Je l'avais déjà lu il y a plusieurs années. Je l'ai relu avec le plaisir de retrouver Hank, ses putes, ses packs de bière, ses courses en compagnie de tous les paumés de Los Angeles. J'aime retrouver sa vie d'anarchiste, envoyant tout bouler, désabusé de tout. Il décrit avec brio son rejet du conformisme. La vie n'a pas de sens, je suis d'accord avec toi, Hank. Mais il faut bien vivre, malgré tout.
Si on veut aborder du Charles Bukowski autant commencer par lire de ses nouvelles, j'ai donc au travers des « Nouveaux contes de la folie ordinaire » pu découvrir cet auteur atypique.
J'avoue avoir été happée par l'univers de Bukowski, un univers marginal et névrosé où apparaît des thèmes récurrents tels le sexe, la picole, les femmes, les potes mais aussi la misère tout ça dans une ambiance violente, sadique voire noire mais écrit avec tellement de force, de sincérité, de sensibilité que lorsque l'on s'attarde sur quelques chapitres on peut y déceler de la tendresse et de la poésie.
Son vocabulaire est cru, son langage trivial, un Bukowski dénué de toute moralité comme si il n'avait rien à perdre. Ses contes peuvent parfois choquer comme dans une de ses nouvelles « La sirène baiseuse de Venice » lorsque deux potes paumés et alcoolos baisent le cadavre d'une belle jeune fille. Ces deux amis tombent amoureux du cadavre au point de se comporter vis-à-vis d'elle comme si elle était vivante. Ils veillent sur elle avec beaucoup de pudeur et de respect, c'est assez déconcertant...Etrangement on s'attache aux deux protagonistes car il découle avant tout de cette nouvelle, une forte histoire d'amitié et de complicité.
Dans les « Nouveaux contes de la folie ordinaire » l'auteur appréhende et parle également du quotidien des miséreux, des losers d'un Los Angeles caché, le quotidien de ceux que certains ne voient pas et que d'autres ignorent mais que Bukoswki honore en racontant des anecdotes démentielles, perverses, violentes, provocantes mais dotées d'humour et d'émotions.
Certes Charles Bukoswki peut parfois dégoûter comme il peut fasciner mais il faut le lire pour pouvoir peut être mieux le cerner.
Petite histoire vecue à propos de ce livre.
Je devais avoir 20-22 ans quand j'ai découvert Bukowski. enfin quand je dis "découvert" je devrais plutôt dire "volé" ce bouquin qui, à la fois par son titre et sa couverture, m'a attiré tout de suite.
J'étais dans le rayon bouquin d'un supermarché, pas un sou en poche, et mes yeux allaient et venaient d'un auteur à un autre. Et là, d'un coup, le flash, le destin, le hasard (même si je n'y crois pas), c'est comme de "découvrir de l'or à la décharge publique" ! Ni une ni deux, j'estime que les bouquins de poches sont faits pour être dans les poches, je ressors avec ce bouquin et cette manie que j'avais à l'époque de faucher des bouquins de poches.
Me voilà donc en possession d'un auteur qui, sans encore le savoir, allait influencer beaucoup de mes lectures et m'emmener vers d'autres et encore d'autres.
Quelle claque quand on a la vingtaine et qu'on lit Bukowski ! Enfin un mec qui me parle, qui est là à mes côtés et je m'y identifie très vite. le problème est que je n'ai que 20-22 ans! Comment assimiler tout ça à cet âge ? Est-ce bien raisonnable de lire Bukowski à ce moment précis de mon existence?
A l'époque je n'en savais rien mais je venais de mettre le doigt dans un engrenage. Bukowski m'a fait découvrir Fante comme Djian m'a fait découvrir Brautigan.
Tout ça c'est la même famille, le même oeil. Ce jour là j'aurai pu choisir un autre auteur mais à bien y réfléchir, 25 ans plus tard, ce n'était pas possible.
On va vers ce que l'on est ! Et un choix n'est plus un choix à partir du moment où il s'impose !!
Merci Monsieur Bukowski !
J'ai compris les excès que plusieurs personnes reprochent à Bukowski en lisant Nouveaux contes de la folie ordinaire. J'ai effectivement trouvé que 3-4 nouvelles dépassaient largement les limites (les 2 premières, entre autres). J'ai même pensé qu'un tri aurait pu/dû être fait. Mais en même temps, comment ne pas tolérer les débordements d'un vieux dégueulasse. C'est même étonnant qu'il n'en ai pas plus. À la limite, ils sont certainement nécessaires. le boxer a besoin de taper dans le vide pour que certains coups percutent. Car c'est bien la sensation que j'ai éprouvé à lire ces presque 90 nouvelles (je ne les ai pas comptées, je vous rassure), une à la suite de l'autre, comme un boxer qui travaille au corps à petits coups. Bukowski vise souvent juste, frappe sur le point qui fait mal. Il va aussi au tapis, on le pense K.O., mais il trouve, on ne sait pas d'où, la force de se relever, pour encaisser à nouveau. Il endure tout ça, parce qu'il sait qu'il peut toucher la mise, remporter le gros lot, en un seul coup, bien placé. Il y a de ces nouvelles qui vous retournent à l'envers comme si vous étiez né hier.
On a globalement beaucoup de plaisir à lire les « Nouveaux contes de la folie ordinaire » .

Bukoswki y imprime son style vif, âpre, tourmenté, charnel, avec ses personnages hors normes tour à tour violents, touchants, désespérants ou amusants.

J'aime le coté rebelle, provocateur et lucide de Bukowski mais je pense que cet écrivain était trop intelligent et sensible pour être heureux dans le monde des hommes.

Sans doute déçu par la petitesse de ces semblables et incapable de se satisfaire d'une réalité qui le blessait, Bukowski s'est enfoncé dans une spirale d'auto destruction.

Bukowski est pour moi un grand écrivain qui écrivait avec ses tripes, mais son oeuvre reste à mes yeux trop sombre et douloureuse pour être tout à fait plaisante.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Bukowski fait mal. Bukowski est sans concession. Surtout, ça l'ennuierait sans doute un peu que j'écrive une critique élogieuse de plus. Ou cela n'a aucune importance. Qu'importe, il s'agit de Bukowski après tout. Il faut le lire, tout simplement.