Editions Dialogues (10/11/2011)
3.5/5   2 notes

Alors que le Petit Prince demande à Saint Exupéry, "Dessine-moi un mouton", ce sont des hordes d'élèves, de parents, de curieux, de sceptiques et d'épicuriens qui se lancent vers Nono en le suppliant : "Dessine-moi la philo !". Le prof, caricaturiste fameux, leur jette un regard complice et se lance dans une histoire illustrée de la philo. Socrate et la ciguë, Machiavel dont la fin justifie les moyens, Schopenhauer ou le... >Voir plus
Que lire après Dessine-moi la philo !Voir plus
Nono a été professeur de philosophie et dessinateur pendant 35 ans. Aujourd'hui retraité, il livre dans Dessine-moi la philo ! une histoire accélérée et ludique de sa discipline, assortie de nombreux dessins. de l'Antiquité à nos jours, il consacre au fil de sa chronologie quelques pages à chaque figure importante de la philosophie : Thalès pour qui l'eau était la base de toute chose, Socrate et la ciguë, Machiavel pour qui la fin justifiait toujours les moyens, Kant et ses pavés sur la morale et la raison, Nietzsche et sa théorie du surhomme détournée par les nazis...
Les textes sont clairs et précis, agrémentés de nombreux jeux de mots pour leur donner un ton plus léger. Dans les caricatures qui les accompagnent, les philosophes essaient péniblement de partager leur savoir avec des personnages rougeauds et un peu ahuris, ou hargneux et intolérants, ce qui ne devait pas être bien éloigné de la réalité. On reconnaîtra au hasard de ses dessins quelques personnalités bien connues, tel Sarkozy sous la forme d'un rhéteur antique, proposant aux jeunes Athéniens de leur "apprendre à parler de tout et de rien" (surtout de rien ?).
En écrivant ce livre, Nono a eu une pensée pour "les élèves qu'il a eus et qu'il n'aura plus". Il espère leur "donner envie d'aller approfondir par eux-mêmes". Ceux que les livres sans images rebutent n'ont plus aucune excuse !
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..
En présentant quelques philosophes de chaque période, Nono nous offre ici un rapide aperçu de l'histoire de la discipline et de l'évolution de la pensée. Il n'est pas facile de synthétiser en une ou deux pages l'oeuvre de chaque philosophe. C'est pourtant le défi que s'est lancé Nono… le tout étant agrémenté de petites illustrations humoristiques de son cru.

Pour être tout à fait honnête, si j'ai apprécié les illustrations au ton léger… j'ai eu plus de mal avec le texte. J'ai trouvé cela assez lourd et indigeste, même si ce n'est pas dénué d'intérêt. Simplement, je m'attendais à quelque chose de moins compliqué à lire, à un ouvrage plus accessible.

En conclusion, une lecture dont je ressors déçue. Je m'attendais à lire un ouvrage de vulgarisation, ce qui n'a pas été le cas. Les idées sont certes synthétisées mais pas forcément rendues plus accessibles. Cependant, les illustrations humoristiques sont très plaisantes et apportent un peu de légèreté au livre.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..

critiques presse (2)
Lexpress
29 décembre 2011
Un ouvrage signé Nono - professeur de philosophie et dessinateur de presse - qui offre un survol subjectif de l'histoire de la philosophie.
Sceneario
28 novembre 2011
A la lecture, on a l'impression d'effectuer un survol de toutes ces périodes, ce qui est vrai, mais dans la préface Nono nous explique clairement que le lecteur est libre d'un approfondissement, car en plus toute présentation est subjective de par le choix effectué.
Saint Augustin (354–430)
La vérité, avec saint Augustin, devient une aventure intérieure, une exploration de soi, le rapport de l'âme d'un individu à Dieu, son créateur. On rentre dans l'univers de la subjectivité. Dans sa jeunesse, Augustin n'est pas le dernier à faire la teuf, mais il comprend assez vite que la recherche des objets du désir nous laisse anxieux, inquiets (DSK aurait dû lire saint Augustin !). Saint Augustin découvre que la sérénité est indissociable d'un retour sur soi-même et de l'aide de Dieu. Dieu se fait en nous lumière intérieure. La foi précède l'intelligence, mais il n'y a pas de conflit entre les deux.