J'avais très envie de découvrir ce roman suite au passage de cette auteure à la grande librairie. Je pensais même pouvoir le travailler avec mes élèves... ça, ça va être un peu compliqué, il y a beaucoup de personnages, et même si la structure les rend abordables, à risque de perdre mes élèves. Pour la part, j'ai été très sensible à cette grande famille qui évolue entre Guadeloupe et Paris.
Quelle petite merveille ce livre ! Il fait partie de ces romans qui vous emmènent loin, très loin. En Guadeloupe bien sûr, mais aussi dans une autre époque. Un passé qui nous paraît si lointain (car tellement différent du notre), que l'on a l'impression de découvrir une autre vie.

Je suis très mécontente de la quatrième de couverture. Ce roman ne traite pas seulement d'Antoine mais d'une famille entière que l'on va d'abord rencontrer dans la campagne guadeloupéenne, puis que l'on va suivre dans les rues de Pointe à Pitre et enfin qui nous emmènera avec elle dans son exode vers la Métropole. C'est le parcours d'une fratrie plus que d'une personnalité qui nous ait conté.

[...]
Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
Je ne pensais pas aimer ce livre, le sujet ne m'attirait pas particulièrement.

Mais cette famille guadeloupéenne est attachante, la plume de l'auteur est très agréable. Certains passages sont drôles, d'autres plus tristes mais l'ensemble est touchant.

C'est un roman dépaysant et j'ai passé un bon moment même si j'ai un peu décroché durant le dernier quart.
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Une jeune femme métisse née en banlieue parisienne part à la recherche de son histoire. Elle ne connait de son identité guadeloupéenne que ce qu'elle en a vu lors de quelques vacances d'été sur l'île où vivait encore son grand-père paternel.

Elle interroge ses deux tantes Antoine et Lucinde et son père Petit-Frère. Antoine, sa vieille tante, la soeur aînée de son père, personnage baroque au "nom de savane", choisi pour protéger du mauvais oeil, est incontestablement la figure forte de cette famille. C'est une femme farouchement indépendante et d'une incroyable force. C'est elle qu'on va le plus suivre dans ce récit, elle va faire resurgir de sa mémoire les souvenirs qui vont aider sa nièce à comprendre son identité métisse, les commentaires de Lucinde et de Petit-Frère entrecoupant parfois son récit.

Elle raconte l'enfance à la campagne à Morne-Galant (que les guadeloupéens nomment "Là où les chiens aboient par la queue") auprès d'un père un peu filou et d'une mère à la peau claire disparue alors que Petit-Frère n'avait que trois ans. Elle raconte l'arrivée à l'adolescence à Pointe-à-Pitre "l'en-ville" avec ses demeures superbes et ses taudis, une ville dont l'effervescence succède à l'ennui de Morne-Galant. Elle raconte le commerce dans la mer des Caraïbes, l'arrivée du béton sur l'île, symbole de modernité et de civilisation, véritable catastrophe urbanistique. Elle raconte enfin le choix de l'exil en métropole et les villes nouvelles qui ont accueilli les migrants.

A partir des confidences de sa famille, la narratrice part à la recherche de ses origines et recrée la vie des siens en Guadeloupe de 1947 à leur exil en métropole. Cette fresque familiale aux accents autobiographiques épouse donc l'histoire de la Guadeloupe de la seconde moitié du 20ème siècle. J'y ai découvert des faits historiques que j'ignorais comme les émeutes de mai 1967. C'est une très belle évocation des Antilles, de la culture, des croyances et des traditions des guadeloupéens et une bien jolie manière d'aborder l'exil.
J'ai aimé le personnage d'Antoine pour son énergie et sa rage de vivre. J'ai aimé le style vif, empreint de poésie et d'humour, les phrases teintées d'un créole inventé. L'ensemble est romanesque, joyeux et chatoyant. Estelle-Sarah Bulle a d'incontestables talents de conteuse. Une très belle découverte.

Ce roman a reçu le prix Stanislas du premier roman.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
« Conserver est un réflexe de gens bien nés, soucieux de transmettre, de génération en génération, la trace lumineuse de leur lignée. Je n'avais pas cela. Nul document à l'abri dans la pierre épaisse d'une maison familiale. Nulle trace d'ancêtres, trop occupés à survivre. Mais je possédais un registre d'expériences, de gestes, de mots qui me nourrissaient de manière souterraine. »
(La nièce p. 176)

A la mort de son grand-père Hilaire, à l'âge de 105 ans, la narratrice (la nièce) interroge tour à tour son père (Petit-Frère) et ses soeurs (Antoine et Lucinde) pour qu'ils lui racontent leur jeunesse en Guadeloupe, puis leur exil en métropole.
Ce roman qui s'étend sur plusieurs dizaines d'années, et qui entrecroise leurs conversations, tourne principalement autour du personnage d'Antoine.

Femme énergique et audacieuse, c'est elle qui mène le récit, son frère et sa soeur étant réduits au rôle de spectateurs. Antoine sait ce qu'elle veut et semble toujours maîtresse de sa vie, ne manquant pas de culot pour obtenir ce qu'elle veut.

« Je me considérais comme une femme, ça oui, et comme une Guadeloupéenne, c'est-à-dire une sang-mélangé, comme eux tous, debout sur un confetti où tout le monde venait d'ailleurs et n'avait gardé qu'un peu de sang des Caraïbes, les tout premiers habitants. Ça m'éloignait définitivement de toute idée de grandeur et de pureté. Ma fierté, c'était le chemin que je menais dans la vie et que je ne devais qu'à moi-même. »
(Antoine p. 234)

La fratrie est peu soudée, une distance qui se ressent dans le récit qui manque parfois d'émotion. Petit-Frère, à l'opposé de sa soeur, est un homme calme et discret, presque effacé par le caractère exubérant de sa soeur aînée. Un personnage qui aurait mérité d'être plus développé pour équilibrer le roman.

Avec une écriture vivante, Estelle-Sarah Bulle en quête de ses racines, interroge son histoire familiale et celle de la Guadeloupe. Un premier roman plutôt réussi.
« Je crois qu'elle était heureuse que je la reconnaisse comme celle qui relie le passé au présent, la Guadeloupe à Paris, comme une racine souterraine et pleine de vie. »
(La nièce p. 17)
Ce récit va vous faire découvrir la Guadeloupe et son histoire sous un jour nouveau. Un premier roman très réussi où Estelle-Sarah Bulle ressuscite les Antilles d'autrefois, avant que le ciment ne défigure l'île de la Guadeloupe et que l'influence de la métropole n'y ait fait trop de dégâts. On voyage dans des paysages verdoyants, loin du capitalisme et de la modernisation jusqu'aux grandes révolutions des années 60. Des terres de Morne-Galant aux couleurs vives des marchés de Pointe-à-Pitre sous le soleil des Antilles à la grisaille parisienne. L'auteur nous livre donc, dans une langue vive et aux accents créoles, tout un pan de l'Histoire de l'île à travers un récit choral et familial, à la fois âpre et haut-en-couleurs aux personnages attachants et forts en caractère. On est bien loin de l'île paradisiaque qu'on [...]
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Estelle-Sarah Bulle nous livre une fresque familiale dépaysante avec le parcours d'une fratrie, deux soeurs et un frère. Grâce au récit qu'ils font de leur vie à la fille de Petit-frère, ils vont lui raconter leur histoire au fil des années. Ces récits nous permettent de découvrir la vie et l'évolution de cette île. Les drames qui l'ont touchée et que j'ai découvert.

Cette famille trouve ses origines métissées comme tous sur cette île à Morne-Galente, Là où les chiens aboient par la queue. Antoine, l'ainée quittera sa terre natale et tentera sa chance à Pointe-à-Pitre comme par la suite sa soeur et Petit-frère puis s'exileront en métropole. Un roman sur le déracinement, l'indépendance, la quête d'un autre monde et de réussite.

Antoine, reste le personnage centrale, une femme forte en avance sur son temps, libre et indépendante qui est le lien dans cette fratrie, une Antillaise à part entière. Une fratrie fondée de personnalités différentes mais toutes les trois fortes.

Une histoire colorée teintée de créole, de découvertes. Un joli récit qui m'a fait voyagé et m'a transporté mais je n'ai pas réussi à m'attacher réellement aux personnages, je n'ai pas vibré autant que j'aurai espéré. Pour autant la plume fluide et vive de l'autrice m'a fait tourner les pages sans m'en rendre compte.

Pour un premier roman cela reste une réussite. Estelle-Sarah Bulle nous plonge dans cette univers antillais, vivifiant et dépaysant en mettant en avant avec cette fresque cette île de la Guadeloupe et nous donne envie de la découvrir grâce à ses personnages hauts en couleur.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Si comme moi, vous avez eu un peu de mal à entrer dans ce roman… un conseil, ne passez pas votre chemin. Cette histoire nous apprend plein de choses (à moi en tout cas) et porte un regard nostalgique sur l'ici et l'ailleurs. Bravo à Esther-Sarah Bulle de nous avoir connaître les quasi tribulations de "sa" famille à travers le récit choral d'une fratrie.
Dans ce superbe roman entre passé et présent, Estelle-Sarah Bulle nous surprend par une écriture fluide ou l'on se glisse avec plaisir. En véritable conteuse elle nous plonge au coeur d'une histoire de famille ou chacun va tenter d'influencer le destin à sa façon... Un bonheur de lecture!
Le titre désigne Morne-Galant en Guadeloupe d'où est issue la famille de la narratrice. Elle interroge une fratrie : son père, dit Petit Frère, ses tantes, Lucinde et Antoine, tous exilés en métropole. Leur père, Hilaire, vit toujours à Morne-Galant et leur mère Eulalie, une béké, est décédée quand ils étaient jeunes. On a ainsi 3 points de vue sur la Guadeloupe, son histoire, ses liens avec la France, les dissensions entre les familles, le tout dans une langue simple mêlée de créole.
Un personnage haut en couleurs : Antoine, la soeur aînée, qui mêle religion et superstitions ancestrales, a des apparitions et surtout se veut libre et indépendante.
Un premier roman à découvrir...