AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351040973
120 pages
Atelier de Creation Libertaire (22/01/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
André Bösiger était-il l'incarnation de l'anarchisme suisse, le vénérable ancêtre d'un mouvement sur le déclin, comme certains ont pu l'écrire ?
Non, il était un homme de son temps, de sa classe, du mouvement ouvrier révolutionnaire, comme beaucoup d'anonymes y compris dans ce pays. Ce qui le distingue d'autres, c'est la volonté qu'il avait de raconter sa vie, de transmettre aux jeunes son expérience et ses idées ; c'est aussi une fidélité indéfectible aux i... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Souvenirs d'un rebelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'apprécie le travail de sélection de textes qu'effectue l'Atelier de Création Libertaire de Lyon et je possède bon nombre des titres qu'ils ont édité. Ce dernier livre ne m'a pas déçu et j'ai été intéressé par cette autobiographie d'un militant libertaire suisse. Son existence n'a pas toujours été facile mais son témoignage est revigorant car il montre que lorsque l'on a décidé de ne pas se laisser marcher sur les pieds par les patrons, dans bien des cas la lutte paie. Une belle destinée, de riches moments de vie, une fidélité de chaque instant à ses principes : une personne que j'aurais apprécié de connaître. Puisse ce témoignage servir de moteur aux luttes présentes et à venir, indispensables si l'on veut se libérer un jour de la tyrannie du capital et de la dictature...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si j'avais une autre vie, car j'arrive bientôt à la fin de celle-ci, je la recommencerais exactement de la même façon, sans en changer une virgule, de mon enfance à maintenant, j'assume tout et je l'estime sensationnelle. Je n'ai jamais cherché à ennuyer personne, mais ceux qui ont essayé de me créer des ennuis, ont, ma foi, trouvé à qui parler et sur leur passage quelques embûches dures à croquer - des noix très dures et très grosses !
Commenter  J’apprécie          10
N'étant pas religieux, je n'ai jamais cru en un dieu, mais en tant qu'être humain j'ai toujours mis en pratique les paroles attribuées à l'évangile : "aime ton prochain comme toi-même - tu ne tueras pas - tends la main à celui qui en a besoin." Ceci alors que les religieux et les croyants poussent à la guerre et à la fabrication des armes, au nom de leur dieu et de leur patrie. (p.14)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : suisseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}