Recits (29/09/2023)
4.92/5   6 notes
Aldjia naît en 1952 dans une famille paysanne kabyle paisible et aimante.
Sa vie va être boulversée à la suite de l'incendie de la maison familiale qui pousse son père à rejoindre l'armée française. Aldjia grandit dans un pays en guerre et se démène pour soutenir sa famille dans les épreuves du quotidien en Algerie, puis lors de l'exil en France.
Le recit romancé de Xavière Olharan restitue avec justesse le destin d'Aldjia, femme forte au caractère bi... >Voir plus
Que lire après Aldjia: Destin d'une fille et femme de harkisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman très émouvant qui montre de quoi l'homme est capable.
Entre joie et tristesse , entre amour et amitié Mme Olharan nous
raconte l'histoire d'Aldjia .Livre très bien écrit qui nous fait voyagé, nous emporte dans ce déracinement ou ces personnes quittent la France pour la France et ou ils se retrouvent des étrangers qui doivent gagner leurs places. le départ de cette petite fille d'Algérie ou elle et sa famille, avaient déjà souffert de la guerre, et son arrivée sur le territoire Français montre l'injustice subit malheureusement par la cruauté de cette guerre. Une très belle histoire aussi d'intégration a force de courage , de persévérance et d'intelligence.
Un très belle hommage rendu a sa maman qui visiblement était une femme elle aussi très courageuse, qui ne comptait pas ses journées de labeurs et régalait toute sa petite famille avec le peu dont ils disposaient .
Merci a Aldjia et ses proches, d'avoir bien voulu partager son périple avec nous et merci a Mme OLharan d'avoir retranscrit son récit.
Bravo pour ce 1er livre, nous attendons le 2éme avec impatience.

Aldjia dévoile un chemin de vie peuplé de courage ;
Au cours de ses chapitres, l'autrice alterne le soleil et la grisaille, le rejet et l'amitié
Déracinement, reconstruction, tout est bataille, volonté, doute…
Avec empathie et pudeur, Xaviere Olharan nous fait découvrir le parcours caché de son héroïne.
A lire, une histoire attachante, une retranscription sincère
C'est le récit d'une captivité et d'une délivrance. le destin d'une femme et d'une famille écrasées par la volonté de s'accrocher au présent et se défaire du passé parce que soudain ils n'ont plus le choix. A travers les fines cloisons de plâtre d'un baraquement, cent fois la vie a jailli, cent fois elle s'est fracassée, cent autres fois elle a rebondi. Ce roman efface enfin toutes les offenses en nous faisant découvrir une héroïne hors-norme : Aldjia étreint la vie avec le poids de l'amour, et sans demi mesure, elle insuffle à ses tourments non pas le regard usé d'une mère, la voix triste d'une fille, la réplique amère d'une épouse mais l'espoir fou d'une femme rare parce qu'elle est exceptionnelle. Un roman à dévorer car il raconte un pan de notre histoire qu'il ne faut plus méconnaître.

J''ai bien aimé se livre. Des le début nous avons l'impression de vivre au milieu de la famille d'Aldjia. L'auteur nous fait vraiment vivre les moments dramatique de sa vie. On comprend à travers ce récit que ces gens on difficilement leur immigration vers la France. On voit que malgré cette dure vie, Aldjia à encore une joie de vivre, elle n'est pas aigrie. Bravo a l'auteur dont c'est le premier roman. J'espère que ce sera le premier d'une filée d'autre. Merci pour ce livre .
Excellent livre qui nous fait vivre cette triste et douloureuse période de l'histoire et de la vie de nos contemporains.
Pour ne pas oublier et passer un bon moment de lecture.
Livre agréable à lire et bien écrit situé dans ma vallée transfrontaliére qui a notre époque fait que chacun est chez lui ici.