EAN : 978B0000DP51Q
Librairie Arthème Fayard. (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Cette histoire terrifiante, et pourtant tout à fait vraisemblable, raconte comment un homme qui détenait l'effarante responsabilité de la guerre nucléaire, crut de son devoir de la déclencher, et comment un jeune pilote tint pendant cent-vingt minutes la fin du monde dans ses mains. Vous n'y croyez pas ? Lisez le livre. C'est, depuis les prophéties du colonel Driant-Danrit, qui prévit tout de la guerre de 1914-1918, ce que l'on a écrit de plus documenté, de plus obj... >Voir plus
Que lire après 120 minutes pour sauver le mondeVoir plus
Dans ce roman, une déflagration nucléaire généralisée menace la planète entière. Kubrick en 1964 adapta ce roman en film : " Docteur Folamour "
Il était une fois dans un pays imaginaire un dictateur psychopathe qui s'appelait Vladimir Proutprout. Il avait une tête de boeuf avec un regard d'assassin. Il détenait un arsenal nucléaire qui à lui seul pouvait détruire la planète entière.
Ce fou dangereux aimait organiser des soirées avec ses amis proches devant un verre de vodka. Ce soir là, il y avait le Maréchal Saleconnof, Alexandre Petitebitof, le chef de la police politique et Sergueï Abrutitof, le chef du kagébof. Ils levaient leur verre à la santé de chacun des amis dictateurs qui soutenaient Prouprout et ils avalaient la vodka cul sec. Au bout d'un moment passablement éméché, Vlad, le criminel de guerre, ouvrit la mallette nucléaire et montra à ses amis le gros bouton rouge en leur disant : " Boum, apocalypse now ! "
Ensuite ils se mirent à chanter Kalinka en dansant. le maréchal, alourdi par ses multiples médailles, perdit l'équilibre et bouscula Proutprout qui tomba la tête la première sur le bouton rouge.
Ce n'est pas le moindre des paradoxes de ce roman, considéré à sa sortie, en pleine guerre froide, comme un ouvrage de référence décrivant de façon rationnelle les mécanismes pouvant conduire à la guerre nucléaire, d'avoir donné lieu à une adaptation cimétograhique loufoque de Stanley Kubrik.
- Docteur Folamour ou comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe - Avec Peter Sellers dans le rôle principal.
Dans une étude parue en 2015, "Quand la raison faillit perdre l'esprit La rationalité mise à l'épreuve de la Guerre froide", (Zones Sensibles), Judy L. Klein, Rebecca Lemov, Michael D. Gordin, Lorraine Daston, Paul Erickson, Thomas Sturm s'appuient sur le récit de Bryan Peters :
Dans la salle des opérations du Pentagone, flanqué de ses chefs d'état-major et de l'ambassadeur soviétique, le Président des États-Unis s'entretient au téléphone rouge avec le dirigeant de l'URSS. Les deux hommes ne disposent que de quelques minutes pour sauver la planète d'une guerre thermonucléaire déclenchée par un bombardier américain hors de contrôle. Alors que la tension est à son comble, tout dépend littéralement de la rationalité dont ils sauront faire preuve à ce moment crucial de leurs dernières ressources rationnelles.
Le roman prend la forme d'un relevé, heure par heure et minute par minute, des échanges entre les différents protagonistes, de leur degré de confiance les uns envers les autres, de leurs doutes, des conseils que leur donnent les faucons et les colombes de leur camp.
Un huis clos dont le principal acteur est le bombardier fou qui caracole à son altitude de croisière avec un équipage persuadé de mener un combat juste et décidé à aller jusqu'au bout de sa mission.
Un livre vieillot qui n'a pas pris une ride. A découvrir.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..

[L’ambassadeur] Zorubin, qui ne quittait pas le Président des yeux, comprit instantanément que la limite était atteinte et que le chef de l’État ne se laisserait pas mener plus loin. Au point où en étaient les choses, il n’hésiterait plus à déclencher son attaque, quoi qu’il dût en résulter. Une fois de plus, le destin du monde était en péril.