On y retrouve les personnages récurrents dans l'action qui se déroule dans le même cadre de la Louisiane profonde. Burke y fait montre d'un grand pessimisme sur la nature humaine à moins que ce ne soit la preuve d'une certaine sagesse alliée à une sympathie pour les malheurs des hommes. le choix de Tavernier de faire incarner le personnage principal par T. L. Jones correspond totalement à l'image que donnent les romans, difficile de ne pas le voir en permanence au cours de la lecture !
Dave Robicheaux a une nouvelle coéquipière et va partir à la recherche d'un tueur en série qui sème les cadavres avec une mise en scène soignée rappelant les suites de tarot, à vous flanquer la chair de poule. C'est en regardant par le télescope de son ami Desmond Cormier qu'il découvre une jeune femme noire crucifiée, flottant sur les eaux. Avec l'aide inconditionnel de son ancien collègue Sean, il va tenter de comprendre qui se cache derrière cette série de cadavres. J'ai particulièrement aimé la dualité entre le bien et le mal. L'auteur a l'art et la manière de nous restituer tous ces sentiments ambivalents et leurs répercussions sur la vie des hommes. le thème de l'amitié est très présent et lorsqu'elle est bafouée que reste-t-il à par le pardon. Et puis il y a le style incomparable de l'auteur qui vous fait sentir les accents cajuns de la Louisiane et de nos lointains compatriotes français venus s'y installer. Une pointe d'humour vient adoucir des scènes de crime terribles, et même s'il y a de nombreuses références à des poètes, chanteurs ou encore bibliques qui ne nous sont peu connues, j'ai apprécié de découvrir toute cette culture. Les descriptions de la nature, du bayou avec ses plantes inconnues chez nous comme les oreilles d'éléphants, cela m'a enchantée. le personnage de Dave Robicheaux est riche et intense, il y a chez lui des remises en questions quasiment d'ordre spirituel alors qu'il est confronté à la barbarie et la violence de l'humain. On ressent très fort le passage du temps et des années dans ce tome comme un adieu à venir, cela pourrait être le dernier tome de la longue série sur Dave Robicheaux. L'intrigue policière est doublée d'une belle histoire d'amour impossible alors que demander de mieux pour un moment de lecture qui ne laissera personne indifférent. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Il y a longtemps que je n'avais pas lu une aventure de Robicheaux, je ne le retrouve pas en grande forme…

A nouveau veuf, dans une nouvelle maison et toujours flic à New Iberia, accompagné de son inséparable acolyte Clete Purcell mais devenu vieux ronchon, encore plus obnubilé par son passé au Viet-Nam et nostalgique du passé et de la culture cajun. En encore, ce qu'il en offre est loin d'être un passé idyllique mais le regret d'une communauté isolée et fière d'elle même. N'est pas sociologue qui veut, l'effet est assez raté.

Burke nous a habitué à la population interlope de Louisiane et son lot de dégénérés violents ; il en rajoute dans le côté « c'était mieux avant » et rend son personnage fétiche pénible à force d'introspection, de mea culpa, de discours sur la décadence et sur le monde qui se détruit.

Le roman joue avec un série de crimes mis en scène, rajoute pas mal de pourris dans la police, s'amuse avec le monde du cinéma et critique allègrement la vie en Louisiane. Pour finir, le méchant sera bien sûr arrêté dans ses oeuvres mais sa motivation sera vite évacuée.

Ce livre est un Robicheaux mineur, inutilement bodybuildé pour en faire un pavé (avec pas mal de coquilles). Burke a un talent certain pour les descriptions de paysage, une fois de plus, on on sent l'humidité persistante qui règne ; mais si c'est pour continuer un personnage aussi morose, il serait peut-être temps que lui et Robicheaux prennent leur retraite.
Dave Robichaux, personnage récurrent des romans de James Lee Burke reprend du service avec une nouvelle enquête pleine de noirceur.
▪️
Sherif à New Iberia, dans la région des bayous, il oeuvre à défendre les opprimés quels qu'ils soient malgré son penchant pour l'alcool et son caractère un peu ronchon sur les bords. C'est un personnage qui a souffert et auquel on s'attache aisément. Il a perdu ses femmes (oui il en a eu plusieurs), toutes mortes dans de tragiques circonstances. Il n'a aujourd'hui plus que sa fille adoptive Alafair. Dave est loin d'être parfait mais d'une incroyable humanité. Et il nous transporte, avec lui, dans cette Lousiane où flotte dans l'air, comme un petit air de blues et de vieux bourbon.
▪️
Pour ceux qui connaissent la Louisianne et plus particulièrement la Nouvelle Orleans, alors vous serez plongés en plein coeur de l'atmosphère très atypique de cette ville, bien différente des villes américaines que l'on connait.
▪️
Nous assistons à une série de meurtres
ritualisés dont la première victime est une femme retrouvée nue et crucifiée. Quel est l'objectif de ce meurtrier fou et sauvage qui étale sa barbarie au yeux de tous? Pourquoi théâtralise-t-il ses meurtres?
▪️
Une enquête complexe mais parfaitement maitrisée et dans laquelle je me suis retrouvée totalement immergée, en essayant moi aussi avec Robichaux de tenter d'élaborer des théories sur le coupable présumé de toute cette horreur. L'auteur sait si bien semer dans nos esprits cette graine du doute... Les dialogues sont percutants, le style incisif, le tout baignant dans une atmosphère glauque, violente, teintée de mystère, d'ésotérisme. Ici, point de criminels en col blanc mais bien plutôt de la prostitution, de la corruption et de l'argent sale.
▪️
Dur à lâcher, j'ai vraiment adoré cette lecture et je ne peux que vous la conseiller.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Chaque page de ce livre me donne envie de me faire servir un gombo bas de gamme dans un rade merdique, de manger du crabe en laissant la barque dériver dans le marais ou me poser sous un pacanier me la couler douce avec les lumières des raffineries en toile de fond.
Sacré James, tu as le don de nous amener dans cette Louisiane si belle et si pourrie. Les bières glacées bues au goulot ne font pas oublier l'horreur née des hommes mais propose des pauses apaisantes.
Un des meilleurs de James les Burke
Reçue via ma box Kube du mois dernier.

Je n'ai pas adhéré au roman. Beaucoup de références "américaines" et de sous-entendus parfois difficiles à comprendre m'ont gâché la lecture.

Pour tout dire, je n'ai pas complétement compris les détails de l'intrigue. Les multiples pistes / égarements de l'enquête ont mené à un final plutôt basique.. A la fin de la lecture, je me suis dit : "tout ça pour ça ?"

Bref, pas un coup de coeur pour moi !
James Lee Burke est un de mes écrivains américains préférés, chacun de ses nouveaux romans est devenu un rendez-vous incontournable.

Avec New Iberia Blues, le lecteur va retrouver avec grand plaisir le personnage emblématique de Dave Robicheaux ! Après autant de tomes on pourrait penser que l'auteur n'aurait plus rien à dire/écrire et que ce nouvel opus serait redondant, bien au contraire ! Si Dave Robicheaux est le fil conducteur, James Lee Burke a de nombreuses histoires à raconter, des enquêtes à mener et surtout il démontre encore et toujours son immense talent au travers de sa plume.

Dès les premières pages on plonge au coeur d'une nouvelle affaire palpitante et même si ce roman fait près de 600 pages je n'ai pas vu les pages défiler, je n'ai pas vu le temps s'écouler et j'ai littéralement dévoré chaque phrase de chaque paragraphe. En plus du côté page turner, on retrouve toujours cette écriture (traduite par Christophe Mercier) incomparable, d'une grande fluidité et qui sait en même temps nous offrir le portrait fascinant de la Louisiane.

James Lee Burke écrit de magnifiques polars, il nous ouvre les yeux sur les États-Unis, sur l'envers du décor de ce pays, plus spécifiquement d'Hollywood pour ce tome-ci tout en abordant d'autres thématiques omniprésentes aux USA. C'est une vision réaliste, sincère et juste d'un pays au travers de la destinée d'un personnage récurrent qu'on aime retrouver, qui nous accompagne depuis de nombreuses années et qu'on espère retrouver encore longtemps aux côtés de Clete et d'Alafair.

En définitive, New Iberia Blues est un nouvel et excellent opus consacré à Dave Robicheaux; je vous conseille vivement de découvrir James Lee Burke qui est un des plus grands écrivains américains de notre temps; il n'est pas obligatoire de lire les enquêtes du personnage dans l'ordre (même si je le recommande toujours) alors lancez-vous !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Une plongée dans la noirceur des hommes et des bayous de Louisiane, toujours de belles descriptions, un "beau" James Lee Burke.