Ce petit roman de 110 pages se lit d'une traite. D'autant plus que nous sommes happés dès les premières pages par l'histoire de cette femme , Irma , qui a du mal à joindre les deux bouts financièrement et qui se met en tête d'écrire pour devenir riche. Mais sa multitude d'idées est systématiquement inspirée de nouvelles ou de romans de Stephen King. Alors elle se met en tête non pas de le tuer , mais de lui demander un million d'euros de dédommagement pour avoir eu l'audace d'avoir eu toutes ses idées avant elle.

Le point de départ est excellent. Qu'on soit fan de l'oeuvre de King ou qu'on le connaisse via les adaptations cinématographiques de ses romans , on remarquera les clins d'oeil à sa bibliographie ainsi qu'à d'autres écrivains ( Bernard Werber , Dan Brown ).

Puis Irma décrit son voyage jusqu'à Bangor et c'est là que commencent les mises en abîme et la lente chute vers la folie. Ce premier voyage qui n'était d'ailleurs sans doute même pas réel. Puis Irma se met à écrire à Tabitha King en se racontant , mélangeant sa réalité avec des interactions imaginaires avec son époux.

D'amusant , le roman devient cependant lourd avec la longue partie "L'homme qui tua tous les fans de Stephen King" où Irma fait une incursion dans le thriller , ratée à mon sens , notamment en raison des commentaires de PetitBison qui alourdissent plus qu'ils n'égaient le récit.
Puis les mises en abîme se poursuivent , Irma devient probablement schizophrène et revêt tour à tour les rôles d'écrivain de fantasy médiévale , de science fiction ou de journaliste ( mention spéciale à l'article de journal page 103 ).
Et au fur et à mesure de sa rédaction naissent des envies de meurtre obsessionnelles et notre Irma perd peu à peu contact avec la réalité.
Stephen King est donc davantage un prétexte à un exercice littéraire périlleux , parsemé d'humour certes mais dont la dimension dramatique est également présente.

Parce qu'à l'instar de Misery ou Carnets noirs , chefs d'oeuvre de Stephen King , Azel Bury relate à son tour l'histoire d'une possessivité envers son écrivain préféré , et des travers qui peuvent en découler , poussés au paroxysme.
Un petit livre fort sympathique donc , à lire également au - delà de son aspect simplement humoristique , qui aurait cependant encore gagné à être un peu raccourci pour ne pas s'essouffler en seconde moitié.

Irma a de bonnes idées pour écrire un roman. Malheureusement, il s'avère qu'elles sont toutes issues de l'oeuvre de Stephen King.
Irma a besoin d'argent et veut devenir écrivaine. Puisque Stephen King lui a piqué toutes ses idées, elle entreprend un voyage aux Etats-Unis pour le rencontrer et trouver une solution.
Humour noir, hommage sympathique mais sincèrement, non, je n'ai pas ri à chaque page, à aucune du reste. de grands sourires, c'est déjà ça.
Parfait pour faire la transition entre deux romans complexes ou pour passer le temps dans le train.
Bon, pas de mystère, je suis fan de Monsieur Stephen King…. Je revendique haut et fort, n'en déplaisent à certains, que c'est un grand et vrai écrivain à part entière. En plus, l'homme est très attachant.
Quand j'ai vu la critique de ce livre par Fred (Lord Arsenik ou Amnezik666 si vous préférez !) je n'ai pas pu résister… en plus le titre est tellement chouette !
Fred était assez enthousiaste donc j'en attendais beaucoup, sans doute trop… le début démarre sur les chapeaux de roues et est très original et rigolo. J'ai accroché.
Par contre, assez rapidement je me suis lassée. L'impression que l'auteure tourne un petit peu en rond. Et bien que ce soit agréable à lire ce n'est pas de la grande littérature. Et puis dans la dernière partie du roman, cela prend une autre tournure. Différentes histoires à tiroirs, qui prennent vraiment un autre niveau… assez fou, décapant… étrange aussi. Bref j'ai plutôt bien aimé la 2e partie de ce polar déjanté. Et j'ai été assez surprise par la fin assez inattendue. Sympa.
Et bien sûr c'est un hymne au grand King du Maine, en sa ville de Bangor. Tout rappelle l'homme, l'écrivain, ses oeuvres, son univers.
A découvrir par curiosité. de plus, pas long, il se lit rapidement.
Et comme de bien entendu, cette lecture m'a donné envie de lire un Stephen King…. Lol oui je sais, je n'ai pas besoin de ça !
C'est drôle et déjanté, vraiment chouette!
J'ai bien apprécié ce court roman (une centaine de pages) dans lequel on suit Irma, fan de Stephen King qui décide un jour qu'elle aussi, elle va devenir riche en écrivant des romans à succès. Sauf que... Toutes ses bonnes idées, elle se les est déjà fait piquer par Stephen King! Elle décide alors de le tuer. Ben oui, quoi!
En tant qu'adoratrice de Stephen King, je ne pouvais pas ne pas être intriguée par ce titre. Je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la curiosité. Si vous avez envie d'un roman différent, pour moi, celui-ci a tout bon.
Auteure de nombreux romans, Azel Bury s'essaie à quelque chose de différent avec ce livre. Et si je suis le premier à aimer les oeuvres « autres », celle-ci m'a laissée assez froid…

Irma a 42 ans. Et elle devrait être riche ! Mais non, dés qu'elle a une idée de roman, elle découvre que Stephen King l'a eu avant elle. Mais comme peut-il se permettre de lui prendre ses idées avant qu'elle ne les ai ? Alors elle décide d'aller le trouver à Bangor pour régler le problème…

Et voilà comment débute ce court roman qui va multiplier les tentatives de se démarquer. Passer une intro rigolote, mais franchement longuette pour un livre aussi court, La femme qui tua Stephen King enchaine sur une mise en abîme qui va elle même se retrouver en abîme etc… L'occasion de s'amuser dans plusieurs styles qu'à pu employer King dans sa carriére, d'évoquer nombre des ses oeuvres, et donc au final de lui rendre un hommage appuyé. Paradoxalement, c'est dans la partie la moins réussit (mais aussi la plus créative) que l'hommage semble être le mieux employé. La premiére partie en faisant beaucoup trop dans le genre…

Le roman n'est pas fondamentalement mauvais. Il peine juste à trouver un équilibre et fonctionne essentiellement en tant qu'oeuvre référentielle. On sent ici plutôt une envie de se faire plaisir plutôt qu'un désir de proposer quelque chose de réellement convaincant, de réellement prenant pour le lecteur. Pour autant, l'écriture est fluide et naturelle. le résultat, c'est un roman assez moyen et décevant, il faut bien le dire…
"La femme qui tua Stephen King" est sorti il y a pas mal de temps déjà mais j'avoue que c'est celui qui me tentait le plus, voir même m'intriguait beaucoup...Ben oui le titre...Il vous intrigue pas vous ?

En grande fan de la première heure de Stephen King que je suis, ce livre est clairement un vrai délice. Un retour sur ses oeuvres, sa vie.

Le contexte est bien entendu totalement saugrenu mais c'est fait avec un paquet d'humour. C'est juste spontané, drôle, piquant, un vrai délire quoi !
Les différents scénarios d'une rencontre avec le maître sont vraiment amusants et ne peuvent que susciter l'interrogation "Comment est ce que j'imaginerai, moi, une rencontre avec lui, encore plus si je devais le tuer ?" ou même "Comment est-ce que je le tuerai ?" Ouais ok...je suis sans doute encore plus frapadingue qu'Irma l'héroine du livre mais c'est inévitable non ?

C'est plus une nouvelle qu'un livre et c'est super vite lu.
La première partie m'a clairement plus plu que la deuxième qui est un peu plus brouillon. C'est pas inoubliable mais me suis bien marée et ai eu plaisir à lire ce gros délire !
Lien : https://sangpages.com/2017/0..