plausibles et bien écrits, c'est juste qu'ils sont un peu trop nombreux à être malheureux.

Je conclus donc que malgré ces petits éléments négatifs, ça reste une bonne lecture très bien écrite et bien ficelée.
Je ne vais pas vous mentir : tout du long de ma lecture, j'ai eu l'impression de lire une fanfiction française de Ça de Stephen King. Pourtant, cette histoire d'un homme qui revient chez lui et qui se retrouve mêlé à l'enquête du meurtre de ses parents, avant que d'étranges éléments ne surviennent, gravitant autour de la mystérieuse « Princesse au visage de nuit » avait tout pour plaire.

L'intrigue, qui nous promettait un savoureux mélange entre une enquête policière et du fantastique, grâce à des références aux contes de fée, s'est finalement révélée décevante. Je veux dire par là que j'ai eu l'impression que le tampon « FANTASTIQUE » sur la couverture servait plutôt à l'auteur de boucler son roman tout en lui permettant d'expliquer ce qu'il ne savait pas (ou ne voulait pas écrire) grâce à l'inexplicable. Je pense que l'histoire aurait gagné davantage de saveur en perdant ses éléments surnaturels (mais ce n'est que mon avis personnel).

Je ne me suis pas non plus attachée aux différents personnages.

En bref, ce n'est pas un coup de coeur, mais avec un peu de recul ce n'est pas totalement une déception non plus.
Voici un polar fantastique très agréable, au suspense bien géré grâce à de nombreuses intrigues menées de front et impliquant beaucoup de personnages dans un environnement plutôt restreint. Ajoutons à cela une temporalité très vaste et tous les ingrédients sont réunis pour tenir le lecteur en haleine.
Tout ceci sans compter sur la dimension surnaturelle des événements avec laquelle l'auteur joue, parvenant à chaque instant à maintenir le lecteur sur la mince frontière entre le réel et le fantastique pour notre plus grand plaisir !
Hugo à quitté Saint-Cyr, son visage natal, depuis vingt ans, à l'âge de dix ans. En effet, une nuit, il s'est rendu dans la forêt avec deux autres enfants, et il est le seul à avoir été retrouvé. Les secours se sont aperçus qu'il était maltraité par ses parents et il a aussitôt été placé en foyer.
Mais il retourne à Saint-Cyr à la mort de ses parents. Ceux-ci ont eu un accident de voiture mortel causé par un sabotage.
La police cherche des reponses: Hugo est-il coupable de parricide? Cette quête en amène une autre: que sont devenus Pierre et Sophie vingt ans auparavant, dans la forêt? Pourquoi Hugo est-il amnésique?
Ce roman se lit très vite et on a hâte de savoir la fin. Il y a un peu de fantastique mais pas trop non plus.
En bref, La Princesse au visage de nuit est un thriller fantastique à l'ambiance soignée et très prenante. Au détour des chapitres et de l'enquête, des sujets de société assez durs sont évoqués (et malheureusement pas toujours de façon assez creusée pour être honnête !). le récit est porté par une plume fluide, qui se fait parfois poétique. Si j'ai trouvé la fin un peu trop rapide, j'ai apprécié l'ambiance générale du roman !
Lien : https://encresetcalames.word..