Massot éditions (12/11/2020)
4.17/5   6 notes
Une enquête sur le plus gros scandale financier actuel Jamais auparavant il n'y a eu un empire comme BlackRock. Créé en 1988, BlackRock est désormais le plus gros gestionnaire d'actifs indépendant au monde. À fin septembre, BlackRock avait en charge la gestion d'environ 7 000 milliards de dollars et comptait plus de 16 000 employés dans plus de 30 pays. BlackRock investit, analyse et conseille les grands investisseurs, qui sont tant des particuliers que des institut... >Voir plus
Que lire après BlackRockVoir plus
Confieriez-vous à l'enfant inconscient ayant mis le feu à votre maison en jouant avec des allumettes le soin d'évaluer les dégâts qu'il a lui-même commis et de vous dicter votre conduite pour circonscrire le sinistre ? Eh bien c'est pourtant l'aberration à laquelle se sont livrés et se livrent les états en recourant à Larry Fink pionnier dans la titrisation des crédits hypothécaires avec les CMO collateralized mortgage obligation dans les années 80. En 86 bardaf, c'est l'embardée et l'ex-employeur de Fink, la First Boston datant de 1932, de se retrouver avec un trou de plus d'un milliard et de n'avoir d'autre issue que se faire reprendre par le Crédit Suisse.

Mais qu'importe Larry Fink faisant sien l'adage politique "responsable mais pas coupable" continue de jouer avec l'argent qui ne lui appartient pas et ... Bingo 2008 ! Nouvelle crise hypothécaire US qui enflamme les marchés jusqu'à faire des ravages en Europe et la crise de la dette par un bel effet domino.

Le monstre de Frankenstein porte ici un nom : BlackRock dont les actifs sous gestion équivalent grosso merdo à 2 fois le PIB de l'Allemagne, 3 fois celui de la France. Mais quelle est donc l'activité dont ce groupe s'est fait une spécificité ? En quelque sorte on peut la voir comme mettre sa main gauche dans la poche droite du vendeur et sa main droite dans la gauche de l'acheteur tout en prétendant avec une hypocrisie consommée échapper à tout conflit d'intérêt puisque chaque main étant en train de fourrager dans une poche est de part nature masquée à l'autre. C'est d'autant plus crédible que l'habile équipe de Mr Fink a maintenant automatisé cette tâche au sein d'un hyper-ordinateur très malicieusement baptisé Aladdin.

Bref ce ne sont plus des allumettes, mais disons le docteur Folamour assis sur sa bombe nucléaire.

Bien intéressante investigation de la journaliste financière Heike Buchter correspondante de Die Zeit à New York pour laquelle je remercie les éditions Massot et Babelio dans le cadre de la masse critique non fiction. Pour ma part je déplore quelque peu cette espèce de côté people avec une tendance au "name dropping" et collection de cartes de visites faisant trop grand étalage de titres et fonctions n'apportant pas grand chose si ce n'est des indices de collusions et d'un entre-soi malsain avec de fréquents passages du privé au institutions publiques où BlackRock s'est fait une spécialité de placer ses pions. J'aurais préféré au lieu de s'éparpiller en surface des révélations plus fouillées sur des exemples précis comme le rôle de BlackRock dans le rachat de Monsanto par Bayer, les gains qu'ils ont pu en retirer et les pertes générées par ricochets aux Allemands.

Enfin je me permettrai de terminer sur une petite touche plus littéraire par cette petite fable qui m'est venue à l'esprit au cours de cette lecture, oserai-je enrichissante ?

Une grenouille vit un Boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : « Regardez bien, ma soeur,
Est-ce assez ? dites-moi : n'y suis-je point encore ?
— Nenni. — M'y voici donc ? — Point du tout. — M'y voilà ?
— Vous n'en approchez point. » La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
Tout Marquis veut avoir des Pages.

Jean de la Fontaine, Fables de la Fontaine, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf
Heike Buchter, journaliste allemande experte en finance, a décidé de dévoiler les secrets de BlackRock.
Créée en 1988 par Larry Fink, cette société américaine est devenue un véritable géant de la finance, dont l'influence à travers le monde peut inquiéter ou au moins interroger.
BlackRock est en effet le plus gros gestionnaire de fonds du monde. En 2019, la valeur des actifs gérés par la société s'élevait à 7400 milliards de dollars. Mais malgré sa taille, BlackRock a réussi à rester relativement discret.

Ce livre nous dévoile les nouveaux procédés de la finance moderne, également surnommée la finance de l'ombre. Et ces procédés, parce qu'ils sont nouveaux et donc inconnus jusqu'à récemment, ne sont pas sans risques.
Heike Buchter présente à travers son enquête les rouages de BlackRock. Elle explique comment fonctionnent les marchés financiers aujourd'hui avec leurs forces mais également leurs failles.

Ce livre est extrêmement instructif. Il révèle une part très souvent cachée ou en tout cas discrète du monde actuel (comme les coulisses du forum économique de Davos ou les véritables causes de la crise économique de 2008). de nombreux exemples concrets sont abordés afin d'illustrer la montée en puissance de BlackRock. de nombreuses entreprises, de nombreuses personnes (et personnalités) sont citées aux côtés de BlackRock.
J'ai malheureusement parfois eu une impression de liste de courses avec une quantité astronomique de noms mais sans véritablement entrer dans les détails.

Petit bémol également concernant la quatrième de couverture qui donne à croire que la France est un des sujets abordés alors que ce livre est extrêmement focalisé sur l'Allemagne. La sous-partie concernant l'influence de BlackRock en France avoisine à peine les 6 pages...

Ce livre permet en tout cas une meilleure connaissance de BlackRock et de Larry Fink, son créateur. Cette enquête très documentée permet de révéler au grand jour une partie des secrets du nouveau géant de la finance.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Massot pour cette découverte !
Merci à Babelio pour cette lecture Masse Critique :)

Il s'agit d'une étude sur BlackRock (gestionnaire de fonds), son historique et sur sa manière d'accumuler les richesses et sur les conséquences d'un tel amas. Sa lecture m'a fait penser à l'écriture de mon mémoire de fin d'études. Un peu inquiétant sur la fin… Et c'est un euphémisme.

Bien écrit, on voit que l'auteur a fait ses recherches. Ce n'est pas une lecture facile, cependant. Il faut s'y connaître dans le domaine de la finance. Ça permet d'ouvrir les yeux sur certaines choses et de se rendre compte des enjeux financiers/politiques de notre monde actuel.

"BlackRock est partout",entend-on déclarer avec foi les banquiers, les opérateurs boursiers et les régulateurs. C'est en partie une plainte, en partie de l'admiration ouverte. "Si nous nous rendons maintenant en cuisine, nous pouvons être sûrs que nous allons trouver quelqu'un de BlackRock en train de cracher dans notre soupe", plaisante un vétéran de Wall Street d'un déjeuner confidentiel. En peu de temps, l'équipe de Larry Fink a réussi à s'infiltrer dans presque tous les recoins du marché des capitaux.
Une chose est sûre : en quelques années, Fink a habilement réussi à transformer son ancienne baraque à obligations d'arrière-boutique en global player, tirant les ficelles en coulisse. Et ce n'est pas un hasard.
Il est donc inquiétant que tant de dirigeants du capital mondial voient le monde à travers les lunettes de BlackRock.