AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 125 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Exemple typique de critique partisane totalement assumée .
James Lee Burke , j'aime . Son univers focalisé sur la Louisiane , j'aime . Son héros récurrent , j'aime , de façon platonique mais quand même . Dans un tel contexte , difficile d'écrire quoi que ce soit de partiellement objectif vue l'affection et la tendresse portée à un bonhomme s'étant forgé au gré de ses divers harassants petits boulots alimentaires pour finalement se trouver considéré à juste titre comme l'un des écrivains majeurs des United States of America d'Amérique , c'est dire...

Quatrième opus de la série Dave Robicheaux dit belle mèche , Lee Burke délocalise et ce sera le seul et ultime petit bémol . Friand des bayous humides recelant moults dangers aquatiques méchamment prisés en maroquinerie , c'est à la Nouvelle-Orléans que Robicheaux aura ici fort à faire , ayant été missionné par la FSPS ( force spéciale présidentielle sur les stupéfiants , what else ? ) pour infiltrer la mafia en approchant au plus près le parrain local , tonton Toto , enfin Tony Cardo plus précisément avec tous les risques que cela présente . Parallèlement , il se fera fort de retrouver un vil salopard qu'il convoyait il y a peu et qui , au prétexte d'être allergique à la tôle et ne voulant visiblement pas élargir le cercle de ses amis , aura sournoisement tenté de le dessouder ! Y a plus de respect tiens...
Ajoutez-y un amour de jeunesse retrouvé , un bon p'tit gars visiblement injustement accusé qu'il tentera de disculper , secouez , dégustez en écoutant un bon petit blues , de préférence...

Du Lee Burke pur jus !
Ce qu'il y a de bien avec l'auteur , c'est cette récidivante absence de tout manichéisme dégoulinant .
Tous ses protagonistes , qu'ils soient bons ou mauvais , présentent d'abyssales fêlures côtoyant d'insondables puits de tendresse .
Le récit est habile , puissant et totalement addictif dès les premières pages . D'une écriture ténébreuse et pleinement immersive , Lee Burke , comme à son habitude , fait la part belle à un espace géographique qu'il dépeint toujours admirablement .
Un polar envoûtant tirant magistralement sur le thriller ( un thrillar donc :) tant les rapports Robicheaux / Cardo illustrent à merveille le pervers jeu du chat et de la souris , le chasseur n'étant pas forcément celui que l'on croit .
James Lee Burke , la patte d'un très grand .

Une saison pour la peur : sale temps en Louisiane .
Commenter  J’apprécie          6731
Nous voilà a nouveau plongé dans un nouvel épisode de la série Dave Robicheaux, c'est le 4ème volet. On est toujours dans le roman noir mais disons le tout de suite que l'enquête est tout ce qu'il y a de classique.
Par contre et c'est ce qui fait la force de cette série les personnages sont toujours aussi attachants. L'auteur sait si bien rendre son récit immersif pour ses personnages. On est ici toujours avec Dave Robicheaux, le personnage central toujours aussi border-Line, en proie avec un alcoolisme latent dont il fait tout pour se débarrasser, son ami Clete Purcel toujours aussi incontrôlable mais sur qui Dave peut compter en toute circonstance. Et puis, dans ce tome, on fait la connaissance de Tony Cardo, un personnage aux multiples facettes, mafieux notoire, vendeur de drogue mais ô combien attaché à son fils Paul lourdement handicapé. L'amour du père pour son fils pourtant diminué est mis en avant et sublimé par la plume de l'auteur. le personnage de Tony Cardo est à la fois fascinant mais aussi détestable, à la fois blanc et aussi noir. Il mérite l'intérêt et vaut le détour.
Et puis, l'histoire se passe toujours en Louisiane, cet état qui me fascine toujours autant avec ses bayous, sa végétation luxuriante et son racisme latent si bien décrit par James Lee Burke. La plume de l'auteur rend l'atmosphère pesant et moite.
Certes l'histoire est banale, mais les personnages sont tellement attachants et l'amour du père pour son fils rend ce récit tout simplement beau, prenant mais aussi tellement noir.
Il faut lire cette série magistrale à tout prix.
Commenter  J’apprécie          190
Une saison pour la peur
Dave Robicheaux est inspecteur au service du shérif et chargé avec Lester de convoyer deux condamnés à la chaise électrique à Angola, l'un est Tee Beau, c'est Tante Lemon qui l'a élevé et elle clame depuis toujours que le soir du meurtre il était chez elle mais elle est sa grand-mère et de plus une ex prostituée, alors son témoignage…L'autre prisonnier c'est Jimmy Lee Boggs. Lors d'un arrêt pour satisfaire des besoins naturels, Jimmy flingue Lester et demande à Tee de liquider Dave. Trois mois plus tard Dave a récupéré et repris son travail de location de bateau et abandonné son poste d'inspecteur. Minos Dautrieve qu'il avait connu aux stups lui propose un travail d'infiltration pour coincer un gros bonnet de la drogue, Tony Cardo. Il va devoir acheter une belle quantité de cocaïne pour entrer dans ce jeu. Plus facile à dire qu'à faire, personne n'est vendeur. En fouinant dans les bars il va retrouver son pote Cletus et surtout une certaine Bootsie, avec laquelle il avait perdu son pucelage!!
Voilà Dave impliqué dans une affaire qui le dépasse et où, au milieu de ses souvenirs amoureux d'antan il va devoir essayer de sortir indemne de ce sac de noeuds pour continuer à s'occuper d'Alifair, sa fille adoptive.
Un récit trépidant, addictif qui mêle l'intime et le business.
Commenter  J’apprécie          151
J'en suis à présent à mon quatrième épisode des aventures de Dave Robicheaux, dans une lecture pas très respectueuse de l'ordre chronologique des romans.

Et nous voici au stade de la maturité, tous les deux : après la séduction de la découverte, j'ai progressivement fait la connaissance de Dave, et lors de ma dernière lecture j'avais été déçue par certains aspects de sa personnalité.
Un côté gros bras macho, je-fais-souffrir-mon-entourage-et-après-je-me-sens-coupable-mais-c'est-plus-fort-que-moi qui m'avait franchement agacée.

Seulement cette fois-ci, j'ai aussi retrouvé ce qui m'avait plu : une gentillesse profonde, qui lui permet de constater que le mafieux qu'il doit faire tomber vaut finalement bien mieux que les collègues pour lesquels il s'est infiltré.

Voilà, de cela se nourrissent les amitiés : connaître les travers de l'autre et l'aimer, malgré tout, pour tout le reste.

Respect, podna.
Commenter  J’apprécie          20
Dave Robicheaux est chargé d'escorter deux prisonniers en route pour la chaise.
Le transfert tourne à la catastrophe et Robicheaux est laissé pour mort par les détenus en fuite. Remis difficilement, rajoutant désormais l'angoisse à ses démons habituels qu'il noie alternativement dans l'alcool ou la religion. il cherche à retrouver la piste de ses agresseurs. Pour cela, il accepte d'infiltrer l'entourage de Tony Cardo, un chef mafieux de la Nouvelle-Orléans, présenté comme un fou dangereux.
Au cours de cette aventure, Robicheaux croise une nouvelle fois la route de Clete son ancien coéquipier et celle de Bootsie, son amour d'enfance qu'il avait abandonnée, signant également le départ de son odyssée alcoolique..

Le 4ème volume de la série Dave Robicheaux, "Une saison pour la peur" ' est encore une bonne pioche qui ravira les lecteurs de James Lee Burke.

Non pas que l'intrigue soit époustouflante, mais une fois de plus, ce personnage de flic cajun est formidablement attachant et le style de Burke, si on y est sensible, procure toujours le même genre de frisson de contentement (même s'il frôle parfois la correctionnelle, oscillant entre superbe et ridicule :" il arrive parfois que le coeur sombre, lourd du sens de la perte et du sentiment d'être mortel, avec la brutalité soudaine d'une porte qui s'ouvre sur une boutique pleine d'horloges aux ressorts qui ronronnent"').....

Néanmoins, l'absence de manichéisme et l'épaisseur psychologique des caractères confèrent à cette série, une originalité enviable.
Robicheaux est dépressif, ravagé par une culpabilité sans cause particulière. Il y a indéniablement chez lui, une forme de masochisme qui le pousse à repousser ceux qui l'aiment ou à accepter, comme ici, une mission qu'il sait être un piège.

Clete est un autre personnage intéressant, loin de la brute avec laquelle on pourrait le confondre. Il est sans doute celui qui connait le mieux la face sombre de Robicheaux et son talent à faire foirer son existence en se baladant en ville comme " un mec (.) dans la boutique d'un horloger armé d'une batte de base-ball...

Burke signe donc une fois encore, bien plus qu'un roman " ethnique ". Par ailleurs, s'il expose sa passion pour la culture cajun, il en dévoile aussi les côtés obscurs " les combats organisés de coqs et de chiens , l'exploitation sexuelle des femmes noires (.) une ignorance des problèmes de l'environnement qui avait conduit à l'assèchement et à l'empoisonnement des marais par l'industrie.

Les amateurs de cartes postales apprécieront !
Commenter  J’apprécie          10
Dave Robicheaux et son collègue Lester doivent transférer deux condamnés à mort, Tee Beau Latiolais et Jimmy Lee Boggs, vers la prison où ils seront exécutés.
Mais en cours de route, les deux policiers se font surprendre par Boggs qui les laisse pour mort et prend la fuite.
Après sa convalescence, Dave est contacté par Minos Dautrieve, agent du Service de Répression des Stupéfiants, qui va lui demander d'infiltrer la mafia de la Nouvelles-Orléans afin de faire tomber Tony Cardo, caïd de la drogue. L'occasion pour notre flic de New Iberia de retrouver Jimmy Lee Boggs.
Dans ce roman, le passé de Dave Robicheaux va refaire surface: son premier amour en même temps que son expérience du Viet-Nam. Et une amitié va naître entre Dave et Tony Cardo, deux hommes écorchés par le destin.
James Lee Burke décrit comme à son habitude magnifiquement la Louisiane, un paysage qui se fait parfois le reflet des états d'âmes de son héros. Un roman à l'instar des autres volumes de la série empreint d'un lyrisme presque douloureux.
Je conseille, même si cela n'est pas indispensable, de lire chaque volume dans l'ordre d'écriture, l'auteur faisant référence à chaque fois aux épisodes précédents de la vie de Robicheaux.
Commenter  J’apprécie          10
Au cours d'un transfert de deux prisonniers( un blanc, un certain Jimmy et un noir, un certain Tee Beau) Dave Robicheaux et son coéquiper se font canarder par le Jimmy, qui sous pretexte d'une courante expresse, se rend aux toilettes, sort une arme et arrose les deux policiers, tuant l'un et blessant gravement l'autre.... le laissant pour mort, bien qu'il ait demandé à Tee Beau de l'achever.
Vu les liens que Robicheaux a avec la grand mère de Tee Beau, ce dernier est dans l'incapacité abattre le policier...

Robicheaux se remet petit à petit avec son Alafair, quand une ancienne connaissance vient le trouver, pour qu'il intègre la pègre de la Nouvelle Orléans, se faisant passer pour un ancien flic ayant mal tourné et voulant s'offrir une retraite dorée dans le commerce de la chnouf...

Le "parrain" visé est un certain Tony Cardo. Un "Robert de Niro" des grands jours et des grands soirs...
Mais sous ces airs de grande gueule se cache un homme meurtris par les souvenirs du Viet-Nam, par son mariage raté... mais sous ses blessures apparentes se cache un coeur qui ne bat que pour un fils handicapé, pour lequel Tony Cardon donnerait son empire....

Robicheaux approchera le bonhomme, en question...Il l'approchera de si près qu'il entendra "son coeur" battre....

Cardo est-il le "mal incarné" tel que le dépeint, le SRS ?

"Une saison pour la peur" est peut être en dessous de "Prisonniers du Ciel" et de "Black Cherry blues", mais on y voit un Robicheaux plus humain....

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (295) Voir plus



Quiz Voir plus

James Lee Burke

James Lee Burke est né le 5 décembre 1936, mais où ?

Atlanta, Géorgie
Houston, Texas
Bâton-Rouge, Louisiane
Tallahassee, Floride

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : James Lee BurkeCréer un quiz sur ce livre

{* *}