3,8

Le lieutenant Robicheaux trouve, lors d'une sortie pêche dans le bayou, le corps d'une jeune prostituée noire. Pour la police locale, rien de plus qu'une simple noyade. Pour Robicheaux, la mort est suspecte. de plus un prisonnier sur le point de passer sur la chaise électrique lui avoue que sa tête serait mise à prix.

La pluie de néon est, si je ne me trompe, le premier tome des enquêtes de Robicheaux. Et pour un premier épisode, on n'est pas loin du petit chef d'oeuvre en matière de roman noir. Il y a l'enquête suffisamment complexe (presque trop parfois, on s'y perd un peu dans tous les protagonistes), il y a le décor de la Louisiane très présent, on peut presque sentir la moiteur des lieux, l'atmosphère chaude et étouffante. Il y a un héro qui comme tout bon héro de roman noir, traîne ses démons (vétéran du Vietnam, alcoolique) comme une âme en peine. Enfin, il y a cette écriture envoutante (avec juste quelques redondances de langage parfois un peu agaçantes, ou peut être est ce le fait du traducteur?). Pour ceux qui souhaitent se faire une idée avant de lire, je ne peux que recommander l'excellent film "Dans la brume électrique" tiré d'un autre roman de James Lee Burke et mettant en scène Robicheaux.

Un tout bon polar noir ayant pour cadre la Louisiane où l'on fait la connaissance pour la première fois de Dave Robicheaux.
Après avoir lu plusieurs ouvrages de James Lee Burke dans le désordre des parutions et des différentes séries, j'entreprends de mettre de l'ordre dans tout cela, et j'attaque la série de Dave Robicheaux du n°1 au n°20 (à ce jour). Connaissant bien le personnage, je découvre en quelque sorte sa genèse. J'ai trouvé ce roman moins prenant que la plupart des ceux que j'avais lu, car, évidemment, j'ai d'abord été attiré par les grands succès. Ici, même si l'histoire est moins "emballante", l'écriture est toujours aussi sublime, les descriptions de paysages et des ambiances un vrai régal. le personnage de Robicheaux est fidèle a ses habitudes. C'est plutôt son côté "rentre dans l' tas" que la subtilité qui l'amène a éclaircir les affaires. Dans cet ouvrage, on fait souvent référence à son passé au Vietnam, ses soucis avec l'alcool prennent beaucoup de place également. Ce fut agréable de retrouver cet écrivain si talentueux, qui a le don de me transporter, même si ce n'est pas la meilleure histoire que j'ai lue de cet auteur.
La brigade criminelle de la Nouvelle-Orléans abrite en son sein un policier aux méthodes viriles.
Convaincu que le meurtre d'une jeune femme a été masqué en noyade, le Lieutenant cajun Dave Robicheaux va devoir affronter les plus vils criminels.
Mais, c'est avant tout contre lui-même que le combat sera le plus tortueux.
Hanté par les horreurs du Vietnam et une famille éclatée; Robicheaux cherche l'oubli dans les bars miteux et les fréquentations hasardeuses.
Une enquête menée tambour battant ou l'extrême violence côtoie la plus sombre solitude.
La lisière semble bien fine entre la loi et le crime organisé.

La très grande force de ce roman est l'Ambiance crée par l'auteur.
La Louisiane, la Nouvelle-Orléans, les Bayous....
Dave Robicheaux est un gars du cru qui connait, aime au plus profond de lui-même sa Louisiane natale.
Un homme qui avance pour ne pas être rattrapé par ses démons.

J'ai adoré les longues et magnifiques descriptions.
Une oeuvre qui flatte les sens, portée par une magnifique écriture
Dave Robicheaux 1 : La pluie de néon (1987)

Rivages Thriller (1996) – réédition Rivages Noir n°339. (Edition originale française parue dans une version très amputée en 1989 – et non 1987 comme indiqué au dos de l'édition Rivages – aux éditions Gérard de Villiers, collection Polar USA n°16 sous le titre "Légitime défense")

Première aventure de Dave Robicheaux, le meilleur flic de la criminelle de la Nouvelle Orléans malgré – ou grâce – à des méthodes un peu raides et une obstination inébranlable. C'est aussi un type assez droit et moral dans le fond, un ex alcoolo qui reste très estimé de son supérieur et de son brutal co-équipier Cletus Purcel qui le soutiendront dans les moments difficiles.

Dave découvre dans le bayou le cadavre d'une jeune pute noire dont la dernière prestation avait été pour un caïd local nommé Segura. Au delà du traffic de came, il est question de flingues en gros pour les "contras", ces contre-révolutionnaires fachos qui sévissent en Amérique du sud pour rétablir les régimes autoritaires tombés. Dave va donc se frotter à des types brutaux et sadiques, couverts par des pontes pleins aux as que l'on devine plus ou moins en mèche avec le gouvernement (la CIA). Lors de certaines épreuves très douloureuses, il est soutenu un court moment par un jeune agent fédéral idéaliste qui finira très mal. Et puis Dave rencontre aussi la belle Annie, avec qui il prolongera sa "collaboration" au delà de cette première enquête.

Ce qui frappe le plus au premier abord, c'est ce mélange de poésie métaphorique et de violence qui imprègne le récit. le style de Burke est intelligent, efficace dans les scènes d'action et habile à entretenir suspens et angoisse chez le lecteur. Les progressions de l'intrigue sont entrecoupées d'envolées lyriques qui n'ont a priori pas d'autre vocation que de planter le décor autour du héros au fil de l'histoire, tout en tissant de manière plus globale une ambiance spécifique et envoûtante, véritable déclaration d'amour de l'auteur à la Louisiane qu'il a prise tout entière pour théâtre. On peut trouver ces digressions un peu envahissantes (je n'ai pas compté les couchers de soleil sur le bayou avec ciel mauve, oiseaux qui volent et pirogues qui flottent… mais il y en a pas mal). Les parties de cul de Robicheaux sont également très imagées ; Burke tangente alors le ridicule, mais sans y basculer franchement. Malgré ses défauts mineurs, ce roman marque la genèse d'une grande pointure du roman noir américain ; beaucoup de gens sont aujourd'hui au courant, et ce n'est que justice.