Editions addictives (01/02/2024)
3.93/5   14 notes
OLIVE VEUT LA VÉRITÉ.
À N`IMPORTE QUEL PRIX...
Il y a huit ans, Alec a écrit son premier article, qui l`a propulsé
au rang de journaliste très en vue.
Il y a huit ans, la vie d`Olive a basculé dans l`enfer.
Aujourd`hui, elle veut tirer un trait sur tout ce qui la rattache
à son adolescence. Tout, sauf une chose : son besoin de
comprendre ce qui est passé par la tête d`Alec MacGall
ce jour-là, au moment de rédiger son p... >Voir plus
Que lire après The Fake TruthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Olive est une jeune femme tiraillée par un passée compliqué. Un drame survenu dans son adolescence à littéralement gâché sa vie. Ça aurait pu en rester là, mais c'était sans compter sur l'article qu'on journaliste à écrit sur son histoire. Article qui va la mettre, bien malgré elle, sur le devant de la scène, et qui achèvera de la détruire. Huit ans plus tard, elle cherche la vérité. Qui a écrit cet article et gâché sa vie ? Qui que ça puisse être, il doit payé pour ça. Quand elle recontre Alex dans un club, c'est le coup de coeur, et quand elle apprends que c'est lui qui a gâché sa vie des années auparavant, elle n'a qu'une idée en tête, se venger. Mais quand l'amour s'en mêle, tout devient compliqué.

C'est assez rare que je dise cela, mais j'avoue ne pas avoir apprécié "The fake truth", l'histoire est pourtant très bien pensée et à tout pour plaire. Une reconstruction de soi, la vengeance, le pardon. Voir aborder les sujets du journalisme et de la justice restaurative. Tout cela est très intéressant.

Preuve en est de toutes les personnes ayant adoré l'oeuvre. Pour par part, je l'ai trouvé très (trop) fast burn. Je ne suis pas spécialement réfractaire aux relation qui vont vite, même si j'avoue avoir un penchant pour le slow burn. Mais les circonstances du romans font que je ne comprends pas que cette relation ait pu évolué aussi rapidement.
De même que j'ai beaucoup de mal à saisir la psychologie d'Olive qui semble presque "oublier" tout ses traumatismes pour un garçon. Je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à sa place et je n'aurait pas pu prendre les mêmes décisions qu'elle concernant Alec.
Et pour Alec, c'est un peu pareil, j'ai eu du mal à saisir sa personnalité. Par contre j'ai beaucoup aimé Émilia.

En tout cas, l'histoire a beaucoup de potentiel, vraiment. Et, même si généralement, je vous invite à prendre en compte mon avis, cette fois c'est tout l'inverse. Parce que je sais que, bien que je n'ai pas apprécié le roman de Marjorie Burbaud, c'est juste un avis personnel. Son roman est loin d'être mauvais, seulement, il n'est pas pour moi. Je vous invite donc à vous faire votre propre avis dessus, et à pourquoi pas aller voir les chroniques de mes "collègues" qui ont aimé "The fake truth".

🖤 The Fake Truc ✒️

Une romance qui m'a happée dès les premières phrases, me plongeant dans les mystères et dans les secrets de la vie d'Olive.

Marjorie Burbaud, a su m'émouvoir grâce à sa plume fluide et légère, ainsi que par les thèmes difficiles qui y sont abordés. J'ai particulièrement aimé cette mise en avant sur le danger de la presse et les conséquences qu'elles peuvent avoir sur une vie, une victime… de plus, découvrir le métier de juriste et de justice restaurative était très intéressant, mettre en avant les victimes, mais aussi les coupables m'a chamboulée. C'est magnifiquement bien amené et très émouvant.

Un récit qui nous emmène sur le chemin d'une reconstruction de soi, passant de la vengeance, au déni, jusqu'à l'acception, puis enfin le pardon.

Pour ce qui est des protagonistes, impossible de rester de marbre, la psychologie des personnages, le passé d'Olive, les sentiments qui s'en résultent et les réparties d'une puissance frissonnante entre nos deux tourtereaux ne peuvent que nous engloutir dans ce tumulte d'émotions.

D'ailleurs, cette montée en suspens sur le mystère qui entoure les événements de la tragique nuit qui ont bouleversé la vie d'Olive est d'une excellence… On découvre progressivement les détails sordides, tout en voyant les répercussions que cela à engendrer. Captivant !

Maintenant, parlons de la romance, je ne peux qu'être envoûtée, on ressent ce coup de foudre, cette alchimie. Ce besoin d'être avec l'être désiré, tout en essayant de le repousser, de maintenir cette distance qui pourtant ne fait que diminuer. Cette confrontation de sentiments opposés ne fait qu'accroître cette tension palpable, commençant par des étincelles puis se transformant en un incendie destructeur et indestructible.

Deux personnes qui ont été réunies par une tragédie, et qui ont su traverser ensemble le sol jonché de leur erreur pour parvenir à un avenir commun.

En conclusion, foncez !! Ce n'est pas qu'une simple romance, mais également une mise en phase, nous faisant réfléchir sur nos actes, nos choix et les conséquences que cela peut engendrer sur autrui.

Êtes-vous prêts à vous lancer dans cette vengeance parsemée de romance ?
J'ai trouvé cette romance très originale par les thèmes qu'elle aborde. Nous allons avons la confrontation du journalisme et de la justice et cela va nous amener à réfléchir sur le faible équilibre des deux. Cela peut dérouter dans un 1er temps, mais je me suis prise au jeu de ce récit entêtant.

Olive travaille avec son collègue Omar sur ce qu'on nomma la justice restaurative. La parole est donnée à tous les acteurs d'une affaire afin de décortiquer les tenants et les aboutissants. Il n'y a pas vraiment de notion de victime ou de bourreau mais de personne en reconstruction. Il y a 8 ans, sa vie a basculé et l'article dont elle a fait l'objet l'a fait plonger encore plus bas. Elle a décidé de connaître les motivations de ce journaliste qui a construit sa carrière sur son drame. Une rencontre dans un bar et un lien se tisse, les repères se brouillent et les frontières s'espace. Elle veut savoir sa vérité mais il se pourrait aussi que des sentiments naissent et cela pourrait tout rendre encore plus flou. Sa démarche est vitale car elle n'a pas fini de se reconstruire et même si elle vient en aide aux autres, elle n'est pas complétement guérie.

Alec MacGall est un journaliste qui s'est construit une sacrée carrière. Il était là au bon moment, au bon endroit et il a eu son scoop. Ce récit va aussi lui faire réaliser que ses articles ne sont pas sans conséquence, qu'il y a des vies en jeux derrière cela. Sa rencontre avec cette jeune femme va bouleverser en lui des tas de choses. Il ne se souvient pas d'elle, il va se faire berner mais pourra t-il s'extirper de ce jeu dangereux? J'ai également apprécié le cheminement de ce personnage qui va ouvrir les yeux sur une réalité dont il n'avait pas conscience. L'alchimie sera évidente entre eux mais se livrer l'un à l'autre ne le sera pas.

Bref, je découvre la plume de l'autrice avec ce roman et je l'ai dévoré en quelques heures. Nous sommes happés dans ce récit où tout sera remis en question et en bascule. Nos héros devront affronter les démons de leur passé pour s'ouvrir sincérement l'un à l'autre.
The Fake Truth offre une plongée captivante dans la vie tumultueuse d'Olive, une jeune juriste marquée par un passé traumatisant. En effet, il y a huit ans, un drame a bouleversé sa vie de manière irréversible. Malheureusement, son destin prend un tournant encore plus sombre lorsqu' Alex, un jeune journaliste, choisit de publier un article dévastateur sur ce drame. Ce choix va propulser sa carrière journalistique au sommet, mais au prix du bien-être et de l'équilibre émotionnel d'Olive.

Le récit prend une tournure inattendue lorsque Olive rencontre un homme charmant, seulement pour découvrir le lendemain qu'il est le journaliste responsable de son malheur. Entre l'attirance naissante et la haine persistante, l'autrice nous guide à travers une histoire complexe et émotionnelle.

J'ai beaucoup aimé la manière dont Marjorie Burbaud a su aborder des thèmes difficiles tels que le deuil, le harcèlement, etc. Ces sujets délicats sont intégrés de manière authentique, ajoutant une profondeur significative à l'expérience de lecture. J'ai également apprécié la mise en lumière sur les métiers de juriste et de journaliste. Cela apportait un réel plus à l'histoire et c'était super intéressant.

J'ai également beaucoup aimé la manière dont elle a construit ses personnages. Chaque protagoniste est soigneusement développé et leurs émotions sont transmises de manière poignante. J'ai apprécié l'alchimie et la tension qui règnent entre Olive et Alec.

J'ai été littéralement happé par l'histoire du début à la fin, incapable de poser le livre avant d'avoir découvert le dénouement de l'histoire.

C'était la première fois que je lisais la plume de l'autrice mais ce ne sera sûrement pas la dernière. J'ai été séduite par sa capacité à trouver les mots justes pour susciter des émotions fortes, du questionnement et de l'intrigue. Sa plume est fluide et très agréable à lire.
🗞Il y a 8 ans, Olive a vécu une histoire terrible qui a fait le tour du pays après avoir été dévoilée dans les médias. À l'heure d'aujourd'hui, elle tente tant bien que mal de se reconstruire sous une nouvelle identité.
Lorsqu'elle fait la rencontre d'Alec MacGall dans un bar, elle ne sait pas encore que c'est lui l'auteur de l'article qui aura fait basculé sa vie en enfer il y a 8 ans pourtant l'alchimie est bien là.
Elle découvrira plus tard de qui il s'agit et décidera alors de se venger...mais les sentiments vont vite la rattraper.

🗞L'histoire m'a tout d'abord laisser dubitative. En effet, je m'attendais à ce qu'Olive soit une vraie teigne mais justement, elle baisse sa garde très (trop) rapidement. Nous sommes ici sur un ennemies to lovers des plus rapides de l'histoire !
Mais en y réfléchissant bien, ils ont eu ce coup de foudre, le soir dans un bar, et les sentiments sont arrivés aussi vite pour l'un comme pour l'autre.
Lorsque Olive se rencontre de qui il est vraiment, elle se mets alors à douter mais les sentiments sont trop forts. Elle passera par toutes sortes d'émotions. C'est à la fois très perturbant et très addictif.

🗞J'ai découvert également ce qu'était la justice restaurative, que je ne connaissais pas du tout.
J'ai adoré aussi cette petite "morale" car effectivement, on ne se rends pas compte que derrière un article il y a des gens et entre autres, les victimes qui sont propulsées dans la lumière malgré elles.

🗞 C'est un roman avec lequel j'ai finalement passé un bon moment de lecture 👌

Tout le monde dit qu'il y a le cœur et la raison, qu'il n'y a qu'eux qui te dictent la façon dont tu te comportes. Mais c'est faux, il y a un troisième élément. Un élément que tout le monde n'a pas. La douleur. La douleur est la voix la plus forte, celle qui éclipse le cœur et la raison en une fraction de seconde, car la douleur doit être atténuée, par tous les moyens, le plus vite possible. Alors si ta douleur te souffle de contacter ce journaliste, fais-le, car quand la douleur parle, il faut l'écouter.
Etre une victime, c'est penser que nos actions ou inactions ont eu un impact sur ce qu'il s'est passé. Être une victime, c'est être un coupable libre. Être une victime, c'est subir le positif comme le négatif, c'est recevoir des coups alors que l'on est déjà à terre. Être une victime, c'est ne pas être conscient d'en être une, penser ne pas avoir droit à la compassion, penser mériter les punitions.
Être une victime, c'est prendre perpétuité.
Ce soir, j'ai compris une chose. Retenir quelqu'un qui n'en a pas envie, c'est comme tenter de garder les yeux ouverts alors que la lumière est aveuglante. Il faut accepter de fermer les yeux et de les détourner.
Parce que ça fait trop mal. Parce qu'on risquerait de se blesser davantage.
On joue toujours à un jeu dangereux quand on rencontre une nouvelle personne. Soit c'est un jeu auquel on jouera longtemps, peut-être même toute notre vie, soit on sera contraint d'arrêter prématurément, soit on aura envie de le stopper soi-même. Pour ne plus jamais y jouer.
Je veux voir ton reflet, Olive. Le plus clairement possible. Parce que les mots que tu choisis, peu importe ce qu'ils sont, seront toujours le plus beau reflet que tu pourras me montrer.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus