sur 1993 notes

Les meilleurs nouvelles sont celles qui sentent le vécu. Charles a vécu, charles a subi et a retransmit sa rage dans son écriture. Brutales, sanglantes, réalistes, voyeuristes, les nouvelles et l'écriture sont magnifiques et dérangeantes en même temps car c'est la réalité qui est montrée.

Notre monde dans les yeux d'une crasse est une expérience dure mais nécessaire.
Joie, bonheur, et extasie.

Voilà les termes qui me viennent à l'esprit pour décrire les sentiments que j'ai ressentit en lisant ce livre.

J'avais déjà lu quelques Bukowski auparavant, mais je crois que celui-ci et Journal d'un vieux dégelasse, fait parti de mon top 15 de mes livres favoris.
C'est crade sans être obscène, c'est drôle sans être lourds, c'est criant de vérité dans certains passages sans que ce soit surjoué.

Bref, j'ai vraiment lire ces nouvelles de Buko qui m'ont fait transporter et rire.
J'ai vraiment hâte de lire d'autre livre de Buko !
Pourquoi on aime ? Aucune idée. C.B y va toujours à fond dans ce qu il propose. Pas de filtre, une certaine dimension organique dans l écriture. Jubilatoire.
CONTES DE LA FOLIE ORDINAIRE de CHARLES BUKOWSKI
Je ne vais pas revenir sur la crudité des propos du grand Charles, son absence totale de filtres d'aucune sorte dans son écriture, et le côté grossier et vulgaire de toutes ces nouvelles qui composent ce livre. Je préfère insister sur des aspects dont on parle trop peu selon mon goût. D'abord son rejet violent du politique sous toutes ses formes que l'on retrouve dans plusieurs textes, ensuite sa culture littéraire dont on parle peu et qui est large et profonde, c'est un grand admirateur de Camus, de Sherwood Anderson et de Dos Passos entre autres, et enfin que d'humour et d'absurdité dans son oeuvre globalement.
Pour les amateurs de Bukowski, c'est un must à lire et pour ceux qui ne l'ont pas encore lu ( ? ) c'est une bonne entrée dans son univers.
Bukowski aura réussi à transformer l'obscénité en objet poétique et littéraire. Nous sommes ici bien loin de la douce littérature érotique, fantasmagorique et sage. Ici, c'est comme l'indique le titre, le temple de la folie et de la débauche. Et cela fait du bien. Cela fait du bien de se dire que non, la littérature n'est pas uniquement sans tâche, au-dessus de tout ce qui paraît marginal dans ce monde. Trop peu d'auteurs osent, comme Bukowski, mettre leur talent au défi de transformer le vulgaire, en véritable critique de la société. La traduction française du titre est bien fade, "Les contes de la folie ordinaire", quel ennuie comparé à l'original "Erections, Ejaculations, Exhibitions and General Tales of Ordinary Madness".
On ressent immédiatement en lisant les premières lignes, toute la souffrance et les vices de ce brave Bukowski qui, sans réellement se prendre au sérieux, nous apprend les secrets de sa liberté.
aie aie aie des contes à ne pas laisser entre toutes les mains.
Un régal mieux qu'hansel et Gretel, Anselme et Gretchen dans un rade glauque, avec de la picole, de la picole et des histoires simplement humaines.
Drôle et stylé, dans le pur genre Bukowski.
Bémol pour l'éditeur qui aurait pu réviser la ponctuation et éviter certaines coquilles.
Des instants de vie, des extraits cocasses, des moments d'érotisme et la vision de Bukowski sur nos petites vies. Vingt nouvelles hétérogènes ! Un délice.
Buk, cet éternel rebelle à l'aube de ses cinquante ans, a vécu une vie pleine de frasques et d'aventures : entre beuveries, aventures d'un soir, soirées arrosées, récitations poétiques au creux de l'ivresse, incarcérations, querelles et amitiés tumultueuses, il a tout connu. Ce parcours de vie, riche en excès et en créativité littéraire, lui fait dire qu'il ne lui reste peut-être que trois ans à vivre, un pronostic que le temps se chargera de contester.

Bukowski, homme fataliste ou éternel optimiste, continue d'écrire, poussé par un amour-propre qu'il dissimule mal. Il excelle dans l'art de l'autofiction, mélangeant habilement les péripéties de son existence truculente avec les fruits de son imagination débridée. Sa capacité à brouiller les lignes entre réalité et fiction confère à son oeuvre un charme unique, rendant ses récits captivants et imprévisibles.

Dans ses histoires, la frontière entre le vécu et l'imaginaire s'estompe souvent, donnant naissance à des contes modernes empreints d'une verve salace qui ne saurait trouver place dans les fables pour enfants. Bukowski, avec son humour noir et sa propension à l'autodérision, transforme le tragique de la condition humaine en une série d'anecdotes hilarantes, évitant ainsi l'écueil de la complaisance.

"Contes de la folie ordinaire" se révèle être plus qu'une simple compilation de nouvelles. C'est un reflet de l'Amérique des années soixante, vue à travers les yeux des délaissés et des marginaux, bien loin de l'idéal du rêve américain. Bukowski se fait le porte-voix de ceux ignorés par la société, exposant sans filtre la réalité brute de ceux qui échappent au regard des bien-pensants, partageant leurs luttes quotidiennes et leurs échappatoires dans l'oubli éthylique.