Paul Schauenberg (Directeur de publication)Albert Cavin (Autre)Henriette Guex-Rolle (Autre)Berthe Medici (Autre)
Edito-Service S. a. (01/01/1975)
Encyclopédie animal en 11 volumes. Préface de François de la Grange. superbes illustrations couleurs. Plus de 300 pages par livre. classe, ordre, famille, genre et espèces ... encyclopédie rare, série limitée de 1969. le 11ème volume concerne la planète, la vie sur terre, fossiles, flores, faune, éléments écologiques, migrations, continents . plus de 3700 pages.
Que lire après La grande histoire du monde animal (8) : Ours brun - Poule d'eauVoir plus
En Allemagne, on trouve de nombreuses cavernes dites de « dragons », y compris le Drachenfels dans les Siebengebirge, où Siegfried est supposé avoir tué son dragon. Ces légendes reposent sur l'abondance en ces lieux de crânes d'ours des cavernes, plus grands que ceux de l'ours brun et caractérisés par un front fuyant. Les deux espèces d'ours furent souvent confondus jusqu'en 1920-1923, époque où l'Autriche se trouva dans une situation économique grave : la perte de son bétail durant la Première Guerre Mondiale avait provoqué un besoin accru d'engrais, qui pouvaient éventuellement être trouvés dans les cavernes, garnies d'épais dépôts de guano de chauve-souris. En creusant pour enlever le guano, on découvrit des milliers d'ossement d'ours, qui permirent aux savants de se faire une image complète de l'ours des cavernes et de l'ours des temps modernes qui le remplaça.

974 - [p. 2370]
En 1902, Théodore Roosevelt, dit Teddy, président des Etats-Unis et naturaliste avisé, captura un ourson (...) au cours d'une partie de chasse. Il l'adopta et le prit chez lui. Un fabricant de poupées de Brooklyn, Morris Michton, choisit cet ourson comme modèle d'un ours en peluche qu'il appela « Teddy Bear », avec le permission du président. Ce premier teddy-bear connut un succès immédiat et universel.

979 - [p. 2374]