AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913826472
78 pages
Le Mercure Dauphinois (21/10/2004)
3.82/5   14 notes
Résumé :
Un disciple trahit son maître. Cette trahison restera-t-elle impunie?
L'amour est-il plus fort que l'habitude?
Un vieil apothicaire obsédé par l'ordre obligé de prendre comme apprenti un enfant espiègle. Y résistera-t-il?

Découvrez, à travers un alchimiste, des dragons, un sorcier, des potions, une princesse...la réponse à ces trois questions et à quelques autres...je l'espère.
Que lire après Le Disciple : Trois Contes AlchimiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Celui-ci je l'ai déniché en me promenant dans les allées de la bibliothèque, comme on se promène en forêt et qu'on se baisse parfois pour ramasser une feuille, une baie, une noix. C'est le sous-titre qui m'a attiré l'oeil.

L'alchimie est décidément un mystère fascinant et inexplicable !

La 4ème de couverture est engageante et j'escomptais me promener sur des chemins philosophiques .

Trois contes donc. Un thème commun l'inter-dépendance .

Je ne sais quoi dire… Trois contes sans vraiment d'intérêt tant dans leur construction, que dans leur style et dans leur intrigue. Les ingrédients n'y sont pas , enfin pas vraiment. Parce qu'il me semble qu'il ne suffit pas de mettre un alchimiste, une princesse, un roi, un sorcier/magicien et un apprenti pour avoir la bonne formule du bon conte.

Des textes trop courts, pas de rebondissement ou si peu, et surtout pas l'ombre d'une porte entre-ouverte sur un chemin de réponse… pas de morale de conclusion, bref…j'ai refermé le livre en disant « Pour quoi faire ? ». J'ai du raté quelque chose, en tout cas mon esprit philosophique n'a pas du tout été émoustillé, il n'a même pas frémi.

Je suis allée me renseigner un peu sur l'auteur, et là j'ai compris que nous avions lui et moi pris un mauvais départ. Sa vision alchimiste et kabbalistique du monde n'est pas vraiment en adéquation avec la mienne. C'est pour cela que l'alchimie ne s'est pas faite…
Lien : http://ecrireenplus.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce livre pour la même raison que d'autres l'ont détesté.

Le fait qu'il n'y ait pas de morale est d'un grand intérêt, et nous montre bien plus de choses sur notre auto-mouvement, sur ce à quoi on aspire, et donc sur ce qui va faire que l'on est manipulable.

En ne donnant pas de morale à ces contes, Burensteinas nous faut l'honneur de nous prendre pour des adultes, de ne pas nous induire dans un sens ou dans un autre, de ne pas décider à notre place qui est gentil et qui est méchant, méritant ou pas méritant, il nous montre ce que c'est que de voir le monde depuis la Source.
Commenter  J’apprécie          10
Superbe essai transformé par l'auteur !
3 contes alchimiques purement magiques...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Croque-Lune décida de faire les plus belles bottines que la terre ait jamais portées. Pour le cuir, il prit un morceau de son cœur qu’il tanna longuement. Sa belle saurait alors que son cœur était à ses pieds, et que dans toutes circonstances elle pourrait s’appuyer sur lui. Il en tapissa l’intérieur de ses rêves les plus fins pour qu’ils soient au contact de son corps. Pour les lacets, il utilisa ses nerfs pour qu’ils puissent vibrer à chaque pression de ses doigts.
Commenter  J’apprécie          110
Il était une fois dans un royaume bien loin d'ici, un alchimiste qui, avec le plus grand bonheur, se consacrait à son art. Sentant le temps venu, il décida de prendre un disciple. Mais comment le choisir ? Il devra âtre curieux, intelligent, humble, travailleur, respectueux, discret, sensible, et plus l'alchimiste énumérait les qualités de son disciple et plus l'espoir d'en trouver un s'amenuisait.
Commenter  J’apprécie          100
Main dans la main ils partirent, explorant le monde et faisant mille projets. Par la souffrance le sorcier était devenu magicien, et par l’amour le magicien était devenu homme.
Commenter  J’apprécie          130
Ses cages étaient si belles que les animaux croyaient être heureux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Patrick Burensteinas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Burensteinas
Patrick Burensteinas est sans doute LE grand vulgarisateur de l'Alchimie. L'alchimie n'est pas une simple branche de la chimie ou de la physique, c'est une discipline qui remonte à la nuit des temps : nous en avons des traces depuis les sumériens et les égyptiens, et elle traverse l'histoire jusqu'à des figures plus récentes, tel par exemple en France Nicolas Flamel. L'alchimie est connue comme une « quête » de la pierre philosophale, ou réalisation du Grand Œuvre, à savoir la conception d'un métal capable de transformer le plomb en or. Mais l'alchimie est bien plus que cela ! C'est aussi un art de vivre et une transformation intérieure profonde : passer de ce qui nous « plombe » à la lumière... et transmuter ainsi la matière.
+ Lire la suite
autres livres classés : alchimieVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}