La Découverte (14/03/2024)
L'ouverture exceptionnelle des archives du pontificat de Pie XII (1939-1958), en 2020, n'a pas mis fin aux controverses autour des silences du pape face aux atrocités nazies. Mais, au-delà des polémiques, que révèlent ces nouvelles sources ? Qu'apportent-elles à notre compréhension de la Shoah, de la Seconde Guerre mondiale et du pouvoir religieux ? Permettent-elles de saisir plus finement les profondes ambivalences du Vatican, entre charité et préjugé, face aux per... >Voir plus
Que lire après Les âmes tièdes: Le Vatican face à la ShoahVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
03 avril 2024
Dans un essai magistral, l'historienne livre le résultat de son étude des archives des années de guerre que le Saint-Siège a ouvertes en 2020
Un an plus tard, en 1949, Léo Ferré, alors jeune chanteur de cabaret et communiste, compose "Monsieur Tout-Blanc", une chanson interdite de diffusion par le comité d'écoute de la radio française :
Monsieur Tout-Blanc
Entre nous dîtes
Rappelez-vous
Y'a pas longtemps
Vous vous taisiez.
Parmi les historiens, Léon Poliakov est le premier, en 1950, à pointer l'absence de dénonciation claire et publique des persécutions antisémites de la part du Vatican.