AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2918078301
Éditeur : Atria (01/10/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Mireille et Claudine sont sœurs. Aujourd'hui, Claudine a les boules. C'est son anniversaire : cinquante-neuf ans. Putain. Cinquante-neuf ans ! Pourtant, elle se lève tous les jours à quatre heures du matin pour avoir le temps de faire du sport. Elle s'entretient la Claudine, pas comme Mireille...

Mireille est à la retraite. Ça aurait pu être chouette : la vie cool, pépère, les voyages même... Hélas, Gilbert, son mari aussi est en retraite ! Plutôt cre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tmor
  28 novembre 2012
Je viens de finir ce roman très sympathique de Marie Burigat qui l'est tout autant. J'avais déjà bien apprécié sont premier "La vie en Rosalie". On suit au jour le jour le périple de deux soeurs qui ont la soixantaine et qui s'offrent une semaine de vacances à Marrakech ! C'est tendre, drôle, facile à lire. Bien que ces personnages soit des femmes (et moi un homme) et pas de la même générations (euh j'approche la quarantaine tout doucement pas la soixantaine...) eh bien je me suis senti proche des questions existentielles et pourtant très simples de ces deux femmes. C'est bien là (me semble-t-il) le pari d'écriture ! Et il est relevé avec caucasserie, finesse et quelques phrases qui font réfléchir... Et en prime quelques scènes vraiment poilantes dont je ne dévoile pas car c'est à vous de lire !
Commenter  J’apprécie          10
EstelleRokweel
  11 février 2017
Je pense exactement ça ! ce roman est un concentré de bonne humeur et de tendresse !
J'ai passé un super moment en compagnie de Mireille et Claudine. J'ai beaucoup ri, souri, et même réfléchi sur ma vie de femme.
Etant moi-même maman, et de 3 enfants, je me demande aussi comment je serai à l'approche de la soixantaine. Toujours dispo pour mes enfants et petits enfants ? ou working girl overbookée qui passe à côté des choses réellement importantes ?
Il faut trouver un compromis entre la vie active et la vie de famille, parfois lâcher prise, et rester fidèle à soi pour demeurer une femme épanouie.
Commenter  J’apprécie          10
NanouBulle
  08 décembre 2015
Superbe lecture, amusante sur deux soeurs depuis trop longtemps mariées, une leçon de vie à travers un livre rempli d'humour. Si vous voulez passer un moment agréable sans prise de tête c'est ce livre qu'il vous faut ;)
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
wentworth23wentworth23   03 juillet 2015
Extrait

Claudine a les boules

Cinquante-neuf ans. Putain, cinquante-neuf ans. Claudine se regarde dans le miroir. Elle a les boules.
Aujourd'hui, c'est son anniversaire. Et au bout d'un moment, ce n'est plus un événement heureux.

Claudine est une femme exceptionnelle. Elle le sait. Elle se lève tous les jours à quatre heures du matin pour avoir le temps de faire «son sport». Ensuite, elle passe le reste de la journée à motiver les plus jeunes dans son havre de paix... La salle de remise en forme où elle a le bonheur de travailler. Oui, une force de la nature, Claudine ! Le travail de toute une vie !

La soixantaine approche, mais elle sait qu'elle est encore pas mal gaulée, même si ce n'est plus la plastique ferme des belles années.
Elle fait encore le grand écart, y'a qu'à voir.

Au boulot, elle l'a prouvé plus d'une fois, à toutes ces petites jeunes... La relève...

- Ah, Claudine ! Vous êtes un phénomène !
- Ah, Claudine, je rêverais d'être comme vous plus tard !

Ouais, ben Claudine, même si elle adore les compliments, commence à en avoir ras le bol du «plus tard». Dans un an, elle aura soixante ans et ça, ça fait peur...

Transpirante, elle entre dans la douche. L'eau chaude fait du bien. Elle ferme un peu les yeux en priant pour que cette foutue journée d'anniversaire soit terminée quand elle les rouvrira...
Mais ça ne marche pas comme ça. Ça aussi, elle le sait.

Allez, on termine par un jet d'eau froide, ça raffermit les tissus. On commence par les pieds et on remonte doucement... On s'attarde sur les cuisses... Le ventre... Les seins... Ouah, ça caille, mais ça draine ! On se sèche, on se frictionne. La crème pour les yeux. La crème pour le visage. La crème pour le cou. La crème pour les seins. La crème pour le corps. La crème pour les pieds. Et la crème pour les mains. Voilà.

Brushing. Elle enfile ses vêtements, soigneusement choisis. Que du neuf. Toujours. Du qui fait jeune, sans faire vieille qu'assume pas. Un bon fond de teint pour parfaire les bienfaits des UV. Fard à paupières. Crayon. Mascara. Rouge à lèvres.
Ses clés, son sac. Claudine est prête. Elle entend René ronfler, au loin. Fainéant...

(...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Marie Burigat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Burigat

Interview de Marie Burigat, pour son roman "Betty bulle" (Eds Atria)
Interview de Marie Burigat, pour son roman "Betty bulle" (éditions Atria). Emission La Vie des Livres du 1er octobre 2014.
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14771 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre