Forgotten Books (26/04/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au mois d'octobre 1875, je reçus l'honorable mission de publier la troisième édition, devenue nécessaire, du présent ouvrage. L'auteur et M. le professeur h. Kugler, qui avait dû à l'origine être chargé de ce soin, m'avaient autorisé, il est vrai, à remanier le livre à mon gré; néanmoins, convaincu comme je l'étais que je ne pourrais pas faire mieux, j'ai cru devoir respecter le caractère général de cet ouvrage et me contenter de faire des changements de peu d'impor... >Voir plus
Que lire après La Civilisation En Italie Au Temps de la Renaissance Volume 1Voir plus
La plus haute expression, la forme la plus admirée de l'illégitimité au quinzième siècle, c'est le condottiere, qui devient prince souverain, quelle que soit d'ailleurs son origine. Au fond, la prise de possession de l'Italie inférieure par les Normands au onzième siècle n'avait pas été autre chose; mais, à l'époque dont nous parlons, des projets de ce genre commençaient à entretenir la Péniasale dans un état d'agitation qui allait devenir permanent. Un condottiere pouvait s'élever au rang de souverain même sans usurpation, quand, par exemple, celui qui le payait lui donnait des terres à défaut d'argent et d'hommes ; du reste, même quand un chef de mercenaires renvoyait momentanément la plupart de ses soldats, il avait besoin d'un lieu sûr où il pût prendre ses quartiers d'hiver et cacher les provisions indispensable.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus