EAN : 9782356620637
Mercure Dauphinois (20/03/2013)
4.57/5   7 notes
Ces poèmes sont le fruit d'une bien étrange histoire. J'avais appris dans les livres que la poésie était un moyen de communication privilégié entre les hommes et les dieux. Dire qu'ils communiquent avec nous par ce moyen était pour moi un pas difficile à franchir. Aujourd'hui encore, cela me paraît très étrange. Et pourtant, une nuit, j'ai rêvé 7 poèmes. Ils sont sortis tout faits avec leurs pieds et leurs rimes. Portant un sens caché dans une clarté obscure. Le mat... >Voir plus
Que lire après HeptalionVoir plus
L'auteur nous donne une version personnelle et moderne de la retranscription du Grand Oeuvre par l'imprégnation de l'imaginaire visuel offert par la contemplation des dessins.
Un splendide ensemble de gravures originales !

Soufre
Soufre en ses deux natures l'une pure et l'autre impure
Que la matière mature pour séparer ses feux
Un aimant bien puissant trouvé dans la nature
D'un unique élément saura en faire deux
Régnant des deux côtés à l'endroit à l'envers
Franchis cet à-côté d'un pas droit et sincère
En perçant la matière tu verras la lumière
Et du rouge éphémère le vers sera l'envers
La coupe est presque prête il te reste un ouvrage
Sois serein en ta tête rassemble ton courage
Regarde bien en son centre aligne ton destin
La lumière se concentre en un unique chèinin
Désormais si subtil alors qu'avant si vil
Tu peux chercher son frère issu du même père
Aussi blanc qu'il est rouge si calme alors qu'il bouge
C'est le nouveau jeune homme caché derrière une pomme
Ces poèmes sont le fruit d'une bien étrange histoire.
J'avais appris dans les livres que la poésie était le moyen de communication privilégié entre les hommes et les dieux. Dire qu'ils communiquent avec nous par ce moyen était pour moi un pas difficile à franchir. Aujourd'hui encore, cela me paraît très étrange.

Videos de Patrick Burensteinas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Burensteinas
Patrick Burensteinas est sans doute LE grand vulgarisateur de l'Alchimie. L'alchimie n'est pas une simple branche de la chimie ou de la physique, c'est une discipline qui remonte à la nuit des temps : nous en avons des traces depuis les sumériens et les égyptiens, et elle traverse l'histoire jusqu'à des figures plus récentes, tel par exemple en France Nicolas Flamel. L'alchimie est connue comme une « quête » de la pierre philosophale, ou réalisation du Grand Œuvre, à savoir la conception d'un métal capable de transformer le plomb en or. Mais l'alchimie est bien plus que cela ! C'est aussi un art de vivre et une transformation intérieure profonde : passer de ce qui nous « plombe » à la lumière... et transmuter ainsi la matière.