Fables tome 9 sur 25
Panini France (17/03/2010)
4.08/5   66 notes
Au fond des bois

La communauté des Fables, installée en secret parmi nous, a été frappée de plein fouet par l'Adversaire, son ennemi de longue date. Mais l'heure de la vengeance a sonné. Dernier bastion à résister, Fableville entend bien rester libre et en faire voir de toutes les couleurs au conquérant assoiffé de pouvoir. Cependant, le seul capable de mener à bien le plan de représailles a pris la clé des champs, et même si l'agent chargé de le retr... >Voir plus
Que lire après Fables, Tome 9 : Les loupsVoir plus

Rafael Albuquerque

3.76★ (896)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'univers est identique depuis le début. le contenu est mature, violent et humain, la manière dont Bill Willingham s'empare des contes et les revisite est sincèrement plus sombre que des réécritures joyeuses. Néanmoins, il n'oublie pas d'instaurer des moments de paix, d'humour ou de calme, des épisodes contant les aventures d'un personnage peuvent être présents avant l'intrigue. Il sait maîtriser son univers, il n'y a rien à redire là-dessus, chaque élément possède sa place, la construction est complexe, mais quelle joie de voir tout cet univers vivre sous nos yeux. On reste pris dans les mailles du filet, on suit les Fables, leurs pérégrinations, nous avons même le droit à un bonus sur les créatures de l'adversaire, comment elles vivent ou perçoivent le monde extérieur et les humains. En somme, c'est un univers très complet et qui s'agrandit de tome en tome sur nous propose le créateur de Fables, depuis le début je suis fascinée par ce travail gigantesque.

Le scénario et les illustrations sont une nouvelle fois un atout important dans les trois tomes vus dans cette chronique. En effet, le texte est de très grande qualité, soigné, concis et fluide. Les répliques de nos protagonistes permettent de se mettre dans leur tête, de comprendre un peu mieux leur personnalité et on les cerne vraiment bien grâce à ce procédé. Je veux dire que leur tic de langage, leur personnalité se voient aisément grâce aux mots qu'ils emploient. Bien évidemment, leur évolution est également présente, j'étais très loin de m'imaginer la maturité de Blue Boy ou Rose Rouge gagnant en sagesse. Donc le scénario est un travail de fourmi, il faut faire évoluer les personnages sans trahir leur essence naturelle, il faut laisser leur chance à des petits nouveaux comme Mowgli ou Sinbad, les faire aimer du public en introduisant le passé et les faire grandir avec le futur. Tout en restant cohérent, autant dire que le pari est risqué, mais il est réussi avec brio. du moins, personnellement, je suis bluffée.

Quant aux illustrations, je n'ai rien à redire dessus. Elles correspondent au comics, avec ces différents dessinateurs qui apportent leur touche personnelle à nos héros favoris. le style est lisse, réaliste, soigné dans ses détails, les décors sont beaux, les Royaumes sont splendides, j'ai un faible pour ceux situés au-dessus des nuages, l'orientalisme est présent et nous fait rêver. Les couleurs sont splendides, elles agrémentent joliment l'ensemble sans agresser le lectorat. Ces comics sont véritablement de beaux objets.

Les personnages, je pourrais en parler pendant des heures, il y en a tellement et tous apportent sa pierre dans le scénario. Il est difficile de se concentrer sur un seul. Les nouveaux sont intéressants et bien ancrés dans l'histoire, je pense notamment à Mowgli dont l'arrivée m'a surprise. Je ne m'attendais pas à voir un personnage aussi sympathique et captivant à suivre. Blue Boy est très surprenant également, quelle belle évolution du personnage, courageux de s'en prendre ainsi à l'adversaire, mais ses prises de risques payent. Je suis contente du retour de Bigby, il m'avait tellement manqué, mais ses enfants sont trop adorables et je suis heureuse de le voir enfin retrouver Blanche. Cette dernière est véritablement forte et sensible, une femme très attachante en somme. J'aime de plus en plus sa soeur, qui a certainement l'évolution la plus forte dans la série, ce n'est plus une capricieuse en manque d'argent, mais une femme dynamique et drôle qui a su trouver sa place dans la communauté. La Belle et la Bête sont toujours aussi sympathiques, j'aime le rôle qu'ils ont à jouer dans la saga, tout comme Cendrillon ou le roi Cole, c'est un vrai ravissement de voir les changements et ne pas s'en servir sur un tome. Même les personnages secondaires ont une place de choix dans le scénario, et ça, c'est vraiment bien !

Les loups : le neuvième tome des aventures de Fables entre illico dans les tomes chouchous. Il est vraiment génial, intéressant du début à la fin, je ne me suis pas ennuyée, il est très varié dans les chapitres proposés. Nous avons un petit intermède nous montrant les créatures de l'adversaire, comment ils vivent et ce qu'ils pensent de nous. Ce fut une histoire très instructive, parce qu'elle permet de comprendre les troupes de l'envahisseur, son raisonnement et ses pensées.

Ensuite, nous retrouvons enfin Bigby, il m'avait tellement manqué ! Et quelle histoire, le royaume au-dessus des nuages, une mission périlleuse et franchement décoiffant, quelle surprise de voir cette confrontation ! Ce fut une belle histoire, on continue notre progression dans l'univers Fables, toujours plus vaste ainsi que le défilement de nouveaux protagonistes, on a même de belles retrouvailles comme Cendrillon. J'ai adoré sa petite escapade, ce dernier chapitre m'a bien amusée.

Ainsi le scénario est très chargé, ce tome est centré sur Bigby, sa mission, sa nouvelle vie et il promet un bel avenir le concernant. J'ai adoré les interludes proposés, intelligents et drôles, ils donnent du rythme et des informations non négligeables sur l'univers et ses protagonistes. C'est un neuvième tome qui marque un tournant décisif à cause de la mission menée à bien et qui va certainement relancer les hostilités entre l'adversaire et les Fables. En somme, il est marquant et j'ai passé un super moment en le lisant.

En conclusion, ces trois tomes prouvent que l'univers construit par Bill Willingham peut nous réserver de très belles surprises ! Mowgli et les mille et une nuits en sont la preuve tout comme les royaumes au-dessus des nuages. le scénario reste à la fois fluide et complexe, il y a d'excellents ingrédients comme de la romance, de la tension, de l'aventure, de l'amitié ; le lecteur est embarqué dans un monde violent, mature et soigné, avec de savoureux équilibres entre les genres pour ne jamais tomber dans l'excès. Les personnages sont charmants et certains sont plus attachants que d'autres, le dernier tome marque un tournant majeur dans la série et j'ai sincèrement hâte de me plonger dans la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
♫ Qui craint le grand méchant loup ♪
C'est p'têt' vous, c'n'est pas nous ♪

Non, c'est sûrement pas Mowgli qui a peur de Bigby Wolf, le Grand Méchant Loup de Fableville qui a décidé de disparaître de la surface de la terre.

En véritable petit Sherlock Holmes, notre beau Mowgli va remonter sa piste jusqu'en Russie, où elle s'arrête, discuter avec des loups, se battre avec leur Alpha et arriver enfin à une bonne déduction au sujet de l'endroit où se trouve Bigby !

Là, je suis contente de revoir un peu plus mes deux préférés que sont Blanche-Neige et Bigby !

Ce tome met notre Loup à l'honneur avec une mission, qui, si vous l'acceptez, consistera à infiltrer les anciens Royaumes pour tenter de mettre l'Adversaire à mal. Mission phallique puisque notre loup devra grimper le long du Haricot magique de Jack…

Une fois de plus j'ai aimé les ambiances, les dialogues, les situations, les personnages qui évoluent, qu'on prend plaisir à revoir, à découvrir sous un autre jour ou à faire plus ample connaissance.

Par contre, je me dis qu'à la Ferme les habitants manquent de logique : ils ont interdit à Bigby d'y mettre les pieds, normal vous me direz, c'est le Méchant Loup, mais se trouvait déjà, à la Ferme des Fables, la panthère Bagheera et le tigre Shere-Khan et maintenant, les 6 rejetons de Blanche, des louveteaux et pire, monsieur North, le papa de Bigby !

Oui, Bigby, tu es en droit de te poser des questions sur la logique de tes semblables. Mais que veux-tu, tu es victime de leur peurs primales et ancestrales et toi, tu n'as pas le droit de mettre une patte à la Ferme alors que tu n'en mangerais aucun.

En plus d'avoir passé un excellent moment avec la piste de Mowgli (mdr), la mission d'infiltration de Bigby et la surprise finale, j'ai eu aussi bien du plaisir avec la mission de Cendrillon.

Allez, vivement la suite pour voir si le plan pour contrer l'Adversaire va fonctionner…
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Mowgli part à la chasse au loup. Et le Loup s'en va-t-en guerre !

La chasse mais pas pour n'importe lequel des loups. le maître des loups. le Grand méchant Loup himself, soit, Bigby Wolf (pour les intimes). Cela fait plusieurs années qu'il est parti, abandonnant ses gosses et Blanche, sans laisser de traces, ou presque, car sans elles, Mowgli ne parviendrait pas à remonter jusqu'au refuge de Bigby. Et que cela fait du bien de revoir notre bon gros lupin poilu, ronchon, soiffard, fumeur invétéré !
Donc Mowgli passe au peigne fin les quatre coins du globe, en passant de longs moments en Russie, en croyant perdre la piste de Bigby, devant devenir chef de meute pour avoir des renseignements et avant de retrouver la piste de sa proie. Et, malgré toute sa discrétion, Mowgli était attendu par un Bigby en petite déprime et plutôt prêt à partir. Mais avant de retrouver sa marmaille, Bigby va remplir la mission qui lui est affectée par Charmant : pénétrer dans le royaume des Fables, retrouver la cabane de Geppetto et y laisser un « message ». Un message du genre flambant et dynamiteur ! Comprendre : laissez-nous tranquille ou on vous explose. Ben oui… La diplomatie ce n'est pas vraiment le point fort des Fables, en tout cas pas celle du prince et maire Charmant. Et ça donne, un bien bon passage. Bigby est totalement résolu, à peine effrayé par un moment d'escalade dans le royaume des nuages (hilarante montée).
Non, notre Loup va être plus apeuré par son retour auprès de belle Blanche et de ses louveteaux. Car Blanche a bien élevé ses petiots, avec l'aide de sa soeur Rose Rouge et de son beau-père M. North (maître des Vents). Et Bigby a nombreux moments à rattraper et à se faire pardonner ! Ce moment est touchant ainsi que sympa.

Ce tome permet à la série de revenir sur de bons rails après un tome en demi-teinte et ce malgré quelques longueurs, vite oubliées par nos retrouvailles avec Bigby et Blanche et surtout par toute l'action présente, avec un Bigby en super forme ! En plus de ça, il y a toujours de l'humour assez bien dosé. C'est sympa et ça se termine par une agréable dernière histoire avec Cendrillon en mode espionne parmi les géants.
(Attention, il y aura forcément de nombreux spoils !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) Aprés les révélations des derniers tomes, une petite pause s'impose. Celle-ci se fait ici mais reste profondément ancré dans la trame principale… et surtout nous raméne un personnage que l'on aime tous!

Ainsi, Mowgly part à la recherche de Bigby. Et doit absolument le ramener s'il veut libérer Bagheera. Pendant ce temps, Blanche-Neige tente d'élever leurs six enfants, le septiéme ayant suivi son pére. Et quand le pére revient, on lui confie la mission d'effrayer l'Adversaire, que l'on sait maintenant être Gepetto ! Bref, l'histoire se déroule bien, ne manque pas de rythme et permet de faire évoluer les personnages pour préparer la suite, sans pour autant se contenter de les suivre en train de discuter. La derniére partie entame le Tome 10 et met en avant Cendrillon. Elle se termine sur un cliffhanger qui donne sacrément envie de lire la suite et j'attends de vous en parler avec impatience !
Ce neuvième tome reprend les épisodes #46 à #51 de la saga US.

L'album débute par une petite histoire hors continuité en deux épisodes (The Ballad Of Rodney And June). Cette histoire d'amour entre deux êtres de bois est sympathique, mais loin d'être indispensable. Cette petite incursion parmi les soldats de bois permet cependant de s'imprégner de l'ambiance qui règne au sein de l'Empire.

La suite de l'album donne toute sa raison d'être au titre de ce neuvième volet (Les loups), car elle nous emmène à la recherche de Bigby Wolf en compagnie de Mowgli, le célèbre enfant-loup issu du Livre de la Jungle. le retour de l'ancien shérif et les retrouvailles avec sa famille constituent indéniablement l'attrait de cet album (50ième épisode oblige …). Mais les retrouvailles tant attendues sont d'abord précédées par une mission périlleuse menée contre l'Adversaire. Une nouvelle incursion en territoire ennemi qui permet de mettre en avant les talents wolveriniens du plus bestiale et du plus solitaire des Fables.

A chaque tome, Bill Willingham enrichit un peu plus l'univers de cette saga qui se nourrit de nos contes et légendes. Après les Fables d'Orient, c'est maintenant le monde des nuages (NON, pas celui de Casimir !!!) qui vient enrichir l'univers des Fables et offrir de nombreuses possibilités scénaristiques à l'auteur. Si l'imagination débordante de Bill Willingham ne manque pas de séduire, ses opinions politiques, même si elles sont parfaitement exploitées, ne sont pas toujours très opportunes. Après les arabes esclavagistes du tome précédent, c'est maintenant le modèle de riposte israélien qui est loué à travers la mission de représailles lancée par la communauté de Fableville.

Au niveau du graphisme, notons que les deux premier épisodes sont l'oeuvre de Jim Fern, tandis que le dernier est dessiné par Shawn McManus. Les trois autres sont des mains de Mark Buckingham, le dessinateur attitré de la série.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

- Bigby, tant que nous sommes dans le coin, j'aimerais que tu m'accompagnes dans l'une des grottes pour te montrer quelque chose. Euh... Spectre ? Tu peux nous attendre ici ? Maman et papa doivent aller faire quelque chose qui est réservé aux adultes, mais ça ne sera pas long, ok ?
- C'est un truc d'amoureux ? Papa m'envoyait toujours faire un tour quand il voulait faire des trucs d'amoureux avec Sarah.
- Je vois. On aura une petite conversation là-dessus.
- Tu es prêt ?
- Oui.
- Comment a-t-elle réagi ?
- Avec assez de classe pour me donner l'impression d'être un pourri de première.
[Mr North et Blanche]
- Minute, vous sentez ?
- Quoi ?
- Les vents tournent.
- Mais le vent, c'est vous.
- Exact.
Israël est un minuscule état entouré de pays beaucoup plus grands qui veulent sa destruction totale.
_ Et en quoi ça me concerne?
_ Les israéliens survivent parce que sont des petits teigneux qui font payer chèrement toutes les agressions contre leur pays. Partout dans le monde, il y a des gens qui déplorent ce cercle vicieux de représailles et de violence. Mais la seule alternative étant la non-existence, les israéliens tiennent bon. Ils ont du cran et de la volonté. Je les admire beaucoup.