3,7

La Princesse au visage de nuit fait partie des cinq finalistes pour le PLIB 2021 mais c'est dans le cadre du Prix Imaginales des Bibliothécaires que j'ai eu l'occasion de m'y plonger. Nommés à deux prix la même année, voilà qui semblait plutôt de bonne augure ou en tout cas, qui attisait ma curiosité. Ajoutez à cela un objet plutôt séduisant et un synopsis intriguant… bref, un titre qui a tout pour plaire !
J'ai enchaîné les pages avec empressement, emportée par le mystère mais je me suis malheureusement prise les pieds dans le tapis à l'arrivée du dénouement. La chute (brutale), c'est le moins que l'on puisse dire m'aura laissée sur le carreau. Dommage.

Hugo revient dans son village natal 20 ans après l'avoir quitté, placé en famille d'accueil. Violenté lorsqu'il était enfant, il avait cherché à trouver de l'aide dans la forêt, auprès de la princesse au visage de nuit. Légende locale, l'entité était alors bien connue des enfants malheureux. Malheureusement, ce soir de la Saint-Jean, notre jeune héros et ses deux meilleurs amis entrent dans la forêt… mais seul Hugo en ressort. La disparition ne sera jamais élucidée.
C'est la mort de ses parents biologiques qui le conduit à ce retour aux sources peu désiré. Alors qu'il aimerait expédier les démarches administratives pour rentrer à Paris le plus rapidement possible, Hugo apprend que l'accident ayant coûté la vie à ses géniteurs serait intentionnel et, pire encore… ce sont ses propres empreintes digitales que l'on retrouve sur la voiture accidentée !
Contraint à rester dans le village, le trentenaire se replonge dans ses souvenirs douloureux, à la recherche de réponses à ses questions. Il est accompagné de la soeur de son amie disparue ce qui ne manque pas de raviver le chagrin. Les événements et apparitions étranges se multiplient, mettant en place une atmosphère fantastique palpable et très efficace. Les descriptions sont imagées, on est parfaitement transporté dans ce village inquiétant, l'orage gronde, la forêt cache des secrets. Ce court roman est difficile à classer : policier ? fantastique ? Les deux genres se mêlent et permettent un page-turner plutôt réussi… du moins jusqu'à un certain point.

Le présent de Hugo est entrecoupé de très courts passages du passé, des flashbacks revenant sur les quelques semaines précédant la fameuse nuit de la Saint-Jean survenue 20 ans plus tôt. Les pièces du puzzle s'assemblent alors petit à petit pour le lecteur qui comprend que le village a beaucoup à cacher. Je dirais même que la grande majorité de ses habitants sont louches ; il s'en passe des choses derrière les volets clos des maisons et c'est pas joli-joli. C'en est même un peu too much – et peu crédible – qu'autant de gens bizarres et/ou criminels soient rassemblés dans un si petit patelin, non ?

D'ailleurs de façon générale, les personnages sont un peu bancals. Maladroits plutôt disons. le roman est court, il était donc difficile de leur offrir à tous des personnalités très complexes et détaillées mais ils m'ont pour la plupart paru assez manichéens et sans réelles surprises. Malgré tout, je n'ai pas eu de mal à suivre leur progression, j'étais même très pressée de continuer l'aventure avec eux.

On a vraiment très envie de tourner les pages pour avoir des réponses à nos questions. Comprendre qui a tué les parents d'Hugo, si ce meurtre est lié aux événements survenus 20 ans plus tôt, ce qui est arrivé aux enfants disparus… Les pages se dévorent, on veut connaître le fin mot de l'histoire… mais, patatras, la chute arrive et c'est la déception. Je n'ai pas compris. Fantastique et donc explication “surnaturelle” ou policier très terre-à-terre ? Je ne sais pas, je n'ai pas compris. Alors bien sûr, le propre du fantastique c'est de semer le doute mais… je suis restée sur ma faim. Quel dommage alors que c'était plutôt bien parti et que le suspense montait crescendo. Mais le soufflé est retombé, tant pis.

Mention spéciale pour la mise en page et l'édition, très soignée et très agréable à parcourir… cela dit, je viens de voir le prix et pour un roman de moins de 300 pages, je suis surprise !

La Princesse au visage de nuit n'a pas tenu toutes ses promesses à mon goût. Il y avait un gros potentiel et le résumé me faisait penser au Livre des choses perdues de John Connolly (que j'ai énormément aimé) mais je n'y ai pas trouvé la même profondeur et la même émotion et surtout, je suis déçue par le dénouement. Dommage.
Lien : https://bazardelalitterature..
Ne connaissant pas David Bry, mais ayant déjà entendu du bien dans le milieu SFFF, j'ai saisi l'opportunité de lire ce roman.
Voici une histoire qui oscille entre fantastique et enquête de police. le fantastique n'est pas très présent... c'est assez fantomatique, au point que j'ai eu parfois un doute sur l'aboutissement de l'enquête : Un mystère à élucider ou présence du surnaturel ?
Un jeune homme revient dans son village natal suite au décès de ses parents dans un accident de voiture. Des parents qu'il n'a plus revu depuis qu'il a été placé en famille d'accueil suite aux maltraitances subit. Outre son enfance qu'il préfère oublier, il essaie de se souvenir de la nuit précédent son placement car cette nuit là, 2 de ses amis ont disparut en forêt ... Ils étaient tous les 3 à la recherche de la princesse au visage de nuit. Car selon la légende ceux qui trouvent la princesse peuvent espérer son aide pour alléger leur souffrance.
Le sujet de l'enfance maltraitée est abordée mais sans trop en faire, sans détails sur les circonstances, l'auteur insiste surtout sur le traumatisme. L'amitié est essentielle dans ce roman et on la sent très forte, que ce soit avec les anciens amis d'Hugo ou ses nouveaux amis parisiens. Les personnalités des protagonistes sont très diverses mais je regrette le manque de développement de chacun.
C'est une bonne histoire, mais pour mon ressenti, je trouve que ça manque un peu de profondeur...
Attendez vous à un polar avec un soupçon de fantastique tout de même !
Lien : https://www.facebook.com/108..
La Princesse de nuit est dans la sélection de plusieurs prix de l'année 2021 (le PLIB et le PIB), raison pour laquelle je me suis lancée dans cette lecture. Je lis rarement des histoires de fantômes, d'esprits, etc. car j'ai toujours peur d'être déçue, de ne pas éprouver l'angoisse que ce genre de romans est censé nous faire ressentir. Autant je regarde tous les films d'épouvante qui sortent, autant j'hésite à me plonger dans ce type de lecture. Mais le résumé a attisé ma curiosité, et la magnifique couverture laissait présager une ambiance sombre et mystérieuse. C'est donc avec un certain enthousiasme que je me suis laissée tenter, pour finalement ressortir assez mitigée de cette lecture.
Il y a pas mal de points intéressants dans ce roman, mais pour moi l'auteur ne va pas au bout des choses, se contentant parfois de les survoler.

Commençons par les personnages : chacun a son histoire, son vécu, souvent difficile, voire complètement traumatisant. Certains ont su m'intéresser, d'autres me toucher, mais pour beaucoup j'ai eu l'impression de rester en surface, soit parce qu'ils ne sont pas suffisamment développés, soit parce qu'ils sont trop caricaturés.
Hugo reste traumatisé, à la fois par ce que lui faisaient subir ses parents, mais aussi par la perte de ses deux amis d'enfance et des souvenirs concernant leur disparition. Cela se traduit par un besoin assez régulier de boire : et si cela est souvent abordé à travers des blagues et des sarcasmes (soit de manière trop légère à mon goût étant donné l'importance du problème), on peut clairement dire que Hugo est alcoolique. Revenir dans son village natal vingt ans après le drame est pour lui une terrible épreuve (il se met donc à boire encore plus que d'habitude), mais peut-être cela lui permettra-t-il de retrouver la mémoire et de comprendre enfin ce qu'il s'est passé lors de cette fameuse nuit où ils partirent à la recherche de la princesse au visage de nuit. Finalement, ce qui le ronge, plus que tout, c'est d'être le seul à s'en être sorti, de ne pas avoir su protéger ses amis. Aujourd'hui, Hugo travaille dans un centre pour aider les jeunes en difficulté : un moyen de se racheter, peut-être ?
Sa relation avec ses trois amis actuels m'a beaucoup intéressée : Chloé qui cherche son prince charmant, William qui a peur de perdre ses amis s'ils tombent tous amoureux, et Sébastien qui semble aller mal mais n'arrive pas à leur en parler. Tous les quatre adorent sortir, boire, faire la fête. Ils sont habituellement très soudés, mais à ce moment-là trop centrés sur eux-mêmes et leurs propres problèmes pour percevoir ceux des autres. Malheureusement, on voit assez peu ces trois amis, qui sont finalement bien peu développés alors que les sujets abordés à travers eux sont plutôt intéressants : l'amitié, le mal-être et les difficultés à en parler, la reconstruction de soi.
J'ai bien aimé Anne, la soeur de l'amie disparue de Hugo, devenue flic et qui n'a jamais réussi à oublier. Anne a un besoin vital de comprendre ce qui est arrivé à sa soeur, afin de pouvoir enfin faire son deuil. Cela met quelque peu en péril sa relation avec son fiancé, qui ne comprend pas cette obsession et lui conseille sans cesse de passer à autre chose (un abruti, à mon avis). Avec le retour de Hugo, elle va enfin trouver un allié dans sa quête de vérité. le problème, c'est que ça l'obsède tellement qu'elle commet des erreurs plutôt étonnantes venant d'une policière.
Mais le personnage qui m'a vraiment touchée, c'est l'homme chez qui Hugo allait se réfugier quand il était gamin et qui lui donnait un chocolat chaud. Un homme qui a autrefois perdu son fils, et dont la femme est partie. J'ai trouvé ce vieux monsieur très touchant (oui, je suis souvent émue par les histoires tristes qui concernent les vieilles personnes, je ne sais pas pourquoi).
Les autres personnages sont pour moi des personnages-types des villages : la vieille mégère que tout le monde traite de sorcière, l'homme d'église, l'inspecteur qui va suspecter le personnage principal, etc. Rien de très fou, donc, si ce n'est les secrets que chacun cache.
[...]

En bref...
Avec La Princesse au visage de nuit, David Bry signe un thriller fantastique à la fois intéressant sur certains aspects et décevant sur d'autres. Dans ce récit, l'auteur aborde des thématiques sérieuses et parfois difficiles telles que la maltraitance et le traumatisme qu'elle engendre, l'importance de l'amitié, le mal-être et la difficulté à en parler, la famille, le harcèlement, etc. Si certains personnages peuvent nous toucher, d'autres sont traités de manière trop superficielle ou trop caricaturale. Néanmoins tous possèdent des secrets, certains plus intrigants que d'autres, certains pouvant totalement changer notre perception de personnages qui semblent peu intéressants de prime abord. La plume fluide de l'auteur rend le récit plutôt agréable à lire, cependant les tentatives pour créer une ambiance inquiétante tombent un peu à plat pour qui est habitué aux atmosphères angoissantes des films d'épouvante. L'aspect fantastique est d'ailleurs plutôt décevant, utilisé seulement comme une trame de fond, une menace qui plane au-dessus du personnage principal sans jamais véritablement tomber, pas même à la fin, vite expédiée, comme sa princesse au visage de nuit.
Moi qui m'attendais à une histoire pleine de mystères, un peu angoissante avec cette entité menaçante sortie tout droit de vieilles légendes, j'ai été plutôt déçue. Après, globalement, le roman se lit tout de même plutôt bien.
Lien : https://escape-in-books.blog..
Avec ses deux amis, Hugo, un môme maltraité, s'aventure un soir d'été dans les bois qui encerclent son village. Ils veulent convoquer la Princesse au visage de nuit réputée pour sauver les enfants désespérés. À l'aube, il est le seul à en revenir, la mémoire effacée. Les autres ont disparu.

À la mort de ses parents, vingt ans plus tard, Hugo est de retour au village de St Cyr et les énigmes du passé vont revenir le hanter.

Voilà le point de départ de cette histoire singulière dont le résumé m'a intriguée.

À travers des thématiques telles que la maltraitance, l'enfance brisée, le poids du passé, les liens familiaux dégradés et la dure reconstruction qui en découle, l'auteur David Bry explore les secrets que recèle un petit village de province. Derrière son apparence banale, on découvre son voisinage envieux, ses vieilles rancoeurs, ses histoires de famille révoltantes, la noirceur d'hommes et de femmes qui cachent leurs failles derrière une façade de normalité. Parfois pire...

Ça se lit vite et bien (à peine deux jours, en ce qui me concerne, un vrai record !), c'est bien rythmé par des chapitres courts, un style concis. L'atmosphère est tout de suite pesante, lourde de non-dits et de mystères. C'est sombre, mélancolique. La forêt joue un rôle prépondérant. Elle est omniprésente, comme une entité vivante. Elle pèse sur les gens et les événements tout au long du récit. Elle concentre d'ailleurs la plus grande part des mystères qui jalonnent le récit.

Les personnages sont bien dessinés, même les secondaires. Surtout les secondaires ! J'ai aimé l'humour de William, l'exubérance de Chloé, la présence rassurante d'Anne et l'investissement de Sébastien. J'ai apprécié la folie des amis parisiens de Hugo qui apportent une note de légèreté tout en se fondant sans problème dans le reste du récit en rappelant au lecteur que là encore, derrière une fausse apparence de légèreté et d'humour, se planque parfois une détresse infinie.

Et pour souligner les doutes et les questionnements de Hugo qui oscille entre passé et présent, l'orage gronde au-dessus d'une forêt dont l'ombre apporte sa part d'angoisse et son lot de bizarreries inexplicables.

C'est un livre qui parle de reconstruction, de seconde chance, des apparences trompeuses et surtout d'amitié. Mais surtout de la difficulté de poursuivre sa vie quand on a souffert et de la volonté de trouver le bonheur en dépit des doutes et des cauchemars.

Pour ne rien gâcher, c'est joliment illustré à chaque chapitre, j'ai beaucoup apprécié.

Ma déception vient principalement de la fin qui malheusement, ne tient pas toutes ses promesses et n'explique pas tout... L'auteur passe sous silence tout un tas d'éléments qui auraient demandé à être éclaircis. Pour éviter de spolier, je vais m'arrêter là, mais j'avoue que ça m'a pas mal frustrée.

Pour résumer, une excellente lecture façon thriller fantastique avec une belle ambiance et un bon rythme, mais un peu gâchée par une fin abrupte et rapide qui ne referme pas toutes les portes que cette mystérieuse Princesse au visage de nuit avait ouverte. Un roman qui a rempli ses objectifs à plus de 95 % (ce qui est déjà bien plus que beaucoup de livres !)

Je viens de m'acheter deux autres livres de David Bry car, malgré ces petite défauts, j'aime déjà son univers : "Que passe l'hiver" chez HSN et "Le garçon et la ville qui ne souriait plus" chez Pocket.
--- Une sortie à ne pas manquer ---

Après avoir grandement apprécié Que passe l'hiver et adoré le Garçon et la Ville qui ne souriait plus, c'est sans hésiter que je me suis jetée sur le nouveau David Bry, proposé en service de presse par la maison d'édition via L'oeil des lecteurs. Un grand merci à l'un et à l'autre pour cette opportunité !

Cerise sur le gâteau, Saiwhisper m'a accompagnée durant toute ma lecture ; comme d'habitude, nos échanges furent passionnants ! Je vous invite d'ailleurs à consulter son avis sur son blog, qui rejoint globalement le mien.

--- Cette plume qui met dans l'ambiance… ---

Une forêt hantée, un village reculé aux multiples secrets, des disparitions inexpliquées : voilà autant d'ingrédients que vous retrouverez dans La Princesse au visage de nuit. Ils sont certes un peu clichés, mais c'est exactement ce que je recherchais dans cette lecture.

Il faut dire que David Bry met à profit tout son talent pour nous plonger dans cette atmosphère pesante, voire carrément angoissante à certains moments. Alors que dans Que passe l'hiver, sa plume se voulait poétique, elle est ici incisive, parfois brutale, mais toujours juste. Un régal !

--- Quand le passé frappe à votre porte ---

C'est un héros presque brisé par la vie que nous présente l'auteur durant les premiers chapitres. Cependant, Hugo n'a eu d'autre choix que de grandir et de dépasser, tant bien que mal, les maltraitances subies dans son enfance. Un combat qu'il n'a jamais vraiment remporté, et pourtant… David Bry tente ainsi de démontrer que, même s'il est difficile de se reconstruire à l'ombre de tels souvenirs, se battre en vaut toujours la peine ! Ce que semblent d'ailleurs confirmer les amis parisiens du héros que l'on croise à intervalles réguliers dans le roman.

Néanmoins, je rejoins ma binôme sur un point : ces passages n'apportent pas grand-chose à l'histoire, si ce n'est fournir la preuve que Hugo a su nouer des liens. En bref, j'attendais davantage de ces protagonistes secondaires.

Heureusement, Hugo peut compter sur Anne, la gendarme en charge de l'enquête portant sur la mort de ses parents et, accessoirement, la soeur de sa meilleure amie d'enfance, disparue 20 ans plus tôt. Son soutien sera sans failles malgré les incertitudes qui ne manqueront pas de surgir. J'ai craint, à un moment donné, que leur relation ne tombe dans la facilité, mais non. Ouf !

Quant aux habitants de Saint-Cyr, le village natal d'Hugo, ils sont très caricaturés – la vieille un peu folle, l'ecclésiastique aux activités illicites, le pervers célibataire, etc. -, mais cela nous permet de les différencier très facilement. Et puis, il faut bien l'avouer, ces rôles que l'on attribue à chacun fonctionnent très bien !

--- Une enquête plus qu'un roman fantastique ---

Cela n'est pas pour me plaire, comme vous pouvez vous en douter. En effet, ce qui m'attirait dans cette histoire, c'était bien l'aspect fantastique. Toutefois, je me suis prise au jeu de l'enquête, étais bien décidée à récolter les indices en compagnie d'Hugo. Je n'ai eu aucun mal à tourner les pages, au contraire !

J'aurais toutefois apprécié que l'intrigue soit plus fouillée, que le scénario soit plus développé. Bien que le récit se révèle particulièrement entraînant, j'ai trouvé qu'il manquait de profondeur dans la manière d'amener certaines révélations.

Je tiens également à préciser que le rythme n'est pas haletant, mais cela n'est pas un problème. de cette manière, nous avons tout le temps de nous imprégner de l'ambiance qui se veut plus glauque à chaque page, de nous interroger quant aux phénomènes étranges qui se multiplient et, surtout, de nous inquiéter pour la santé mentale d'Hugo !

--- Comme un goût de trop peu ? ---

J'admets avoir été extrêmement déçue par la fin, non pas parce que la résolution de l'intrigue ne me convient pas, mais parce qu'il m'en fallait plus. Après avoir fait autant de mystères autour de la princesse au visage de nuit, je voulais en savoir davantage. Tout savoir, en fait !

Bref, un ou deux chapitres supplémentaires n'auraient pas été de trop, si vous voulez mon avis. Néanmoins, David Bry s'est contenté d'un dénouement expéditif. Quel dommage, vraiment !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
La princesse au visage de nuit est un roman construit avec beaucoup d'intelligence et de finesse. L'intrigue s'articule autour d'un compte à rebours le rendant addictif et extrêmement dynamique. L'auteur réussit à nous immerger dès les premières pages grâce à son intrigue mystérieuse mêlant enquête policière et fantastique et à son atmosphère un peu frissonnante mettant en scène un village perdu près d'une étrange forêt où de vieilles légendes refont surface. L'intrigue est extrêmement prenante grâce aux indices laissés par l'auteur à la manière d'un puzzle et aux personnages dont les relations sont touchantes et réalistes. Mais cette histoire aborde surtout des thématiques difficiles liées à des enfances brisées et aux difficultés de se reconstruire après de telles épreuves. le dénouement nous offre des notes d'espoir faisant de ce roman une magnifique ode à la vie et à l'amitié malgré toutes les difficultés.

Lien : https://sometimesabook.wordp..
Je ne vais pas tourner autour du pot, ce fut pour moi une excellente lecture marquée par une
superbe intrigue et surtout de nombreux thèmes abordés qui ne laissent pas indifférent.

Tout d'abord, je dois préciser que j'ai littéralement dévoré ce roman en moins de 24h la faute à des personnages auxquels je me suis tout de suite attaché. On se retrouve tous un peu dans Hugo et son entourage, dans cette bande de copains trentenaires ou encore au travers de ses camarades d'école tous écorchés par la vie. Car oui, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et l'on ressent toute la peine et la souffrance des protagonistes durant ces 280 pages. On a vraiment à coeur de soutenir Hugo dans son enquête et les révélations qui lui permettront enfin de trouver un équilibre et de résoudre le puzzle de son enfance. J'ai beaucoup aimé la manière de l'auteur de nous livrer une tranche de vie pour chacun de ses acteurs donnant énormément d'authenticité au récit (vous savez les vieux ragots racontés au village…). J'avoue avoir eu un faible pour le binôme Hugo-Anne qui se complète parfaitement et qui découvre petit à petit qu'ils ont besoin l'un de l'autre.

Je parlais d'authenticité et la plume de l'auteur a une nouvelle fois fait mouche. On accroche dès les premières pages et l'on ne tergiverse pas à comprendre qui fait quoi. Les dialogues sont ici majoritairement utilisés et rendent l'ensemble dynamique (petit plus au langage utilisé qui fait écho à ma génération). La première personne du singulier est selon moi judicieusement employée pour donner la part belle au personnage de Hugo autour duquel tout gravite. Tout est savamment étudié pour distiller les indices au fur et à mesure (je me suis contenté de tout prendre en pleine face au lieu d'extrapoler comme je le fais d'habitude). Les thèmes abordés sont multiples et déchirants: le deuil, les sévices aux enfants, le viol, le suicide, la maladie. L'ensemble donne l'impression d'une grande mélancolie mais il persiste toujours une lueur d'espoir avec la notion de vie qui passe au premier plan.

L'objet livre est également au top ! Une très belle couverture signée @fx-pavion. Une typographie et des illustrations magnifiques. Tout est fait pour que le lecteur passe une agréable lecture. La structure du livre est aussi très bien pensée: des chapitres courts, un compte à rebours temporel (avec les jours avant le solstice d'été) faisant monter la pression, des alternances entre passé et présent très bien orchestrées. Rien n'est laissé au hasard.

Pas d'hésitations, foncez découvrir ce titre à mi-chemin entre policier et fantastique. Osez voyager et partager le destin de Hugo pour l'aider à rassembler les pièces manquantes. Vous ne serez en aucun cas déçu…
Nous sommes nombreux à nous laisser surprendre de temps en temps par des romans vers lesquels on ne se serait pas forcément tournés.
Mais heureusement pour les auteurs/autrices, le lecteur est curieux. Et parfois, il pousse un peu ses limites et on tente de se tourner vers de nouvelles aventures.
Sur les bons conseils de certains d'entre vous j'ai découvert l'univers de David Bry avec ce roman hybride entre roman d'enquête et roman imaginaire.

La construction de ce roman est très intéressante, laissant le lecteur dans le flou, un pied dans la réalité, un pied dans un conte enfantin qui terrorise le village depuis des centaines d'années. Un pied dans le présent, un pied dans le passé.

L'ambiance brumeuse et pluvieuse est posée dès les premiers chapitres. Les chapitres passent, courts et intenses, laissant le lecteur en apnée, interdit devant la réalité qui se présente devant lui.
Ce livre est un veritable page turner.

David Bry a trouvé le savant mélange pour perdre ses lecteurs dans les profondeurs de la pensée humaine... à moins que ce ne soit dans une forêt magique... : des disparitions inquiétantes d'enfants, une princesse cachée, des oripeaux magiques qui ouvrent des passages secrets, des messages qui apparaissent comme par magie aux portes des maisons, et le vent, la nature qui souffle à l'oreille de certains des messages aussi étranges qu'effrayants.

Aux amateurs de thrillers, à ceux qui n'osent pas se lancer dans l'imaginaire : tournez les premières pages de ce roman dans une librairie et je suis sûre que vous repartirez avec !

J'ai découvert ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée, via Instagram, par @ifeelbooks, avec @nath_lecture
@book_rockeuse

« La princesse au visage de nuit » est un page-turner, mi-conte mi-polar fantastique. le style de l'auteur est fluide et les chapitres courts donnent le rythme. Il règne tout au long de ce livre, une ambiance de mystère, qui pourrait parfois devenir effrayante.

« La princesse au visage de nuit » c'est l'histoire d'Hugo, qui après vingt ans d'absence, retourne dans son village natal pour assister à l'enterrement de ses parents. Et là, le passé le rattrape, les questions restées sans réponses se font pressante, le mystère de la disparition de ses amis l'entraîne au milieu des bois …

Ah oui, il faut que je vous dise : ce livre est beau ! La couverture est magnifique et chaque début chapitre est illustré, avec un branchage.

Bon, j'ai mis beaucoup de temps à finir ce livre et à écrire sa chronique. Je précise que c'est mon avis personnel, et qu'il n'est pas là dans le but de descendre l'ouvrage. Je l'ai commencé avec peut-être trop d'attentes, et j'en suis ressortie déçue.

Hugo est un jeune homme au passé tumultueux, auquel il est obligé de se confronter quand ses parents décèdent, un soir où l'alcool les avait enivrés. Pour comprendre les raisons de leur mort, Hugo revenir dans sa ville natale, ou ses secrets sont enfouis et ou les souvenirs de ses amis sont enterrés.

L'histoire est difficile à résumer et surtout à critiquer. Dans le sens où j'ai eu beaucoup de mal à définir l'intrigue. le fil rouge est net, peut-être trop. Parce qu'en fait, on ne se concentre que sur lui. Les intrigues secondaires sont minimes et mal développées d'après moi, et les personnages manquent de développement à mon sens pour sembler véritablement touchants.

Hugo m'a laissée de marbre, parce que j'ai eu du mal à suivre ses ressentis. Anne m'a semblée indiscernable et les personnages secondaires trop peu approfondis pour avoir beaucoup d'intérêt à mes yeux. Hormis Sébastien, mais malheureusement, son propre arc narratif a été un peu bâclé à mon sens .

L'intrigue est construite, mais sciée par des ellipses beaucoup trop fréquentes pour qu'on garde le fil de la temporalité et surtout celui de la psychologie. J'ai eu du mal à me faire au découpage de la narration, sans compter que certains passages donnaient l'impression d'avoir été ajoutés pour le principe de lire des moments de « calme » et de rapprochement entre certains des personnages. J'ai eu du mal à comprendre certaines choses, parce qu'en dehors de l'enquête, c'est le flou total : comment se fait-il qu'en 10 ans, les amis d'Hugo n'aient jamais vu les cicatrices sur ses bras ? Comment se fait-il qu'Hugo ait un métier mais, durant tout le roman, on nous donne l'impression qu'aucune responsabilité n'endigue ses décisions ? Certains passages m'ont semblé incohérents, notamment la fin.

En revanche, j'ai beaucoup aimé certaines idées, la description de certains personnages et le mystère qui tournoyait autour d'autres. La plume m'a semblée bien travaillée et percutante, tout à fait en cohérence avec le personnage d'Hugo, ainsi que la tension narrative. Je suis déçue qu'au final, beaucoup d'aspects n'aient pas été développés au profit d'un aboutissant un peu flou, qui lui-même aurait gagné en pertinence si certains éléments avaient été mieux introduits et décrits.