Palémon (Editions du) (Autre) Palémon (Editions du) (Autre)
Palémon éditions (25/09/2020)
Christophe Honoré / J.Michel Le Boulanger /
Alexis Gloaguen / Gwenaelle Abolivier /
Hervé Hamon / Frédérique Jourdaa /
Fabienne Juhel / Yves Quentel / Daniel Cario /
Marie Sizun / Anne Yvonne Pasquier / René Pérez / Jean-Luc Le Pogam / Patrick Poivre d'Arvor .

Illustr... >Voir plus
Que lire après Le mouchard sur le toitVoir plus
Il était une fois un triste sbire , Le Dantec dit Gestapo , ancien pandore désoeuvré , qui n'avait trouvé meilleure occupation que d'espionner tous les habitants de son village du sud Finistère .
Mais soudain , survint l'horrible covid 19 qui , de façon inattendue modifia quelques destinées .
Bientôt , maître corbeau sur son toit perché se trouva débordé .
Il observait son " Clochemerle " breton à la jumelle . Si le non respect du confinement augmentait de façon certaine la taille de sa pile de lettres anonymes à rédiger, il devint aussi témoin d'affaires mystérieuses à élucider et hors de question qu'il ne s'en mêlât point !
De l'ouvrage maléfique au-delà de ses espérances .

Mais son aigreur allait croissant : Germaine , l'objet de ses désirs allait-elle lui échapper ? Que faisait Marcel Lelièvre ce vendeur de voitures qui , confiné , se faisait factotum de sa belle -à-lui , Gestapo !
Et que se passait-il chez l'infirmière ? voilà que ses enfants parlaient avec l'accent américain !

Voilà le décor planté pour laisser libre cours à une aventure burlesque contée par vingt plumes différentes . Chacune a signé un chapitre .
Vingt talents bretons confirmés et confinés qui se sont éclatés à faire vivre des personnages caricaturés à gros traits pour émailler le récit d'un humour bon enfant mais non dépourvu de finesse , de malice et de vérités bien placées .

On reconnaît parmi eux les iconoclastes , les poètes , les pince-sans-rire etc... on ne s'ennuie pas .
Au fil des pages , on retrouve notre propre vécu de confinés , nos sensations . On se rappelle des bribes d'actualité du printemps 2020 , le fameux " nous sommes en guerre" , le problème des masques , le tout revisité par une prose hilarante : je vous laisse imaginer le moment où Germaine fait ses masques ...
Et puis ce mot de guerre , tiens , il évoque bien quelques souvenirs non ? dénonciations , ausweis , restriction des libertés . Un petit rappel de l'histoire , comme ça , mine de rien , jeté au milieu des aventures croquignolesques d'un petit patelin .

Les auteurs sont tous bretons , je le répète , heureusement !
On peut donc dire qu'ils se permettent de l'autodérision car l'autochtone souvent éméché en prend encore pour son grade et ça peut défriser le susceptible !

C'est de l'humour à l'ancienne , on retrouve des bons moments où on savait rire de tout et surtout de soi .
Ce petit polar est illustré par le dessinateur Nono . Un dessin par chapitre. Savoureux .
Ce roman mériterait bien sa version en bande dessinée .

Cet ouvrage , je l'ai découvert en consultant les dernières parutions des éditions Palémon de Quimper . (*)
La liste des auteurs (**) m'a séduite : je les apprécie tous mais si certains sont vraiment mes "chouchous" , d'autres se sont rappelés à mon bon souvenir et j'ai très envie de revenir vers eux .
Une lecture toute simple mais piquante et très divertissante .

(*) Les droits d'auteur de cet ouvrage seront reversés à l'association de recherche médicale brestoise " Gaétan Saleün "

(**) liste complète des auteurs dans "résumé éditeur "

Il contempla d’un air dépité ses Richelieu one cut à bout fleuri, 195 € la paire tout de même, qui n’étaient plus que deux blocs de boue dans lesquels ses pieds étaient glacés.

Désespéré, il secoua la tête se mit en route.

Ayant parcouru une centaine de mètres il aperçut enfin un signe de vie. Un filet de fumée sortait de la cheminée d’une vieille maison et, s’approchant, il vit une lumière dans une espèce de grange à demi remplie de bottes de paille. Une soudaine lassitude l’accabla. Il allait se vautrer dans cette paille, y faire son trou comme une bête et dormir… dormir…

Mais la place était occupée : une femme, panière d’osier sous le bras, étendait du linge sur un fil. Il ricana intérieurement : si cette bergère s’imaginait que son linge allait sécher dans cet air saturé d’humidité…

Il s’approcha encore. La bergère avait de la bouteille, quarante-cinq balais au moins, peut-être même cinquante. On ne sait jamais avec ces fermières qui s’enveloppent dans un châle.