AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918135937
127 pages
Editions Dialogues (14/05/2014)
4/5   3 notes
Résumé :
Quand les peintres ont-ils découvert l’Armorique ? D’où débarque ce Gauguin sans le sou ? Qui était donc Julia Guillou ? Les moulins, les femmes, celles qui posent, les querelles de chapelles, les relations avec le curé, les leçons de peinture… autant de sujets traités avec science et humour par Paul Burel et Nono. Ils brossent au fil de 63 colles, au plus près de la réalité vécue, le récit passionnant d’un moment essentiel de la révolution picturale au XIXe siècle.... >Voir plus
Que lire après Les colles de Pont-AvenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Les colles de Pont-Aven » nous sont offertes par Nono, illustrateur du Télégramme et par Paul Burel, ancien éditorialiste d'Ouest-France. Ces deux journalistes bretons ont retracé l'histoire de la « la cité des peintres » en commençant par l'avant, le pendant et l'après Paul Gauguin. Je remercie les éditions Dialogues et Babelio pour cette lecture.

En parcourant ce livre d'une centaine de pages, on découvre ainsi la petite ville bretonne de Pont-Aven (que je ne connais pas du tout). On y découvre ses moulins, son port, ses gites, ses habitants, ses habitudes, ses peintres et… son école ! Puis on partage la vie des nombreux peintres qui y ont passé un bout de leur vie, dont Paul Gauguin. Anecdotes plus ou moins intéressantes teintées d'humour.

Le texte est accompagné de nombreuses caricatures qui font parfois sourire mais le plus souvent rate leur effet. de même le livre est accompagné d'une préface qui résume tout le livre. Une fois lue, c'est de la redite détaillée et ça devient parfois très long… La postface retrace l'histoire du village et de l'oeuvre de Gauguin jusqu'à aujourd'hui.

Au final, c'est un bouquin qui aura sa place à l'office de tourisme de Pont-Aven et dans les meilleurs offices de Bretagne ! Un puit de culture qui donne envie de voyager mais on en ressort tout de même assez déçu. A conseiller aux intéressés du sujet.
Commenter  J’apprécie          110
C'est le livre de Nono et Paul Burel, "Les colles de Pont-Aven", qui m'a poussé à enfin participer à l'opération "Masse Critique".
Étant passionnée par la Bretagne, je m'intéresse à tout ce qui peut m'en apprendre davantage sur elle. Cependant, c'est bien une des rares fois où je possède un ouvrage original comme celui-là pour élargir mes connaissances, à l'exception du livre de Trinka, "L'étonnante histoire du Finistère" que j'ai pu parcourir. le concept de ces deux livres se rejoint, car ils apportent tous les deux un mélange de textes explicatifs et de dessins humoristiques. Je dois bien avouer que l'ouvrage dédié aux 63 interrogations sur l'école de Pont-Aven, les artistes ayant vécu en Bretagne et l'histoire de son patrimoine régional (...) est d'autant plus agréable à parcourir grâce à ces illustrations colorées (et souvent drôles).
En effet, on y aborde divers sujets, comme les origines d'une ville, les styles vestimentaires et modes de vie, la perception d'autrui, la religion et les traditions (...) sans jamais "vous endormir debout"... Passer d'énigmes en énigmes, d'époque en époque, et de dessins en dessins est une manière assez ludique pour apprendre et entrer dans l'histoire bretonne. Si seulement, nos cours scolaires avaient tous été comme ça !
Ce que je retiendrais de ce livre, c'est qu'au fil des pages, nous prenons conscience que ces grands artistes dont Gauguin (dont nous pouvons admirer certaines oeuvres avec de grands yeux au musée), étaient des hommes normaux, avec leurs lots de questions, difficultés, ambitions... Tout comme nous, à l'échelle de leur temps. Ça peut paraître bête comme réflexion, mais néanmoins ce n'est pas négligeable d'avoir cette idée à l'esprit... Ça peut aider à avancer et à réaliser certaines choses.
Je remercie tout particulièrement Babelio et les éditions Dialogues de m'avoir permis de retourner de Pont-Aven au Pouldu, en passant par Concarneau, depuis mon canapé, car on a toujours quelques choses à apprendre des endroits où l'on aime passer.
Passionnés de la Bretagne, ce livre est pour vous, même s'il change des livres habituels avec de belles photos, il aura le mérite de vous faire rire sans vous prendre la tête !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
15 juillet 2014
Voilà donc un livre d'histoire de l'Art pas rasant pour deux sous, agréable à lire et très enrichissant.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La reconversion la plus spectaculaire revient au moulin Limbour. Il brassait de l'eau. Il brasse désormais du pognon... pour le compte du Crédit Agricole.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20241 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}