Atelier de Creation Libertaire (22/01/2017)
André Bösiger était-il l'incarnation de l'anarchisme suisse, le vénérable ancêtre d'un mouvement sur le déclin, comme certains ont pu l'écrire ?
Non, il était un homme de son temps, de sa classe, du mouvement ouvrier révolutionnaire, comme beaucoup d'anonymes y compris dans ce pays. Ce qui le distingue d'autres, c'est la volonté qu'il avait de raconter sa vie, de transmettre aux jeunes son expérience et ses idées ; c'est aussi une fidélité indéfectible aux i... >Voir plus
Que lire après Souvenirs d'un rebelleVoir plus
J'apprécie le travail de sélection de textes qu'effectue l'Atelier de Création Libertaire de Lyon et je possède bon nombre des titres qu'ils ont édité. Ce dernier livre ne m'a pas déçu et j'ai été intéressé par cette autobiographie d'un militant libertaire suisse. Son existence n'a pas toujours été facile mais son témoignage est revigorant car il montre que lorsque l'on a décidé de ne pas se laisser marcher sur les pieds par les patrons, dans bien des cas la lutte paie. Une belle destinée, de riches moments de vie, une fidélité de chaque instant à ses principes : une personne que j'aurais apprécié de connaître. Puisse ce témoignage servir de moteur aux luttes présentes et à venir, indispensables si l'on veut se libérer un jour de la tyrannie du capital et de la dictature...

Si j'avais une autre vie, car j'arrive bientôt à la fin de celle-ci, je la recommencerais exactement de la même façon, sans en changer une virgule, de mon enfance à maintenant, j'assume tout et je l'estime sensationnelle. Je n'ai jamais cherché à ennuyer personne, mais ceux qui ont essayé de me créer des ennuis, ont, ma foi, trouvé à qui parler et sur leur passage quelques embûches dures à croquer - des noix très dures et très grosses !
N'étant pas religieux, je n'ai jamais cru en un dieu, mais en tant qu'être humain j'ai toujours mis en pratique les paroles attribuées à l'évangile : "aime ton prochain comme toi-même - tu ne tueras pas - tends la main à celui qui en a besoin." Ceci alors que les religieux et les croyants poussent à la guerre et à la fabrication des armes, au nom de leur dieu et de leur patrie. (p.14)