Fonds Mercator (14/11/2012)
4.5/5   2 notes
Rares sont les amateurs d'art qui ignorent le langage visuel de Constant Permeke, ses figures monumentales de pêcheurs et de paysans et ses paysages et marines cosmiques. Cet expressionniste flamand fait partie du patrimoine culturel de la Belgique. Il s'est arraché à son terroir pour devenir un artiste universel - peintre, dessinateur et sculpteur.
L'auteur, Willy Van den Bussche, grand spécialiste de Permeke, restitue l'artiste dans le contexte captivant d... >Voir plus
Que lire après Constant PermekeVoir plus
Sa forte personnalité, qui rendait sa présence indispensable, en a aussi fait un guide pour ses contemporains (...) Des artistes plus jeunes (...) se sentaient tout petits à ses côtés et le considéraient comme la figure de proue d'un nouveau style expressif dans lequel le monde des sentiments prenait une signification picturale. Permeke a anthropomorphisé l'art en donnant
forme à l'humain. Le lien avec la tradition et la réconciliation avec le passé primaient ici. Dans une lettre à son fils Paul, alors prisonnier de guerre, il écrivait: ... la formule la plus pure de l'Expressionnisme - la recréation de tout l'humain- tant la plastique du Grec que la Renaissance, ou encore l'imagination des arts premiers - cela s'applique encore à notre époque».