Ce livre - qui n'est pas annoté comme "roman" - est une magnifique peinture de la Guadeloupe, vue avec le regard de l'auteure: hyper réaliste, sans concessions, avec son incontestable charme et ses énormes failles. Une famille, sur 3 générations, va essayer de s'en sortir. Sur place d'abord, puis, quand cela ne sera plus possible, en partant, les uns après les autres, vers la métropole à la fois enviée et crainte. Tout au long de ces chemins, il y aura quelques joies, mais aucun miracle. Des rencontres: des gens généreux, mais aussi de gros durs. Et chacun devra faire preuve d'une certaine résignation, jusqu'à finir par réaliser qu'il sera passé à côté de ses rêves.
Toute l'ambigüité de la relation entre la France et ses DOM apparaît ici, mêlée au basculement des années 60, alors que l'économie agricole traditionnelle fera place au tourisme, et que l'habitat individuel et sa vie de voisinage séculaires seront bouleversés par la construction d'HLM et de résidences de loisirs.
Cette lecture est vraiment plaisante, et les personnages attachants. Il y a une "couleur" du texte pleine de charme, une vraie malice, et cela est appréciable. le texte tourne de point de vue en point de vue, les narrateurs se succèdent, cela conformément à une tendance assez courante aujourd'hui; la lecture nécessite de ce fait une certaine concentration, car l'auteure joue avec les récitants et les époques. Mais l'ensemble "prend" bien.
Une seule réserve: quel dommage qu'un premier livre si réussi soit affublé d'un aussi mauvais titre!
-Comment ça se passe dans les "Territoires d'Outre-mer"?
-Bah ...on sait pas!
-Mais si! Estelle-Sarah Bulle nous livre ici une sage familiale où les personnages anectodiques nous livrent leur destinée et L Histoire avec un grand H, de toute une génération.
Une trentenaire née en banlieue parisienne interroge sa tante Antoine sur ses origines antillaises. Elle découvre à travers son récit de l'histoire familiale ce qu'était la Guadeloupe dans les années 50 et 60 et réalise l'impact de l'exil en métropole dans les décennies suivantes. Un premier roman polyphonique dépaysant qui évoque avec humour la culture antillaise avec en filigrane le racisme ambiant.
Un roman gai, qui nous transporte en Guadeloupe. Une saga familiale avec des personnages hauts en couleur. J'ai particulièrement aimé Antoine pour son indépendance et son désir d'émancipation. Un premier roman réussi !
Plus d'un demi-siècle s'étend dans ces pages et nous aide à (tenter de) comprendre la Guadeloupe : ses habitants, ses décors, son histoire, ses blessures, ses croyances hybrides, ses campagnes fertiles, ses usines qui dévorent les hommes et contaminent sols et eaux, ses bidonvilles, sa bétonisation, ses exilés.
Cette Guadeloupe se révèle aussi par la hiérarchisation des couleurs de peaux, par la manière de tisser les liens, de sang ou de voisinage, par les relations avec les terres américaines ou caraïbes les plus proches, par ses fêtes, sa musique, ses commerces ; par le courage des femmes qui refusent la soumission aux usages (donc aux hommes) et le courage des jeunes qui rejettent la domination venue, avec uniformes et fusils, de ce lointain territoire qu'on appelle France.
La Guadeloupe, c'est aussi la multiplicité des destins : ceux qui partent vers cette Métropole et voient échouer leurs rêves sur les façades désolantes des HLM, ceux qui restent au milieu de leur champs, ceux qui veulent se faire une place à la ville.
Estelle-sarah Bulle possède une écriture magnifique, évocatrice, riche et rythmée, et montre aussi, d'un bout à l'autre de ce volume, un talent de conteuse achevé, qui lui permet de construire un texte foisonnant et pourtant cohérent et parfaitement agencé.
Cette fresque historique, ethnographique, familiale, sentimentale, politique se révèle tour à tour instructive, amusante, cruelle, attendrissante, révoltante, bouleversante.
Elle enrichit indéniablement les lecteurs et lectrices qui osent ce voyage, autant pour la connaissance qu'elle apporte de cette île que pour les réflexions sur les méthodes d'émancipation et la force déployées par certaines héroïnes.
Une très belle découverte que ce roman à plusieurs voix qui nous raconte la vie quotidienne dans la Guadeloupe de l'après-guerre. Les conditions de vie misérables, la domination des blancs, le rêve métropolitain.
Un pan de notre histoire dont je n'avais pas autant conscience, magnifiquement raconté par la plume de cette autrice à suivre.
Un très joli livre, illuminé par une langue riche, sertie de ces si charmantes expressions créoles.

La transformation sociale de la Guadeloupe

Dans les années cinquante, la transformation progressive de la société martiniquaise avec l'arrivée des échanges commerciaux avec la France. Ces échanges qui vont essentiellement dans un seul sens, détruisent le fonctionnement quasi autarcique de l'île, chamboulent les croyances, la culture, les modes de vies et conduit à l'émigration vers la métropole de ceux qui ne trouvent plus leur place chez eux et espèrent un monde meilleur en partant vers la France.
Tout cela est vécu à travers l'évolution des membres d'une famille sur deux générations.

Un roman qui m'a intéressé par son thème. le narrateur décrit l'évolution dans le temps de chaque personnage, elle a pris l'option de ne pas mêler les destins dans la même écriture : elle se consacre à un seul personnage par chapitre, y revenant régulièrement au fil du temps. Cela permet de passer un moment avec chaque personnage, comme si on allait chez l'un puis chez l'autre puis de revenir pour une nouvelle visite, ce qui donne beaucoup d'humanité à l'ensemble.
L'auteur se sent un peu un invité auprès de chacun, entrant chez lui pour passer un moment, plutôt qu'un simple spectateur.

Je n'ai aucun remarque sur l'écriture, c'est donc qu'elle ne m'a pas gêné dans la lecture mais que je ne lui ai pas trouvé non plus d'originalité particulière, ce qui n'est nullement une critique.

C'est un récit soigné qui mérite d'être lu pour saisir comment cette région a été profondément modifiée parle développement des échanges commerciaux accroissant sa dépendance à la métropole.
Le livre nous conte l'histoire de la famille Ezechiel, originaire de la Guadeloupe et tout particulièrement d'Antoine (la tante, Apollone de son vrai prénom), de sa soeur Lucinde, de son frère (« Petit-frère ») et de son père Hilaire. C'est la nièce d'Antoine qui en retrace les détails.
Au gré de trois générations on découvre le destin de ces personnes tiraillées entre la Guadeloupe des années 50 avec son charme, son authenticité mais souvent sa pauvreté, les promesses coloniales de la France qui viendront ensuite et l'espoir d'une vie meilleure en métropole, les changements apportés au nom du progrès avec la perspective du tourisme, … et une France pas souvent au rendez-vous de ses promesses. A cela s'ajoute des évènements d'une histoire post-coloniale que pour ma part j'ai découverte avec ce roman.
C'est avant tout une tranche de vie, des années 50 à nos jours, pleine de courage, d'espoirs, de déceptions et de charme ponctuée d'expressions créoles. Un livre à lire pour le plaisir et pour un pan d'histoire souvent peu connu.
très bon livre, belle description de la Guadeloupe, de l'amour des antillais pour leur ile, du déracinement en venant à la métropole, du lien familiale à travers les générations